Clarté, volume et matière sont les maîtres-mots pour évoquer cette villa achevée en 2018.
Située dans un quartier résidentiel au nord de Balma, cette maison de 185 m² se présente comme un doux mélange de matières chaleureuses et de modernité. La façade côté piscine reflète cette combinaison gagnante : béton lisse, casquettes coupe-vue blanches, terrasse en bois ipé. Guidés par la forme du terrain, l’orientation et les envies de leurs clients, le collectif de construction et de rénovation Minka et l’agence d’architecture Atelier 2.19, dessinent une maison longiligne et intimiste.
Authenticité et modernité
Pour répondre à la demande de sobriété et d’authenticité des propriétaires, l’accent est mis, dans cette maison, sur le jeu des matières : au sol, le parquet en chêne contrecollé, de fabrication française, apporte de la chaleur à l’ensemble du foyer. Dans la salle de bain des enfants, les carreaux de ciment, dont les motifs se déclinent dans un camaïeu de bleu, distillent une touche d’authenticité. Dans la cuisine, les façades de placards immaculées sont l’un des atouts modernité de l’habitation. Sur la toiture, la zinguerie noire, qui compose le débord de toiture, les couvertines et les casquettes, renforce l’ancrage contemporain.
Vivons cachés
La particularité de cette maison, c’est aussi son système de casquettes, horizontales et verticales, qui a plusieurs fonctions. Sur le toit, elles évitent que l’eau de ruissellement n’atteigne le béton. Au niveau de la façade avant, une ailette verticale permet de masquer la partie garage. Côté piscine, une autre ailette cache les chambres disposées en enfilade. Au niveau du tilleul, le muret joue les brise-vues avec le voisinage. Pour Olivier Doumerc, maître d’œuvre chez Minka : « Ce procédé permet de créer des espaces parfaitement définis : la partie jardin, la partie entrée, la partie nuit, etc. Utilisé horizontalement, il aide à préserver la façade en béton. »
Zoom sur le porte-à-faux
Au niveau de la façade sud, un porte-à-faux de deux mètres permet la création d’un volume, qui sépare la terrasse du chemin principal d’accès à la maison. Ainsi, la piscine de 8 x 3 mètres se présente comme un vrai cocon familial.
Un jardin comme un tableau
L’une des signatures de la maison de Balma, c’est aussi, son tableau de nature, visible depuis le salon. Olivier Doumerc, précise : « L’ensemble de ce projet architectural est tourné vers le tilleul présent dans le jardin. Nous avons voulu le mettre en avant en installant un châssis vitré de 4 x 2 mètres, qui permet de l’apercevoir depuis l’intérieur. Cette idée s’inscrit dans l’esprit du hygge danois, cher à Minka. » Résultat ? Dans le salon, à la décoration minimaliste, l’œil est d’emblée attiré par ce tableau de verdure régénérant. Orienté au sud, ce vitrage bénéficie de l’ombre du tilleul durant les beaux jours, et d’un apport solaire agréable en hiver.
Le patio central, gage de luminosité
Dans cette maison longiligne, le défi était de trouver des subterfuges pour bénéficier de la lumière naturelle dans toutes les pièces. Un patio central – composé de gravillons grain de riz et doté d’un érable du Japon – importe au cœur de la maison, la clarté recherchée.
Un salon épuré, ouvert sur l’extérieur
Dans l’espace salon, la cheminée, dessinée sur mesure à la demande des clients, se présente comme un élément multifacette. À gauche de l’insert fait de pliages métalliques, un vaste meuble en placo – initialement destiné au stockage des bûches – sert finalement de rangement : livres, bibelots, etc. Il y a par ailleurs dans cette pièce de vie, outre le châssis vitré donnant sur le tilleul, une baie vitrée latérale de 6 x 2,50 mètres, permettant d’accéder à la terrasse esprit pont de bateau. Les lames du bardage ipé y sont, en effet, fixées, sans que cela ne se voie, grâce à un astucieux système de capots cache-vis.
Des interrupteurs années 70
Les avez-vous remarqués ? Dans toutes les pièces de la maison, les interrupteurs ont une allure résolument années 70 (plaque de finition de forme carrée, couleur gris clair, large bouton de commande), qui renforce les lignes rectangulaires de la maison.
Salle d’eau esprit marbré
C’est à la demande des propriétaires que la salle d’eau de la chambre parentale, attenante au dressing, est entièrement parée de blanc. Sur les murs, le revêtement effet marbre apporte une note luxueuse qui fait écho au meuble de rangement et au plan de travail matériau composite de marque Corian®. Le bac de douche a quant à lui été conçu à partir d’une résine amincie, de 3 cm d’épaisseur, pour un rendu plus élégant.
Les conseils d’aménagement
Dans le couloir qui mène du patio au coin nuit des enfants, le collectif Minka conseille aux propriétaires de faire installer 8 mètres de placards linéaires sur mesure. « Il était question d’optimiser l’espace en privilégiant les rangements dans cette zone de passage », explique Olivier Doumerc. Le maître d’œuvre et l’architecte de Minka, recommandent également aux occupants des lieux, de mettre en place un linéaire de cadres dans ce même couloir, pour souligner cet espace longiligne. Concernant la terrasse, le conseil des professionnels oriente les propriétaires en faveur d’un bardage vissé, plus résistant qu’une version clipsée.
Les pièces utiles
Elles sont rarement photographiées et pourtant, elles concourent grandement à l’organisation des espaces : l’arrière-cuisine de 8 m², la buanderie de 9 m² et le garage de 53 m² – dimensionné pour un passionné de vieilles voitures – ont été positionnés en enfilade du côté de la façade principale, orientée ouest.