L’architecte Gérald Gasparotto nous présente la Villa M, une habitation contemporaine et fonctionnelle de 250 m² située à l’ouest de Toulouse. Sa particularité ? Des espaces extérieurs pensés pour un maximum de convivialité.
C’est en février 2021 que le jeune couple fait l’acquisition d’un terrain de 2 555 m2, sur lequel il souhaite faire construire une maison destinée à sa vie familiale, et conçue pour recevoir son cercle de proches. Dès septembre 2021 et après 16 mois de travaux, c’est une villa contemporaine aux lignes pures qui voit le jour. Offrant une grande sobriété architecturale, elle dispose de plusieurs espaces extérieurs pour se réunir.
L’esprit de convivialité
Au cours des premiers rendez-vous avec l’architecte, le couple souligne d’emblée son envie de vivre dans un lieu chaleureux. « Nous avons compris en visionnant les plans 3D en réalité virtuelle, que notre demande avait été entendue par Gérald Gasparotto », explique la propriétaire. Côté matériaux, la pierre naturelle, le métal et le bois constituent un fil rouge dans toutes les pièces comme à l’extérieur. Dans l’espace de vie, la baie vitrée d’angle, de 4 x 4 mètres offre une ouverture sans pareille sur la piscine et la nature environnante. Les palmiers ne viennent-ils pas parfaire l’ambiance californienne de cette villa.
L’architecture comme guide
Pour que les proches des propriétaires se sentent dans leur villa comme chez eux, un espace parking a été intégré et une zone d’accueil clairement définie. Une fois franchi le seuil de la porte d’entrée, le long couloir ne peut que nous mener vers l’espace partagé se prolongeant vers la cuisine, qui elle-même guide le visiteur vers l’extérieur : un patio semi-ouvert organisé en relation avec une terrasse couverte et la piscine. Avec pour toile de fond la forêt. La pierre naturelle de parement qui habille les façades extérieures, ainsi que la toiture terrasse végétalisée permettent une intégration réussie dans l’environnement.
Des placards aux coloris sur mesure
Pour la conception et la pose des espaces de rangement, les propriétaires ont choisi de faire appel à l’entreprise Maxime Placards & Cuisines, située à La Salvetat-Saint-Gilles.
« Les placards de la villa ont été sélectionnés chez un fabricant italien capable de proposer une palette chromatique infinie, pour un mobilier unique », précise Maxime Jordan, chef de l’entreprise.
« Dans l’entrée par exemple, le placard noir aux poignées dorées, s’accorde parfaitement avec le style moderne et design de la villa. C’est un laquage mat qui a été privilégié dans ce cas », détaille-t-il.
Du noir et des notes de couleur
Dans l’immense pièce de vie, qui se compose d’une cuisine ouverte, d’un espace salon et d’une cave à vin vitrée, la couleur noire, omniprésente, est la garante d’une ambiance contemporaine. Elle est cependant contrebalancée par quelques notes de couleurs subtilement distillées par les occupants des lieux : du jaune et du rouge principalement. « Nous avons acheté le mobilier en place exprès pour cette villa, mais on aime l’idée de se laisser y vivre et de faire la déco petit à petit », souligne la propriétaire des lieux.
Zoom sur la cave à vin
Inspiré par le milieu de la restauration, le couple de propriétaires désire faire installer une cave à vin, qui doit se faire accessible. C’est donc tout naturellement que cet aménagement prend place dans le salon.
La verrière sur mesure est confectionnée et posée par la menuiserie-serrurerie C2 Factory (Vincent de Conti) et les aménagements en bois, par HTC, créateur de mobilier industriel. Pour la gestion de l’hydrométrie, qui ne peut être laissée au hasard, l’architecte a missionné un professionnel spécialisé.
Une cuisine de professionnel
La cheminée, ouverte sur trois côtés, constitue une séparation discrète entre le salon et la cuisine ouverte. Pour ce qui est du plan de travail, il se présente comme un îlot central noir mat, composé d’une plaque de cuisson au gaz, indispensable pour ces propriétaires amoureux de gastronomie. « Au niveau des sucs de cuisson, l’utilisation du gaz fait quand même une belle différence », précise la propriétaire. Pour les façades des placards, le bois stratifié laqué noir mat côtoie le bois naturel. Côté éclairage, on joue la douceur avec un savant jeu de spots LED.
Suite parentale et dressing ouvert
Dans la suite destinée aux parents, on trouve un dressing ouvert : une demande spécifique des propriétaires. Quant à la salle d’eau, elle se compose d’un plan vasque double effet métal oxydé (corten), et d’une douche à l’italienne carrelée de grès cérame gris pleine masse. La baie vitrée en aluminium noir se présente comme un cadre de verdure et de luminosité. La robinetterie comme le mobilier ont été sélectionnés chez une entreprise spécialisée locale. C’est également le cas dans la seconde salle de bain, qui se pare d’un carrelage bois, imitation parquet point de hongrie.
Des extérieurs comme des pièces
« Aujourd’hui, ce qu’on aime par-dessus tout dans notre villa toit plat, c’est son ouverture sur la nature. Parfois on voit passer des chevreuils aux abords de la forêt. Et puis le pari est gagné : nous vivons dans la maison chaleureuse dont nous rêvions. On y est aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », détaille la propriétaire. Extérieurs qui ont été imaginés et réalisés par le créateur-paysagiste Les Jardins de Matthieu. Depuis son entrée dans le logement, le couple a poursuivi l’aménagement extérieur, avec l’installation d’une pergola.