Un restaurant niché au cœur de l’île du Ramier

Le restaurant l’Émulation Nautique fait peau neuve, sans rompre avec son identité…

Le restaurant l’Émulation Nautique fait peau neuve, sans rompre avec son identité et le charme de son histoire.

Situé sur l’île du Ramier, le restaurant L’Émulation Nautique régale les Toulousains et les gourmands de passage depuis bientôt 30 ans. On y déguste des produits frais issus de producteurs locaux, et de la viande d’Ariège grillée au feu de bois. Les fromages proviennent quant à eux de chez Betty, et le pain de chez Cyprien. Les plats sont parfumés, déclinant des produits de qualité. Une institution qui a su profiter de ces derniers mois mouvementés pour entreprendre quelques travaux.

C’est une nouvelle salle, jouissant d’une vue imprenable sur la Garonne, qui a depuis vu le jour. Le cadre exceptionnel a été mis au premier plan, valorisé par une décoration sobre et élégante. Un projet porté par les deux gérants du lieu, ainsi que par Colette, décoratrice d’intérieur, à qui l’on doit la décoration du nouveau salon privé. 

À l’origine un club nautique

Un restaurant niché au cœur de l'île du Ramier
©Paul Soulie

L’histoire débute en 1996 lorsque Manuel reprend la gestion des lieux. Il alors est très vite rejoint par, Gilles, désireux de se lancer dans un nouveau projet. À l’époque, et jusqu’à il y a peu, le restaurant dépendait du Club Nautique situé à proximité et créé en 1860. Si les deux associés ont toujours souhaité conserver l’âme des lieux, ils n’ont pas attendu pour entreprendre quelques changements. Parmi eux, l’installation d’une grande cheminée réalisée par Cheminées Sparte où toutes les viandes sont grillées. Des travaux de peinture, un nouvel agencement et du mobilier plus contemporain ont contribué à transformer le restaurant au cours de toutes ces années.

Une toute nouvelle salle

Une nouvelle salle, en capacité d’accueillir des groupes et d’être privatisée, a donc vu le jour en 2021. Des travaux de surélévation ont dû être entrepris pour arriver au résultat escompté. Située contre la terrasse, elle profite d’une vue imprenable sur le fleuve grâce à de très larges ouvertures. Au sol, du béton ciré qui apporte de l’élégance tout en restant dans l’utilisation de matériaux bruts et nobles en adéquation avec le lieu. Toujours dans l’épure et la sobriété, les murs ont été peints en blanc par Ramos Déco, contrastant avec les montants noirs de la verrière derrière laquelle se trouve la cave à vin. Les plans de cette dernière ont d’ailleurs été réalisés par Colette.

Un restaurant niché au cœur de l'île du Ramier
©Paul Soulie

Afin d’apporter chaleur et douceur à la pièce, du bois blond finit d’habiller l’espace. On le retrouve dans la structure de la cave à vin, dans le mobilier, mais également dans un mur acoustique façon claustra. Un grand écran de projection escamotable y est astucieusement dissimulé, pouvant servir lors de réunions et d’événements privés. Des toilettes attenantes à cet espace ont également été construites. Un couloir, permettant de rejoindre le bar et la salle principale, a lui aussi vu le jour. Il se distingue par de larges rangements en bois, conçus sur-mesure par André Ponce. Des poignées noires contrastent avec le bois, et font écho aux encadrements de porte ainsi qu’à la verrière. 

Le cœur du restaurant

Un restaurant niché au cœur de l'île du Ramier
©Paul Soulie

À l’intérieur de l’Émulation Nautique trône le bar en Wengé, non loin de la grande cheminée servant à cuire les viandes. Au sol, un plancher contribuant à créer une ambiance chaleureuse et accueillante, contrastant avec les teintes dominantes de noir que l’on retrouve dans le mobilier. Lorsque l’on entre dans cette pièce centrale, l’histoire des lieux s’impose à nous. Un skiff en bois est suspendu au plafond dans une niche dédiée. Cette pièce très ancienne rappelle la proximité du restaurant avec le Club Nautique situé juste à côté. Juste en dessous de cet objet de collection, une allée de carreaux de ciment aux motifs noir et blanc mène de l’entrée principale à la terrasse. Une invitation à découvrir l’environnement unique de l’Émulation Nautique. 

Une terrasse aux premières loges

La grande terrasse de l’Émulation Nautique, datant de 1962, profite d’une vue imprenable sur la Garonne. Le garde-corps, en métal argenté, affiche des lignes fines et légères afin de ne pas entraver la vue. En contrebas se trouve le nouveau chemin piétonnier aménagé PMR, pensé pour faciliter l’accès à l’ascenseur et au restaurant. Des matériaux drainants ont été utilisés pour sa construction, dans le but d’irriguer naturellement les plantes entourant le sentier. Un projet qui intervient dans le cadre de la rénovation de l’île du Ramier.

Un restaurant niché au cœur de l'île du Ramier
©Paul Soulie

L’aménagement paysager a été conçu par Les Pépinières du Languedoc. Les végétaux et les teintes choisies restent naturelles et se fondent dans leur environnement. L’un des platanes historiques s’est quant à lui retrouvé au centre de l’attention lors des travaux de surélévation. Situé entre la nouvelle salle et la terrasse, il donne l’impression d’avoir poussé au milieu du restaurant. Afin de profiter de l’espace extérieur été comme hiver, des stores banes et une pergola étanche, équipés de Leds, ont été installés par Monsieur Store. De quoi protéger efficacement les clients de la pluie et des bourrasques du vent d’Autan.

Une décoration affirmée

En termes de décoration, Colette a tenu à conserver l’esprit Art Déco du lieu, ainsi que la typicité des bâtiments de style paquebot. Sur la terrasse, les lampadaires d’origine ont été recoupés afin d’être placés le long du nouveau garde-corps. Un clin d’œil cher aux gérants. Le mobilier provient quant à lui en grande partie de chez Trentotto, et notamment des collection Fermob et Ému. Le métal et le noir dominent, créant une atmosphère sobre et élégante. À l’intérieur de la nouvelle salle, les chaises tapissées de velours sont signées AMPM.

Un restaurant niché au cœur de l'île du Ramier
©Paul Soulie

Elles contrastent avec les tables en bois couleur miel. Dans les nouvelles toilettes, les vasques ont été dénichées chez Porcelanosa. Du côté des accessoires, les tapis du salon privé et le papier peint aux lignes végétales, que l’on retrouve dans les toilettes principales, proviennent de La Maison de la Peinture. Quant aux lustres, Colette les a trouvés chez Singulier. Aucun détail n’étant laissé au hasard, les bouquets de fleurs disposés dans plusieurs coins du restaurant proviennent du fleuriste toulousain Saint Fiacre. Environnement, cuisine et décoration sont dans ce lieu en totale harmonie.

Commentaires

×