Cet appartement de 50m² a été entièrement rénové par l’agence toulousaine Aréco Architecture. Une rénovation avec pour leitmotiv : révéler le cachet d’antan.
Une fois passé l’ancien guichet de la concierge, direction le premier étage pour découvrir le logement de David. Il exhibe aujourd’hui tous les charmes de l’ancien grâce aux travaux de rénovation qui ont duré cinq mois. Mise en valeur des briques foraines, restauration des moulures, choix des couleurs et des matériaux dans le respect du patrimoine régional… Voici comment les architectes et artisans locaux ont transformé cet ancien cabinet de psychiatrie en un appartement cossu et cosy à la fois.
Objectif Capitole

Lorsqu’il se lance dans les recherches de son pied-à-terre toulousain, le futur propriétaire a à cœur de profiter d’une vue imprenable sur la place du Capitole. Ce lieu, emblématique de la Ville rose, lui rappelle en effet ses années étudiantes. Il logeait alors chez sa tante, au-dessus du Grand Café Le Florida, appréciant déjà le fourmillement quasi-incessant de l’hyper centre. C’est en septembre 2020 qu’il trouve son appartement rêvé, véritable balcon sur le centre historique.
Des simulations pour se projeter

La première visite de l’appartement n’occasionne pas de proposition d’achat de la part de David. Le lieu n’est pas un logement mais un cabinet médical, contenant beaucoup de livres et de documents qui ne lui permettent pas de percevoir d’emblée son plein potentiel. C’est la raison pour laquelle, la contre-visite donne lieu à des simulations de rénovation de la part d’Aréco Architecture. Ces esquisses finissent de convaincre le propriétaire, conscient de la rareté de ce type de bien.
Le choix des couleurs

Pour le couloir d’entrée, David préfère, au bleu sombre qui lui est proposé dans les simulations, un orange « cuir » qui entre intelligemment en résonance avec les briques toulousaines du reste de l’appartement. L’application de la peinture velours lessivable est réalisée avec minutie par PN’P. Sur la double-porte battante de la chambre à coucher, entièrement repeinte en noir, comme sur les autres portes, on constate la présence de numéros tracés en blancs : 20, 21, … Ils évoquent le passé de l’appartement qui était autrefois divisé en plusieurs chambres.
Création de deux pièces d’eau

L’un des challenges pour les architectes est de créer une cuisine ainsi qu’une salle d’eau, pour faire du cabinet de psychiatrie un véritable habitat. Le maçon (de la société caussadaise EMBH) déblaie tous les gravats liés à l’abattement du mur qui sépare le salon de l’actuelle cuisine ouverte. Il crée, en lieu et place de l’ancienne cloison, une arche qui permet de délimiter habilement les espaces. La salle d’eau, quant à elle, prend forme après un vaste travail de démontage et d’assainissement de l’ancien réseau de plomberie par Moutet Entreprise (Carbonne).
Tomettes anciennes et briques foraines

Sur les chantiers, certains imprévus peuvent se révéler heureux comme pour cet appartement qui a dévoilé la présence de tomettes anciennes bien conservées et de plusieurs murs de briques. Ces dernières étaient recouvertes de nombreuses couches de revêtements muraux (chaux, plâtre, peinture, …). C’est en visitant l’appartement situé au-dessus de celui de David que les architectes découvrent la belle surprise. Le propriétaire n’hésite pas à revoir le devis pour permettre la remise en état de ces murs qui font l’âme des logements toulousains.
Une belle hauteur sous-plafond

C’est l’un des critères qui a tout de suite plu à David : quatre mètres séparent le sol du plafond dans la plupart des pièces de l’appartement ; deux mètres dans la cuisine et la salle de bain, en raison des faux-plafonds. Les moulures étant classées, l’intervention d’un staffeur a été nécessaire pour combattre les légers dégâts commis par le temps en les uniformisant. Cette belle hauteur sous plafond est magnifiée, dans le living, par la présence d’une suspension en grappe composée de cinq globes lumineux se déployant sur différents niveaux.
Subtil mélange Rétro et Néo Art Déco

Dans une atmosphère rétro marquée par la présence récurrente du noir et du blanc, on aperçoit des éléments décoratifs typiquement Néo Art Déco : teintes sourdes, velours, détails en laiton. Le classique motif éventail a toutefois été remplacé par des textiles alliant graphisme pop et naïf : cercles de couleurs sur les coussins et losanges primitifs sur le tapis, par exemple. Les affiches de Matisse, Miro et Le Corbusier se fondent sans fausse note dans cet intérieur épuré. Trois vases de style antique poursuivent le jeu de couleurs brique et blanc. Un bougeoir doré se love discrètement à l’entrée de la cheminée ancienne.
Lumière naturelle et artificielle

Les pièces « côté rue » sont très lumineuses en raison de la largeur des fenêtres. Toutefois, cette lumière devait pouvoir se propager dans toute l’habitation. C’est pourquoi, le propriétaire a fait le choix de conserver l’œil-de-bœuf existant au-dessus de la porte de sa chambre, dont la vitre a été entièrement remplacée. Dans le salon, les architectes ont l’idée d’installer un ruban LED au pied des murs de briques. Résultat ? Un remarquable jeu de reliefs qui se donne à voir avec plus de prégnance dès la tombée de la nuit.
Des menuiseries sur mesure
Pour préserver son intimité des multiples vis-à-vis, David demande à la menuiserie Perea de concevoir des volets sur mesure. Dans ce quartier à forte valeur patrimoniale, les gardes-corps sont sélectionnés et peints en accord avec les recommandations des architectes des Bâtiments de France. Les artisans imaginent aussi pour le propriétaire de vastes placards personnalisés, de conception identique pour l’entrée et pour la chambre à coucher.
Passé et présent cohabitent
C’est toujours avec le même plaisir que David vient passer quelques jours à Toulouse dans son appartement on ne peut plus central. Il s’y rend pour vivre, au présent, l’effervescence de la ville dont il peut profiter directement depuis son balcon.