Un jardin dans sa salle de bain

Pour continuer de profiter de l’extérieur tout en restant bien au chaud,…

Pour continuer de profiter de l’extérieur tout en restant bien au chaud, invitez la nature dans votre salle de bain.

L’eau est source de détente et de réconfort. Pour un pur moment d’évasion depuis votre salle de bain, conviez la nature dans cette pièce afin d’en faire un cocon propice au bien-être. Choix des matériaux, des couleurs et des accessoires, ne laissez rien au hasard. Quelques astuces simples et bien pensées suffiront à transformer ce lieu en un espace de calme ouvert sur l’extérieur.

Un jardin dans sa salle de bain
©Antrax IT

La pierre sous toutes ses facettes

La salle de bain est un terrain de jeu idéal pour laisser parler sa créativité. Nombreux sont les matériaux naturels à y trouver une place, comme c’est le cas de la pierre. La minéralité est d’ailleurs une tendance indémodable en matière de salle de bain. Et le choix est vaste ! La durabilité, la facilité d’entretien et le budget pourront vous aider à affiner votre choix. Parmi les matériaux incontournables, le marbre fait partie du peloton de tête. Bien que boudé pendant un temps, ce minéral apporte de l’élégance et de la personnalité. Choisissez-le dans une teinte claire, veinée de gris ou de noir. Il sera ainsi plus facile de l’associer à d’autres matériaux et accessoires. Les plus audacieux oseront même le marbre noir. Dans un tout autre style, la brique évoque immédiatement l’extérieur, d’autant plus lorsqu’elle est mariée à des végétaux.

Un jardin dans sa salle de bain
©Ethnicraft

Sa texture poreuse permet également de réguler la température et l’humidité d’une pièce. Il est cependant possible de la protéger avec un vernis hydrofuge. Le tadelakt, mélange de sable, de chaux et de savon noir, est lui aussi très résistant à l’eau. Ce matériau, utilisé depuis des siècles dans les hammams orientaux, peut se décliner dans de multiples couleurs. La céramique évoque également l’univers outdoor, de même que l’ardoise, le béton et les galets. Les pierres de synthèse, également connues sous le nom de Solid Surface, résistent à l’abrasion, à l’eau et aux produits chimiques. Faciles à nettoyer, elles sont aussi antibactériennes. Une solution à la fois pratique et esthétique.

Miser sur la chaleur du bois

Un jardin dans sa salle de bain
©Manuel Gomez

Tout comme la pierre, le bois règne en maitre sur l’univers de la salle de bain. Et quoi de mieux pour inviter la nature dans cette pièce ? Massif ou en placage, il apporte de la chaleur et de la douceur. Il faut néanmoins veiller à sa résistance à l’humidité. Pour cela, choisissez des essences classées de 3 à 5. Parmi les bois les plus indiqués, le pin, le châtaignier, le chêne, mais aussi le teck, l’ipié ou encore le curamu. Ils doivent être naturellement hydrofuges ou traités pour résister à l’humidité. Clair ou foncé, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. S’il est plus fréquent de le retrouver sur le mobilier, le bois peut aussi investir le sol avec un plancher, ou les murs pour une ambiance chalet de montagne. Utilisé par petites touches, il transformera votre salle de bain en un cocon chaleureux. Si vous osez le total look, préférez un bois clair ou couleur miel afin de ne pas assombrir cet espace. Pour conserver cet esprit d’extérieur et de nature, associez-lui des teintes sobres comme le blanc, le gris, le vert ou encore le noir qui apportera un brin d’élégance à l’ensemble.

Le règne du végétal

Un jardin dans sa salle de bain
©Antrax IT

Le végétal doit tenir une place centrale dans votre salle de bain. Cela peut tout d’abord passer par l’utilisation de fibres végétales comme le jonc de mer. Ce dérivé de plantes aquatiques aime l’eau et la supporte sans problème. Il permet aussi de réguler l’hydrométrie et d’isoler du froid. La pose collée est la plus adaptée car le jonc de mer est une matière vivante qui peut se rétracter en fonction de la chaleur ambiante et du taux d’humidité. Le liège convient lui aussi très bien à une salle de bain. C’est également un matériau écologique, fabriqué à base d’écorces. Il est ainsi d’une grande imperméabilité, au-delà de sa couleur et de sa texture qui en font un choix design apportant beaucoup de caractère à la pièce. Sous les pieds nus, il se révèle doux et confortable. Si le bambou se décline quant à lui en parquet, il n’apprécie guère les pièces trop humides. Vous pouvez cependant l’utiliser au travers d’un large tapis de bain. Il en va de même pour la fibre de coco qui préfère les pièces bien ventilées.

Des teintes au naturel

En termes de couleurs, on privilégie les teintes sobres et naturelles. Si vous préférez créer une ambiance claire et lumineuse, tournez-vous vers les blancs qui évoque la chaux et la pierre calcaire, mais également vers des couleurs sable et grisées. Des teintes qui évoquent le Sud et les vacances au bord de l’eau. On peut aussi poser des zelliges couleur perle ou vert pâle afin d’apporter de la douceur et du relief. Envie d’ajouter une couleur chaude et vive pour égayer la pièce ? Le corail et le terracotta, ainsi que les couleurs ocres, sont parfaites car elles évoquent la minéralité et s’accorderont à merveille avec le vert brillant des végétaux. Pour une salle de bain aux couleurs sombres et intenses, on se tourne vers des gris anthracites, des verts foncés et des marrons francs mais lumineux. Le bleu de Prusse peut aussi être utilisé, marié à du bois et à des plantes. Cela aura pour effet de créer une pièce refuge, propice à la détente. 

Accessoiriser sans retenue

Un jardin dans sa salle de bain
©Antrax IT

L’accessoirisation est un outil incontournable pour créer une atmosphère spécifique dans une pièce. Pour commencer, tournez-vous vers des accessoires dédiés en temps normal à l’espace outdoor. En plus de se démarquer par leur originalité, ils évoqueront l’extérieur au premier regard. Paniers en osier, miroirs en fibres tressées et bois flotté contribuent à créer une ambiance cohérente et harmonieuse. Ce sont souvent les détails qui font la différence. Le papier-peint peut aussi se révéler redoutablement efficace. Réservez-le à un seul pan de mur et vérifiez qu’il soit adapté aux salles d’eau. L’air chaud et humide de la salle de bain convient également très bien à de nombreuses plantes vertes. N’hésitez pas à les multiplier, en choisissant des pots en terre cuite faussement sobres et rustiques. Les plus audacieux pourront aussi oser le mur végétal ou la cascade de plantes. Pour apporter une touche d’élégance à l’ensemble, intégrez quelques touches de doré à la décoration à travers un bouton de porte, les contours d’un miroir, ou encore la robinetterie. 

Jeux de transparence

Un jardin dans sa salle de bain
©Leroy Merlin

Pour une salle de bain qui respire, on évite de surcharger l’espace et on mise sur la sobriété. Si la configuration de votre maison s’y prête, brouillez les frontières entre l’intérieur et l’extérieur avec de larges ouvertures laissant entrer la lumière et offrant une vue imprenable sur le ciel et la végétation. Les effets de transparence s’invitent aussi à l’intérieur de la salle de bain par le biais de verrières et de cloisons vitrées. Une jolie façon de délimiter les espaces tout en préservant visuellement la taille de la pièce. Préférez toujours le verre trempé pour une question de sécurité, et entretenez-le régulièrement afin d’éviter les traces et les amas de calcaire. La transparence est un allié de la luminosité, élément essentiel dans une salle de bain. 

ENCADRÉ

À chaque lumière sa fonctionnalité

Si la lumière naturelle est à privilégier, il est malgré tout nécessaire de bien choisir la lumière artificielle. Dans une salle de bain, il existe trois types d’éclairages complémentaires. Chacun d’entre eux joue un rôle bien précis. 

. Éclairage général – Il sert à illuminer harmonieusement l’ensemble de la pièce. Utile lorsque vous êtes seulement de passage dans la salle de bain. Plafonniers, spots encastrés, réglettes et appliques remplissent très bien cette fonction. Choisissez une lumière blanche, proche de celle du jour, et peu éblouissante.

. Éclairage d’ambiance – Il est utile pour créer une ambiance feutrée propice à la détente. Vous l’apprécierez lorsque vous prendrez un bain ou une douche pour vous relaxer. Ampoules connectées qui se règlent facilement, rubans LED et petits spots, choisissez des éclairages dont vous pourrez faire varier l’intensité et la couleur.

. Éclairage fonctionnel – Il est incontournable pour se voir correctement dans le miroir au moment de se préparer. On l’utilise généralement au moment de se coiffer, ou encore de se maquiller. Optez pour des appliques, des spots ou des miroirs avec éclairage intégré. La lumière blanche et neutre doit être flatteuse et suffisante, sans pour autant vous éblouir.

Commentaires

×