Un écrin pour sa piscine

Plongez votre piscine dans un décor de caractère, élégant et bien pensé. …

Plongez votre piscine dans un décor de caractère, élégant et bien pensé. 

Si le choix d’une piscine est important, celui de la décoration l’est tout autant. C’est elle qui contribue à créer une atmosphère chaleureuse, parfois même dépaysante. Pour cela, le moindre détail compte : mobilier de jardin, végétation ou encore revêtement de sol. Voici quelques idées pour vous inspirer et préparer l’été.

Quelle ambiance pour sa piscine ?

Un écrin pour sa piscine
©Pappelina

Pour sublimer votre piscine, créez un environnement marqué qui lui donnera une véritable identité. 

Piscine contemporaine – Vous pouvez par exemple opter pour une ambiance contemporaine et minimaliste qui sera en parfaite adéquation avec un bassin de nage. Les lignes sont pures et élancées, soulignées par du béton et des matériaux bruts et élégants

Piscine exotique – Envie d’évasion ? Préférez une atmosphère exotique rappelant les bassins indonésiens. Au sol, posez de la pierre verte de Java et créez une jungle luxuriante en multipliant les plantes exotiques gorgées de chlorophylle. 

Piscine esprit Riad – Toujours dans un esprit de voyage, vous pouvez également transformer votre espace piscine en un Riad. Zelliges au sol et sur les murs, couleurs terreuses, jasmin odorant, orangers et citronniers dans de larges pots colorés, rideaux volant au vent et luminaires en fer forgé contribueront à recréer une ambiance au doux parfum du Maghreb. 

Piscine méditerranéenne – Autre parti-pris, la piscine méditerranéenne parée de couleurs ocres et ornée de pierres naturelles dans un esprit bassin. On retrouve également des parterres de succulentes et des plantes de la garrigue poussant au pied d’un bel olivier. 

Piscine naturelle – Pour vous plonger au cœur de la nature, tournez-vous vers le bois associé à une piscine de couleur sombre rappelant les torrents de montagne. Quant au mobilier, il se fait discret et se fond dans le décor.

Piscine pop et flashy – À l’inverse, vous pouvez céder à la tendance des couleurs ludiques et acidulées qui se marieront parfaitement à une piscine au fond turquoise.

Piscine bord de mer – Plus besoin de partir en vacances avec une piscine évoquant la mer et le soleil. Les tissus marins sont une bonne idée, de même que le bois flotté, les cordages et les objets déco inspirés de créatures marines.

De l’importance du revêtement

Un écrin pour sa piscine
©Ethimo

Le choix d’un revêtement de terrasse contribue grandement au parti pris décoratif d’une piscine. Parmi les matériaux les plus plébiscités, le bois fait figure d’incontournable. Il est nécessaire de choisir une essence classée de 3 à 5 pour sa résistance à l’humidité. Si les bois exotiques sont très demandés, le pin et d’autres bois européens peuvent également convenir avec un entretien adapté. Vous pouvez aussi opter pour du bois composite. Le béton trouve quant à lui sa place dans une déco contemporaine. Grès cérame, pierre reconstituée, résine, ardoise, carreaux ornementés, les possibilités ne manquent pas. Il faut néanmoins tenir compte de l’entretien, de la durabilité, du coût, mais également du rendu esthétique afin que votre terrasse soit en adéquation avec le reste de la décoration.

Une décoration bien pensée

Un écrin pour sa piscine
©Ethimo

Une fois la terrasse finalisée, il ne reste plus qu’à l’habiller. Cette saison, le confort est un aspect clé à ne pas négliger. Optez pour des transats aux formes minimalistes et ergonomiques, que vous pourrez agrémenter de coussins. Modulables et équipés de tablettes et de parasols intégrés, les designers ont pensé à tout ! Au sol, délimitez de petits espaces douillets avec de larges tapis d’extérieur et des bains de soleil colorés disposés au plus près de la margelle. Une malle de rangement peut d’ailleurs s’avérer très pratique pour y glisser les serviettes et autres accessoires. Afin de profiter de la piscine à toute heure, disposez des luminaires nomades tout autour du bassin. Ils contribueront à créer une ambiance féérique une fois la nuit tombée. Des tables hautes vous permettront également de profiter de l’apéro au bord de l’eau.

Une végétation luxuriante

Pour rendre un coin piscine agréable, il faut prêter une attention toute particulière à la végétation environnante. Le choix ne doit pas être fait au hasard afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Choisissez tout d’abord des plantes vivaces qui refleuriront chaque année. Envie d’une touche exotique ? Palmiers, bambous, bananiers et yuccas vous transporteront en vacances. Pour une ambiance méditerranéenne, optez pour des oliviers, de la sauge arbustive et du romarin. Les succulentes viendront quant à elles orner les murs de pierre. Parmi les autres plantes stars de la piscine : le bougainvillier, l’hibiscus, l’agapanthe, le laurier rose et le jasmin odorant. Les cactus, agaves et autres plantes à épines doivent être placées en hauteur, ou hors d’accès, afin que personne ne se blesse. Évitez également les arbres fruitiers et les plantes trop odorantes qui attirent guêpes et abeilles.

La technologie au service du confort

sa piscine
©EGO Paris

Quand la technologie s’intéresse à l’univers de la piscine, les options conçues pour notre bien-être fleurissent. Nage à contre-courant, jets relaxants et systèmes de chauffe viennent parfaire nos piscines. Pour un confort ultime, installez une douche extérieure. Il existe des modèles design qui s’intégreront parfaitement dans la décoration. Envie d’originalité ? Osez la sonorisation de l’eau de votre bassin pour une expérience subaquatique unique. Le local technique, indispensable au bon fonctionnement d’une piscine, a lui aussi le droit de se faire une beauté. Minimaliste et maçonné, il peut aussi prendre la forme d’une cabane joliment décorée. Toit se prolongeant en une pergola, baies vitrées et claustras contribueront à en faire une élégante pool-house. Plantes grimpantes et parterres fleuris finiront de l’habiller.

Un écrin pour sa piscine
©Lapalma ADD – design Francisco Rota

ZOOM : Sécuriser sa piscine

La sécurité est une question cruciale lorsqu’il s’agit de piscine. C’est même une obligation légale qui doit prendre la forme d’une barrière, d’une couverture de sécurité, d’un abri pour piscine ou d’une alarme. Concilier sécurité et esthétique n’est heureusement plus chose impossible. La barrière a notamment bien évolué, se faisant discrète avec des modèles en verre, ou volontairement apparente au travers d’élégantes teintes et de matériaux nobles. Quant aux couvertures, certaines agissent comme panneaux solaires pour réchauffer l’eau. D’autres modèles, extra-plats, se font presque invisibles. Parmi les dernières innovations, le fond mobile qui, en remontant à la surface, transforme votre bassin en une terrasse. Ne reste plus qu’à se prélasser au bord de la piscine !

Commentaires

×