Les fonds tendances en piscine

Pour une piscine dans l’air du temps, tournez-vous vers les dernières tendances en matière de revêtement.

Crédit photo : Atoll Piscines

Le traditionnel fond bleu ne fait plus autant d’effet qu’il y a quelques années. La tendance est aux matières et aux couleurs naturelles. La piscine doit se fondre dans le paysage. Le revête- ment est en cela un choix déterminant ! Il permet de concrétiser l’atmosphère que l’on a longuement imaginée. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Au choix du design s’ajoute aussi celui de la facilité d’en- tretien et de la résistance aux intempéries. Tour d’horizon. 

Le PVC

Tout comme le grès cérame, le PVC offre de nombreuses possi- bilités en termes de design. Il permet en effet d’imiter plusieurs matières comme le sable et la pierre naturelle. Aucune restriction en ce qui concerne les couleurs qui vous font rêver ! Atoll Piscines Everblue a par exemple réalisé une magnifique piscine en PVC Evertouch antidérapant, dans une teinte de gris imitation ardoise. Une fois rempli d’eau, le bassin arbore de jolis reflets bleutés. Cette membrane renforcée, avec une impression 3D, assure un résultat très réaliste. Elle est également particulièrement résistante !

La Green Bali

C’est la nouvelle tendance du moment. La Green Bali, ou Pierre Verte de Java, apporte une touche d’exotisme à toutes les nou- velles piscines. La Pierre Verte de Java, très en vogue, est un revêtement que l’on trouve traditionnellement dans les bassins d’Indonésie. On les reconnaît à leur eau couleur émeraude arbo- rant des reflets turquoise. Les constructeurs proposent aujourd’hui la Green Bali qui en est une parfaite imitation ! Plus besoin de partir bien lin pour se sentir en vacances. Ce revêtement se marie très bien avec une margelle couleur sable, ou couleur pierre de lave. Optez pour une végétation luxuriante aux abords de la piscine pour vous croire à Bali.

Crédit photo : Nicollier Group Sa – Suisse

 
Une piscine scintillante

Le revêtement Impérial pailleté de la marque Diffazur, avec ses cristaux de granit, particulièrement brillants, fait scintiller l’eau au soleil pour un résultat du plus bel effet ! Le revêtement Naturalroc rappelle quant à lui les plages de sable blanc immergées. Le scintillement donne l’impression que l’eau est constamment en mouvement. Votre piscine brille de mille feux, et devient une source de lumière au cœur de votre jardin.

Le bois

Chaud et naturel, le bois s’installe durablement dans l’univers de la piscine. Une fois rempli d’eau, le bassin se pare de reflets doux et contrastés. Dans certains cas, seul le fond de la piscine est en bois, et les parois sont dans un autre revêtement. Les fonds mobiles sont souvent faits de bois, pour une piscine à la fois natu- relle et high-tech ! En un clin d’œil, votre piscine se transforme en pataugeoire, ou en jolie terrasse. Le bois sélectionné pour la construction de piscines doit être résistant à l’humidité, à la putréfaction, aux champignons et aux insectes. Pour vos plages, les bois tropicaux comme l’ipé, le teck, ou le doussie sont les plus résistants. Si vous préférez un bois de nos contrées, optez pour du pin maritime, du pin sylvestre, ou encore du pin des landes ! 

Crédit photo : IVY – Wi-Pool

 
Le grès cérame

Le grès cérame est le matériau idéal lorsque l’on souhaite lais- ser libre cours à son imagination. Un revêtement clair donnera une eau cristalline, alors qu’un grès cérame noir reflètera le ciel et le paysage environnant. Personnalisable, il peut arborer un style minimaliste, traditionnel, méditerranéen, ou encore urbain. Résistant et hygiénique, il convient tout à fait à la construction d’un bassin. Utilisez-le pour construire votre terrasse, afin qu’elle soit en totale harmonie avec votre piscine. Comme son nom l’indique, le grès cérame est un matériau céramique cuit à plus de 1 200° ! Il est d’une grande dureté, et s’avère particulièrement robuste face aux agressions chimiques et climatiques.

Crédit photo : Esprit piscine – Michel Perreard

 
L’inox

Peu connue, la piscine en inox séduit de plus en plus de particu- liers. Ce revêtement offre une brillance incomparable en reflé- tant les rayons du soleil. L’aspect métallique donne à l’eau une couleur argentée atypique, qui évolue du bleu au vert en fonc- tion de la couleur du ciel. Un revêtement à la fois moderne et luxueux, idéal pour un environnement urbain. Ce matériau s’avère résistant mais très flexible, permettant ainsi d’oser des formes originales. Pour un effet décuplé, osez la piscine miroir en inox ! Design, élégance, dureté et facilité d’entretien seront également au rendez-vous. C’est aussi un choix d’une grande originalité.

Crédit photo: Nicollier Group Sa – Suisse

 
La pierre naturelle

Pour un rendu élégant et naturel, optez sans hésiter pour une piscine en pierre naturelle. Vous obtiendrez de jolis dégradés de couleur, comme une aquarelle abstraite où se mêlent différentes teintes. Le choix des pierres est cependant limité, car il exclut les matières poreuses et ferreuses qui pourraient rouiller, ainsi que celles qui réagissent mal au sel et au chlore. Tournez-vous vers du marbre pour une touche de sophistication, vers du quartz pour des reflets scintillants, vers du granit pour une eau argentée, ou encore vers de la pierre de lave pour une piscine élégante et natu- relle qui reflète le paysage environnant.

Le béton ciré

L’enduit étanche en béton ciré donne un aspect minéral et naturel à votre bassin. Finition polie, mate, brillante, ou effet type tadelakt, le béton est une matière qui offre d’infinies possibilités ! Lorsque le soleil brille, l’eau arbore des reflets verts et bleus rappelant le cours d’une rivière ou les profondeurs d’un lac de montagne. Ce revêtement est idéal pour réaliser de belles plages en continuité avec la terrasse. De plus, c’est une matière extrêmement résis- tante au sel, au chlore, aux chocs, et au temps qui passe !

Crédit photo : Nicollier Group Sa – suisse

 
Une piscine douce pour l’environnement

Aujourd’hui, piscine et développement durable ne sont pas incompatibles. Les ingénieurs rivalisent d’imagination pour nous proposer des systèmes de traitement de l’eau et de chauffe effi- caces, et respectueux de l’environnement. Si c’est une bonne chose pour la planète, ça l’est également pour votre bien-être. Fini l’odeur de chlore qui colle à la peau, et les factures d’électricité qui coupent l’envie d’aller se baigner ! Découvrez comment sera équipée la piscine de demain.

Pour traiter sa piscine de manière écologique

• Le traitement naturel par électrolyse cuivre / argent : grâce à un ionisateur, les ions argent et les ions cuivre désinfectent l’eau de la piscine en la débarrassant des algues, des virus, et autres impuretés.

• Le traitement aux UV : une lampe à UV, installée dans le circuit de filtration de l’eau, débarrasse l’eau de ses bactéries et autres saletés.

• Le traitement à l’ozone : un ozonateur crée de l’ozone dans l’eau. Ce gaz naturel et puissant débarrasse l’eau des bactéries, des virus, et des germes.

• L’oxygène actif : on le trouve sous forme de galet, de gra- nulé, de liquide, ou de poudre. C’est un puissant oxydant et algicide qui désinfecte l’eau en détruisant les matières orga- niques.

• L’électrolyseur au sel : fixé sur le circuit de filtration, l’électrolyse au sel transforme le sel en chlore naturel et en soude caustique qui purifient l’eau. Ce système est à la fois oxydant, désinfectant, antifongique et antibactérien.

• Jetez dans votre bassin quelques éponges absorbantes pour piscines. Elles se gorgeront des résidus de crème solaire et des autres substances grasses flottant à la surface ! Certaines sont même bio. 

Crédit photo : Esprit piscine – Fabien Delairon

 
POUR CHAUFFER SA PISCINE DE MANIÈRE RESPONSABLE 

• Le tapis solaire : il s’agit de tuyaux noirs branchés entre le système de filtration et le retour de l’eau en piscine. Équipés de cap- teurs solaires, ils réchauffent l’eau qui circule à l’intérieur grâce à la simple énergie du soleil.

• La bâche thermique : également connue sous le nom de couverture solaire, ou de bâche à bulle, cette dernière permet de conserver la chaleur de la piscine pendant la nuit après avoir absorbé celle du soleil pendant la journée.

Crédit photo : Labège Piscines 

Commentaires

×