Voici quelques conseils pour révéler tout le potentiel de votre garage.
Un garage peut vite se retrouver très encombré. Il devient alors difficile de s’y installer pour y réaliser quelques activités que ce soit. Plusieurs solutions s’offrent pourtant à nous, afin d’optimiser cet espace et d’en faire un lieu accueillant.
Un garage confortable
En premier lieu, il est essentiel de rendre votre garage confortable. Cela implique de l’isoler correctement. Les plaques de liège ou d’OSB s’avèrent à la fois très efficaces et tendances. Au sol, optez pour un revêtement résistant, esthétique et facile d’entretien tel que du béton, de la résine, de la peinture adaptée ou des dalles en pvc. Selon l’utilisation que vous en faites, agrémentez-le de tapis, de fauteuils et de luminaires design. Du papier peint ou un pan de mur coloré peuvent aussi être du plus bel effet.
Un espace hybride
Dans un second temps, réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre garage.
- Jardinage : installez un large établi pour réaliser vos semis et autres plantations en pot.
- Bricolage : procédez à l’aménagement de votre garage comme pour une cuisine, c’est-à-dire avec un plan de travail central et des rangements fixés aux murs.
- Buanderie : cloisonnez une partie de votre garage pour y installer une buanderie.
- Remise : protégé de la chaleur et du soleil, un garage se prête bien au stockage de denrées.
Des rangements
Dans un garage, préférez les rangements pratiques et hermétiques. Utilisez par exemple des boîtes de rangement transparentes ou étiquetées que vous disposerez sur des étagères. Crochets, porte-bouteilles et autres accessoires vous aideront à garder un garage organisé. Enfin, optimisez chaque centimètre carré grâce à des rails conçus pour suspendre certains objets au mur ou au plafond.
Un garage comme pièce à vivre
Transformer votre garage en pièce à vivre ? Et pourquoi pas ! Dans certains cas, une autorisation d’urbanisme peut s’avérer nécessaire, de même qu’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Vous pourrez ensuite transformer une partie de votre garage en chambre d’amis, en bureau, en espace de jeu, en salle de sport ou de musique.