Simplicité et élégance : la beauté lumineuse d’une maison d’architecte

Dans cette maison baignée de lumière, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur…

Dans cette maison baignée de lumière, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent au profit de l’élégance et de la convivialité.

Lorsqu’en 2019 les propriétaires souhaitent concrétiser leur projet de maison, ils se tournent vers Atelier M composé des architectes Sandra Teyssou, Roxane Navarro et Jérôme Méric. Lui-même professionnel du bâtiment, le propriétaire connaît bien les réalisations de ce cabinet avec lequel il a déjà travaillé. Un cabinet dont la signature architecturale fait écho à ce dont ils rêvent : une maison de famille conviviale, dans laquelle recevoir tous leurs amis.

Ce bien d’exception, situé à Montastruc-la-Conseillère, est à retrouver sur le site de Monsieur Spot, spécialiste toulousain de la location de lieux de shootings, de tournages et d’événements.

maison architecte piscine design table blanc été décoration confort
© 211029_atelier m

Une sensation d’espace

Exposée plein sud, cette maison de plain-pied en L jouit d’une vue plongeante sur la nature environnante. Ouverte et lumineuse, elle profite d’une hauteur sous plafond de trois mètres, de portes toute hauteur, et de plus de 12 mètres linéaires de baie vitrée dans la pièce à vivre. Afin de se protéger du soleil direct, les propriétaires ont opté pour des lames orientables sur les conseils d’Atelier M. La maison se compose de quatre chambres possédant chacune leur salle d’eau, d’une entrée, ainsi que d’un vaste séjour ouvert sur la cuisine. Aucun détail n’a été laissé au hasard, jusqu’aux grilles de ventilation dissimulées derrière un faux plafond. L’ensemble du placo a été posé par  CB Rénovation.

De la personnalité dans la déco

Côté déco, les propriétaires avaient aussi une idée bien précise de ce qu’ils souhaitaient. Le noir et le blanc dominent dans cette maison épurée. Sur les conseils de l’Atelier M, les propriétaires ont préféré une teinte crème, plus chaleureuse que du blanc pur. La peinture de l’ensemble de la maison a été réalisée par Les Peintres-Plaquistes-Rénovation (LPC). Des tapisseries texturées contribuent à l’ambiance singulière de chaque chambre, tout en leur apportant du relief. Le couloir a quant à lui été pensé comme une galerie : d’un côté du papier peint effet peau d’animal et des cadres colorés, de l’autre un mur crème orné de photos en noir et blanc. Au sol, un parquet en chêne naturel contribue à l’atmosphère chaleureuse. 

maison architecte design table blanc été décoration confort intérieur vert salon
© 211029_atelier m

Un salon convivial

Le séjour, d’une surface de 70 m2, ouvert sur la salle à manger et sur la cuisine, a été imaginé comme un lieu de réception. Chaleureux et convivial, il profite d’un foyer épuré, dessiné par Atelier M et réalisé par Gendre Cheminées. Un grand tapis de couleur ocre structure cet espace. Le canapé, placé contre le mur pour ne pas marquer de séparation, fait face à la baie vitrée et à la télévision. Cette dernière a d’ailleurs été fixée sur un mât conçu pour pivoter à 360°, permettant aux propriétaires de la regarder depuis l’extérieur. La table basse de chez Vitra, semblable à une élégante planche de surf, souligne quant à elle cette pièce de vie tout en longueur. 

Une cuisine pour recevoir

La cuisine possède un îlot en marbre blanc, conçu dans le même matériau que la table de la salle à manger. Pensée pour recevoir, cette cuisine a été imaginée comme une salle de restaurant. Elle se distingue par une cave tout en transparence, s’étirant sur tout un pan de mur. Pour plus de discrétion, celle-ci est légèrement dissimulée derrière du verre fumé. Pour rester dans cet esprit d’épure et de minimalisme, tout le linaire de colonnes faisant office de rangement, ainsi que le plan de travail, peuvent être dissimulés derrière des portes bus de couleur gris anthracite. Des fauteuils en velours apportent de la chaleur à cet ensemble.

maison architecte design table blanc été décoration confort intérieur salon
© 211029_atelier m

Une suite parentale comme à l’hôtel

La suite parentale, magistrale, est ouverte sur la terrasse extérieure. La couleur blanc crème, qui domine dans cette chambre au travers de la moquette au sol et de la peinture, est contrastée par une tapisserie en velours kaki. Une baignoire îlot, reposant sur une plaque entière de carrelage, trône tout près de la baie vitrée. Lorsque celle-ci est ouverte, la baignoire semble comme posée sur la terrasse. Une impression renforcée par l’absence de seuil entre le sol intérieur et extérieur.  Le lit est quant à lui adossé contre un mur derrière lequel se trouve la salle d’eau. Celle-ci arbore le même bois de noyer utilisé pour le dressing toute hauteur. Les salles de bain, les sanitaires, l’ensemble de la plomberie ainsi que la climatisation ont été réalisés par Aqua Energie Concept. 

Vue sur la nature

Le terrain plongeant, d’une surface de 1 300 m2, se compose d’un espace piscine surplombant le jardin. Afin d’isoler visuellement la terrasse du parking, Atelier M a proposé la création d’un voile de béton blanc de plus de quatre mètres de hauteur. Cela contribue à créer une ambiance intimiste sur la terrasse. La piscine toute en longueur, conçue par Labège Piscines, souligne quant à elle les lignes élancées de cette maison de plain-pied. La terrasse accueille également une grande table de chez Trentotto, ainsi qu’un salon de jardin modulable aux teintes claires et naturelles. Au sol, de larges dalles de carrelage blanc cassé créent une unité avec la façade de la maison. De quoi profiter d’une vie gommant toutes les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.

maison architecte piscine design table blanc été décoration confort
© 211029_atelier m

Commentaires

×