Le verre et ses mille facettes

Entre élégance et transparence, le verre ne passe pas inaperçu. Matériau incontournable…

Entre élégance et transparence, le verre ne passe pas inaperçu. Matériau incontournable cette année, nous vous dévoilons tous ses secrets.

Au fil du temps, ce matériau intemporel s’est perfectionné grâce à des révolutions techniques comme le float, qui permet d’obtenir un verre lisse sans aucune déformation, et la mise au point de nouvelles finitions décoratives et innovantes. Plus que jamais pratique et esthétique, le verre s’est mis à rythmer l’espace de notre habitat tout en lui apportant plus de légèreté. Il avait déjà su séduire de grands architectes visionnaires tels que Le Corbusier et Frank Lloyd Wright qui avaient à cœur de laisser entrer la lumière dans nos intérieurs.

Un matériau aux multiples atouts

Le retour vers des matériaux naturels explique en partie pourquoi le verre est tant plébiscité. Neutre en composé organique volatil et recyclable à l’infini, il s’avère aussi particulièrement hygiénique et résistant aux produits d’entretien. Le verre se prête également à toutes les folies créatives des architectes et des designers, se déclinant dans des formes, finitions et coloris des plus simples aux plus extravagants. Intemporel, il trouve sa place dans tous les styles de décoration. Transparent ou opaque, il sait s’adapter à toutes les situations.

rond en verre dépot aliment oeufs poisson matière pure
normann copenhagen

Le doux parfum des Seventies

La tendance Seventies, qui imprègne l’univers déco cette année, n’est pas non plus étrangère à la consécration du verre. Un matériau souvent utilisé dans les années 70, et ce, de différentes manières. Le verre strié, qui s’impose à nouveau aujourd’hui, est l’un des marqueurs phares de cette période empreinte de nostalgie. Et que dire des suspensions en opalines qui apportent une touche résolument rétro à la déco ? Le verre se pare aussi de couleurs chaudes telles que le marron ou l’orange, et se réinvente dans des formes un peu folles, voire psychédéliques. L’anticonformisme des Seventies à son paroxysme !

style seventies années 70 parquet massif bois brut meuble bas rouille avec porte en verre strié et tableau contemporains
© Nooma

Jeu de finitions et de textures

Si le verre strié, ou nervuré, est la star incontestable de 2023, ce matériau peut présenter un large éventail de finitions. Le verre soufflé se retrouve notamment dans la déco au travers d’objets aux formes douces et arrondies, le verre givré apparaît par petites touches sur du verre translucide pour jouer le contraste. Le verre dépoli permet quant à lui de préserver l’intimité tout en laissant passer la luminosité, et le verre laqué est idéal en crédence ou pour le plan de travail de la cuisine.

assortiment de verres et d'assiettes en verre cuisine motifs et sous verres
normann copenhagen

Le verre prend des couleurs

Le verre se pare également de multiples coloris pour répondre à toutes vos envies. Plusieurs procédés s’offrent à vous en fonction de l’effet souhaité. Tout d’abord le verre teinté dans la masse en toute simplicité, le verre coloré laqué qui affiche un élégant effet brillant, et le verre Vanceva qui est un verre feuilleté et transparent au milieu duquel s’est glissé un intercalaire en PVB coloré. Le verre se mue également en un support artistique, affichant des motifs imprimés dans la masse. Parmi les innovations, le verre breveté Tex Glass qui est un vitrage feuilleté intégrant du tissu, l’impression digitale sur verre, ou encore les vitrages translucides structurés en relief de la collection Décorglass.

Des objets empreints de poésie

Le verre investit également la déco par petites touches. On le retrouve ainsi dans chaque pièce de la maison. Il s’invite notamment dans la cuisine avec des bocaux aussi utiles que décoratifs, dans la salle à manger avec de délicats verres striés ou déclinés dans différents coloris, dans le salon au travers d’un luminaire semblable à une œuvre d’art, ou de vases aux formes tubulaires ou de bulles juste soufflées. Dans la chambre, on crée une atmosphère intimiste avec des bougeoirs en verre travaillé, ou d’élégants photophores. Dans la salle de bains, les miroirs habillent l’espace avec subtilité, de même que dans l’entrée ou de majestueuses dame-jeanne sont ornées de fleurs séchées.

bord de fenetre avec vase en verre carré bleu forme bords arrondis fleurs séchées chardons
© Louise Roe

Le mobilier mise sur la transparence

Certaines pièces de notre mobilier semblent également s’être laissé tenter par ce matériau bien moins fragile qu’il n’y paraît. La tendance est aux buffets bas aux portes en verre strié et coulissantes. Les tables d’appoint, tout en transparence, investissent également nos pièces à vivre. Elles permettent notamment d’alléger visuellement un espace exigu. Les armoires vitrines se retrouvent quant à elles dans la cuisine, où elles nous laissent entrevoir la jolie vaisselle. Entre jeux de transparence, de couleurs et de textures, le mobilier se dévoile sous une autre facette.

table basse en verre strié plaque tasse de thé et petit gateau dans coupelle de verre et plante
© Hay

Rythmer les espaces

Si le verre est autant apprécié, c’est qu’il laisse la lumière filtrer, mais pas forcément les regards indiscrets. Il est ainsi idéal pour cloisonner ou rythmer l’espace sans le dénaturer. Verrières, cloisons vitrées et portes translucides connaissent ainsi un grand succès. Il faut toutefois veiller à sa résistance et opter pour du verre trempé, plus solide, ou pour du verre feuilleté qui évite la dispersion de bris de verre. Dans une suite parentale ou une salle de bains, vous pouvez aussi opter pour un verre opacifiant capable de passer d’une teinte translucide à une transparence totale grâce à un simple interrupteur.

banquette plaid coussin en bois avec grande verrière en verre et bois blanc plantes
© Bloomingville

Du verre sur nos murs

Le verre se fait aussi décoratif lorsqu’il est utilisé comme un revêtement mural. Verre miroir, verre teinté et verre à motifs apportent beaucoup de légèreté et de finesse à nos intérieurs. Il est généralement posé comme du carrelage à l’aide d’une colle silicone neutre. Autour d’une fenêtre, les panneaux de verre miroir ornementés donnent une sensation d’extérieur. Dans la salle de bains, les plaques murales en verre sont du plus bel effet. Dans le salon, habillez un mur d’une mosaïque de carreaux de verre teintés pour créer la surprise.

couloir clair couleurs blanc et bois avec plante, cloison murale en verre opaque qui laisse passer lumière avec motif en bois ethnique
© Leroy Merlin

ZOOM : Avec quelles matières associer le verre ?

Le verre se marie avec toutes les matières, même s’il est davantage sublimé aux côtés de matériaux bruts et naturels

. La pierre : pour confronter la fragilité du verre à la robustesse de la pierre. 

. Le métal : pour un aspect industriel ou atelier.

. Le bois : pour marier l’élégance intemporelle de ces deux matériaux.

. La laine : pour le contraste entre une table basse en verre et un épais tapis en laine bouclée.

. Le béton : pour un résultat résolument contemporain.

. Le végétal : pour sublimer le verre avec un joli bouquet.

Commentaires

×