Matériau intemporel, le marbre casse les codes pour rester dans la tendance.
Résolument élégant, le marbre sait se fondre dans le décor grâce à la diversité infinie de ses nuances chromatiques. La noblesse de ce matériau confère instantanément une touche de raffinement à la déco, qu’il s’agisse d’un intérieur classique, moderne ou épuré. Désormais incontournable, il s’empare de nos accessoires et de notre mobilier. De la vaisselle aux murs en passant par les étagères, il s’invite dans les moindres recoins de la maison.
Du marbre dans la cuisine
La cuisine a toujours été l’une des pièces de prédilection du marbre, bien que ce matériau demande un entretien particulier. Il est en effet nécessaire de le nettoyer avec soin pour éviter les taches tenaces. Pour apporter une touche de modernité, osez la crédence en marbre disposée comme une mosaïque. Si vous préférez la sobriété, optez pour du marbre blanc ou du marbre noir associés à du mobilier en bois foncé, légèrement rosé. Dans une cuisine, le marbre peut aussi être réservé à l’évier, ou à l’îlot central. Loin d’être froid et austère, ce matériau s’accorde à tous les styles. Il faut pour cela oser l’associer à des couleurs vives et acidulées, et créer du contraste en le mariant à des matériaux forts tels que l’inox, le béton ou le bois.
Une salle de bain qui célèbre le marbre
Le marbre trouve naturellement sa place dans une salle de bain. Tout d’abord au travers des lavabos qui arborent des couleurs originales telles que le vert et le grenat. On leur associe une robinetterie dorée pour accentuer la noblesse de ce matériau, ou bien noire mat pour plus de modernité. Dans une salle de bain sobre et épurée, on peut aussi oser la baignoire îlot en marbre qui deviendra la pièce centrale vers laquelle tous les regards se tourneront. Encore une fois, jouez le contraste en mixant les teintes et les matériaux : du mobilier en bois, une crédence en zelliges, ou bien des accessoires couleur cuivre.
Le salon ose le marbre
Dans le salon, on opte pour une table basse en marbre blanc et en bois clair. On la préfère dans une forme arrondie pour apporter encore plus de douceur à cet espace de vie qui se veut chaleureux et accueillant. Cette petite table deviendra l’élément central de la décoration, sans pour autant paraître trop présente. Le marbre peut aussi se retrouver dans plusieurs objets déco tels que des dessous de verre, des luminaires, d’élégants bougeoirs, ou encore sur les plateaux d’un meuble ou d’une étagère. On ose alors le marbre coloré pour amener une touche d’originalité à la décoration.
Adoucir le marbre et le moderniser
Trop souvent jugé austère et froid, le marbre se montre désormais sous un nouveau jour. On l’associe notamment à des matériaux chaleureux tels que le bois d’une commode, le cuir d’un canapé, la laine d’un épais tapis, ou encore le velours d’épais coussins. Pour l’intégrer dans une décoration contemporaine, on mise aussi sur le contraste et sur l’utilisation de matières brutes comme le béton ciré. Le marbre se marie également à merveille avec le métal, notamment au travers du mobilier. Des objets en laiton ou en cuivre signeront une déco luxueuse et intemporelle. Le marbre instaure ainsi une atmosphère design, minimaliste et terriblement élégante.
Imitation marbre
Désormais au cœur de la tendance, le marbre est imité. Parmi ces matériaux de substitution se trouve le stuc, utilisé depuis l’antiquité. Encore aujourd’hui, il est employé dans de nombreuses réalisations. Les objets à effet marbré offrent, pour la plupart, l’avantage d’être imperméables et moins salissants que le véritable marbre. C’est par exemple le cas du carrelage imitation marbre. Le papier peint effet marbre, ainsi que les stickers, sont eux aussi particulièrement plébiscités. Housses de coussins et autres tissus affichent également une impression marbre pour apporter du caractère à la déco.
Jeu d’imitation
Plus que jamais, le marbre se hisse au rang des tendances intemporelles. Pour l’apprivoiser sans trop se mouiller, on se tourne vers des accessoires déco en marbre, ou effet marbre. La vaisselle n’a pas attendu pour s’emparer de ce phénomène, proposant une étonnante diversité d’assiettes, de tasses et de bols célébrant le marbre. Il est aussi possible d’opter pour une jolie lampe, un pot de fleur, ou un cadre de miroir en marbre pour transformer son intérieur en un cocon sophistiqué. Des pièces qui nous suivront longtemps sans jamais passer de mode.
Le marbre dans toute sa diversité
Le marbre semble célébrer la diversité, se dévoilant tantôt blanc, noir, jaune, rosé, rouge, gris ou vert. Cette roche calcaire, reconnaissable par sa surface brillante et par ses veines aux couleurs variées, présente une grande diversité de coloris. Les veines, appelées marbrures, sont généralement dues à des inclusions d’oxydes métalliques. En France, on extrait principalement le marbre dans les Pyrénées, le Minervois et la Provence. Le marbre vert d’Estours, provenant des Pyrénées Ariégeoises, présente une couleur ivoire parsemée de veines vertes.
Quelles couleurs associer au marbre ?
Le marbre se prête aisément au jeu de la couleur. Choisissez par exemple des accessoires assortis aux nervures. Le verre et les objets laqués souligneront la brillance du marbre. À l’inverse, il est possible de jouer la carte du contraste. On associe alors des plantes luxuriantes à du marbre rosé, ou bien des rideaux en lin blanc à du marbre noir. Pour une déco minimaliste et classique-chic, on préfère le monochrome. On opte alors pour une table basse en marbre blanc sur un tapis beige pour miser.
Du marbre haut en couleur
Si le marbre de Carrare, reconnaissable à son incroyable blancheur, a longtemps été le plus plébiscité, il est aujourd’hui concurrencé par le marbre coloré. On le retrouve notamment dans des teintes de verts, de jaunes et de bordeaux. Des couleurs profondes qui ne passent pas inaperçues et s’accompagnent d’un brin d’audace et d’originalité. Loin de s’essouffler, la tendance semble s’affirmer et se diversifier, venant titiller la créativité des designers.