Un bureau déco chez soi 

Alors que le télétravail se démocratise, l’envie d’installer chez soi un bureau…

Alors que le télétravail se démocratise, l’envie d’installer chez soi un bureau confortable et design ne se fait-elle pas sentir avec plus de force ? Tour d’horizon des tendances déco en matière de bureaux, pour un espace de travail beau et fonctionnel.

bureau & design
© Bonaldo (Gauss)

Ceux qui ont l’habitude d’emporter leurs dossiers professionnels à la maison ont sans doute aménagé un espace de travail dans leur logement depuis longtemps. À moins qu’ils ne se contentent d’un coin de table dans la salle à manger ? Depuis que le télétravail devient régulier, les particuliers ressentent le besoin d’investir dans un mobilier durable qui fait la part belle à la qualité de vie au travail à domicile. 

De la simplicité des formes

Pour ce qui est de la forme de votre bureau, les marques de mobilier haut de gamme jouent actuellement la carte de la simplicité. C’est d’ailleurs le plateau rectangulaire qui semble l’emporter, bien que la version curviligne, démunie d’arêtes, soit aussi de la partie. Dans ce contexte, c’est donc le choix de l’empiétement qui fait la différence entre un « pupitre » et un autre. Les pieds fins en métal, qui évoquent un compas, confèrent une allure années 50 à notre mobilier. Un piétement en anneaux métalliques, aux angles arrondis, apporte davantage de douceur à la pièce. À choisir en finition laiton pour une touche Art déco.   

Bois massif et mélange des matières

Le plateau en bois massif est de rigueur pour donner une note chaleureuse à votre espace de travail : noyer, frêne, érable, cerisier et chêne naturel laissent entrevoir des fissures et nœuds qui rendent chaque bureau unique. Le mélange des matières apparaît également comme une belle combinaison : ajout d’une tablette en céramique sur le plateau principal ou panneau circulaire en liège pour fixer des notes manuscrites, par exemple. Quand une bulle insonorisée vient se greffer au plateau pour nous protéger de la lumière et du bruit, c’est la modernité et la douceur qui s’installent dans notre office domestique.  

La couleur détermine le style

Un bureau déco chez soi 
©Ethnicraft Jaspers Eters Leadlife

Dans sa version teintée, le bois prend une tout autre dimension : le frêne coloré en noir peut apporter un côté industriel à notre bureau, surtout s’il est accompagné d’étagères de même couleur. Le chêne pigmenté blanc huilé reste le favori des adeptes d’une déco d’inspiration scandinave. Parfois, ce sont les tiroirs qui distillent la gaieté ou la sérénité grâce à des tonalités acidulées ou pastel. La couleur peut aussi faire son entrée dans votre espace de télétravail à travers une touche de peinture bien placée sur le mur, à la manière d’une tête de lit : à badigeonner sur toute la hauteur ou selon une forme définie, pour plus d’originalité.   

Bureau individuel et coworking

Concernant la dimension idéale de votre bureau, rien de tel que le sur-mesure, notamment s’il est question de gagner de la place. Pour les « coworkers », qui partagent leur espace de travail avec leur moitié un à deux jours par semaine, pourquoi pas troquer le traditionnel bureau individuel contre une table oversize ? C’est l’occasion pour certains d’échanger des idées. Parce qu’il n’y a pas que les adultes qui s’attablent pour réfléchir, certaines enseignes présentent aussi des gammes de bureaux pensées pour les tout-petits.  

Des rangements et accessoires

Pour conserver le caractère épuré des lignes, les marques ont imaginé des solutions de rangement ultra discrètes. Un coffret en métal laqué fixé sous le bureau et une fente passe-câble se chargent de dissimuler les fils électriques. Les plateaux noirs, aciers ou en bois se présentent comme une alternative au conventionnel porte-crayons. Le meuble de rangement à roulettes joue les invisibles sous la table. Certains bureaux se permettent tout de même de jouer la carte du rangement intégré : porte en tissage de rotin, tiroir habillé de velours et bouton de tiroir en palissandre sont alors de mise pour renforcer la touche déco. 

La chaise de bureau parfaite

Un bureau déco chez soi 
©Opinion Ciatti

S’il est un élément indispensable à tout mobilier de travail, c’est bien la chaise de bureau ! Certains ne peuvent pas se passer de pieds à roulettes tandis que d’autres restent fidèles à un empiétement épuré, en acier tubulaire. L’assise joue également un rôle crucial pour le confort des plus studieux. Le cuir naturel ou synthétique offre généralement l’avantage d’un dossier hautement rembourré, synonyme d’aisance. La présence d’accoudoirs vient encore renforcer le niveau de confort. Pour les amateurs d’une ambiance plus « organique », il existe le bois contreplaqué moulé, aux courbes on ne peut plus élégantes. 

L’emplacement idéal pour travailler chez soi

Alors que certains intérieurs ne souffrent d’aucune hésitation en matière d’agencement, d’autres offrent de multiples possibilités. Pour la qualité de vie au travail, notamment quand il est question de « jouer à domicile », le bureau sera positionné face aux fenêtres ou de côté. Cela évite que la lumière naturelle ne vienne perturber la lecture sur écran. Si le changement de place s’impose au cours de la journée, il est judicieux d’opter pour une table nomade. La présence de rouleaux au niveau des pieds permet de la déplacer facilement d’un recoin à un autre. Un mécanisme de glissières peut aussi permettre de l’allonger, pour inviter des collègues à « brainstormer » chez vous. 

L’ordinateur de bureau comme une œuvre d’art 

Un bureau déco chez soi 
©RIDG-BLEUJOUR

L’ordinateur de bureau comme une œuvre d’art Issu de la collaboration entre le designer Pierre Cabrera et Bleu Jour, l’unité centrale Unsquare, confectionnée en « solid surface », se présente comme un objet haute couture. Son design évoque un livre, archétype de l’apprentissage comme peut l’être le Web. La station de travail haut de gamme RIDG se compose quant à elle de cinq blocs aux lignes pures – comme en suspension – qui en font un objet à l’avant-garde et à destination des esprits créatifs. Hommage à l’architecture cubiste, cette unité centrale, « entre ordre et désordre », est disponible en diverses configurations et finitions sur www.bleujour.com.
Retrouvez l’univers de Pierre Cabrera sur : www.pierre-cabrera.fr

Commentaires

×