Au salon, invitation à la détente

Larges fauteuils moelleux et daybed ont pris possession de nos salons.

© Alma Design
© Alma Design

Si le canapé trône fièrement dans notre salon, il connaît aujourd’hui de sérieux concurrents. Il ne possède désormais plus le monopole du confort et des siestes improvisées, car de nombreux fauteuils et daybed très confortables ont fait leur apparition. Ces meubles aussi beaux qu’utiles ne se réservent d’ailleurs plus seulement au salon, mais se retrouvent également dans la chambre, dans le couloir, ou encore au fond de la bibliothèque. S’ils rendent la décoration un peu plus cosy, ils se prêtent à tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain. On s’y repose, on y lit, on y discute, en définitif on y passe beaucoup de temps ! Découvrez ces nouvelles assises qui font la part belle à nos siestes impromptues.

Un salon chaleureux où prime le confort

Une assise confortable et accueillante caractérisée par des lignes douces et des matières qui appellent à la paresse, voilà comment les reconnaitre. Enveloppantes, leurs courbes en font de véritables petits cocons qui rassurent et inspirent le bien-être. On a envie de s’y lover pour lire, se reposer, ou discuter. De taille souvent inférieure à un canapé, mais avec un design soigné, ces assises moelleuses et chaleureuses se déclinent dans différents styles, matières et couleurs, pour notre plus grand bonheur. Ces pièces de qualité apportent une touche de fantaisie grâce à des formes originales et des couleurs vitaminées. Ovales, rectangulaires, circulaires, abstraites ou ovoïdes, les designers ont laissé libre cours à leur imagination.

© &Tradition
© &Tradition
. Le daybed 

Le daybed, que l’on peut traduire par lit de repos, porte bien son nom. Il pourrait s’apparenter à une banquette, à cela près qu’il offre un design un peu plus travaillé et un confort inégalé. Il traduit parfaitement cette mode du slow life, une invitation à ralentir son mode de vie. On l’aime avec des formes douces et minimalistes, propices à la détente.

. La méridienne 

Incontournable au 18ème siècle, la méridienne marque son grand retour. Désormais ultra tendance, les designers la réinventent au profit de la décoration de notre salon. A la fois élégante et originale, la méridienne ne passe pas inaperçu. Elle offre également un confort incontournable lorsque l’on souhaite bouquiner, discuter, ou se reposer. Assis ou allongé, on trouve rapidement comment s’y installer !

© Vesta chez Sicre
© Vesta chez Sicre
. Le fauteuil club 

Cette assise bien de chez nous, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est toujours pas passé de mode. Elle a su s’adapter au fil des années, et trouver sa place en tant qu’objet vintage chiné au cours d’un weekend. Particulièrement douillet, le fauteuil club possède une large assise et des accoudoirs confortables. Il apporte beaucoup de caractère à une décoration moderne et industrielle, mais il est difficile d’en bouger une fois que l’on s’y est bien installé.

. Le fauteuil à bascule 

Tout comme le macramé, le rocking-chair fait son grand retour après avoir été délaissé. Son côté rétro s’intègre parfaitement bien à un intérieur moderne et contemporain. Il est parfait pour une décoration bohème. Le fauteuil à bascule est une invitation à la détente et au relâchement. Il saura vous bercer pendant que vous siroterez une tasse de thé.

. Le fauteuil bas 

Légèrement incliné vers l’arrière et très près du sol, le fauteuil bas est un bon compromis. Il nous permet d’être assis tout en ayant l’impression d’être allongé ! Pour parfaire son confort, n’oubliez pas de lui associer un repose-pieds. Vous aimerez vous y lover pour profiter de votre temps libre. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles aux formes modernes et épurées, qui s’intégreront parfaitement à votre décoration.

© Freifrau
© Freifrau
. Le fauteuil crapaud 

Sa silhouette basse et trapue explique sans doute le nom qu’on lui a donné. Ses formes arrondies enveloppent le dos, et sa bosse rembourrée est parfaite pour soutenir les reins et le dos. Préférez un fauteuil capitonné pour encore plus de confort. Pour décaler son côté un poil rétro, faites-le recouvrir de tissus aux motifs contemporains.

. Le fauteuil bergère 

Symbole du style français, le fauteuil bergère invite lui aussi à la paresse. Très populaire sous de règne de Louis XV, ce meuble se réinvente mais conserve tout son confort avec son assise large et rembourrée, dans laquelle vous n’aurez aucun mal à vous assoupir. Une touche de chic dans votre intérieur, sans rien perdre en bien-être.

. La banquette 

A vous de voir comment vous souhaitez vous y installer. S’il est tout à fait possible de s’y asseoir pour converser avec ses amis, personne ne vous en voudra de vouloir vous y allonger pour y piquer un petit somme improvisé. Ultra moderne, elle trouve sa place dans de nombreux intérieurs.

. Le futon 

Nonchalamment jeté sur un canapé improvisé, ou posé au sol comme un damier, le futon trouve sa place dans toutes les situations. Particulièrement accueillant et confortable, il fait de nombreux adeptes et séduit par sa simplicité.

©Woud
©Woud
. Le fauteuil œuf 

Son look rétro nous vient tout droit des années 70 auxquelles il a survécu. Suspendu ou bien ancré au sol, vous vous y sentirez comme dans un nid. Enveloppant et couvrant, il allie confort et originalité. Il deviendra sans en douter la pièce phare de votre salon que tout le monde risque de se disputer.

GAN©
GAN©
Jeter son dévolu sur un modèle en adéquation avec la décoration

Contrairement à certains canapés, les fauteuils moelleux et les daybed s’invitent plus facilement dans d’autres pièces de la maison. Pourquoi ne pas installer une banquette dans l’entrée pour se déchausser, ou une méridienne dans la bibliothèque afin de lire confortablement ? Un fauteuil bergère peut également trouver sa place dans un coin de la chambre ou dans un bureau pour accueillir vos moments de repos.

Au milieu de toute cette variété, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Si l’un de ces beaux objets devient la pièce phare de votre salon, il ne doit néanmoins pas détonner. D’où l’importance de le sélectionner avec soin. Il doit s’intégrer à merveille dans la décoration de votre intérieur, en lui apportant une touche de style et de confort supplémentaire.

©Massproductions
©Massproductions
Mille et une matières et couleurs

Côté matières, ce n’est pas le choix qui manque. Ce mobilier confortable privilégie les tissus nobles, chaleureux et douillets. Le velours s’inscrit dans un esprit vintage et il est très tendance en plus d’offrir un certain confort. Le coton est plus classique, mais c’est une valeur sûre dont vous ne vous lasserez pas. Il se décline de mille façons ! Pour un large fauteuil club, ou une élégante banquette, pourquoi ne pas opter pour du cuir qui apportera une touche de caractère à votre décoration ?

En ce qui concerne les couleurs et les imprimés, c’est le moment ou jamais d’oser. Les couleurs vives et tranchées s’intègrent parfaitement dans un intérieur pop et contemporain, de même que les imprimés graphiques et exotiques. Si vous préférez la simplicité, optez pour des teintes claires et naturelles qui inspirent la douceur et le repos.

Commentaires

×