Pour des systèmes de chauffe qui allient design et économie d’énergie.
Savoir comment réchauffer efficacement nos intérieurs peut s’avérer un véritable casse-tête… Tout le monde souhaite passer l’hiver dans un nid chaud et douillet, sans nuire à sa déco et à son portefeuille. Les ingénieurs et designers semblent avoir entendu notre appel en concevant des radiateurs et cheminées au design irréprochable. Petit tour d’horizon…

Un large choix
Avant de se décider, le plus important consiste à bien identifier ses besoins. Une étape incontournable pour que votre nouveau système de chauffe devienne un allié de taille.
. Radiateurs électriques – Aujourd’hui, il est possible de se chauffer confortablement et économiquement grâce à des radiateurs électriques au design élégant. Convecteur, radiateur à inertie, plancher rayonnant, panneau chauffant mural… le choix est vaste !

. Chauffages au gaz – Les chauffages au gaz émettent de la chaleur grâce à une chaudière qui réchauffe l’eau avant qu’elle ne circule dans les canalisations et dans les chauffages.
. Poêles, chauffages au bois et cheminées – Ces systèmes de chauffage fonctionnent grâce à des combustibles tels que le bois, les pellets ou les granules. Certains disposent d’un système de rechargement automatique pour une plus grande simplicité d’utilisation.

. Les pompes à chaleur – Elles extraient de l’énergie à l’extérieur de la maison pour la réinjecter à l’intérieur via l’installation choisie.
. Climatisation réversible – Ce système permet de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été.
. Chauffage au sol – Constitué d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques implantés dans la dalle en béton, le chauffage au sol peut fonctionner à différentes énergies.
. Gainables – Des gaines installées dans les cloisons et les faux plafonds distribuent la chaleur via une chaudière ou une pompe à chaleur.
Des cheminées design
Depuis plusieurs années, les cheminées innovent pour se transformer en véritables œuvres sculpturales, à l’image des foyers suspendus Focus créés en 1968. Désormais, on les trouve en version foyer fermé. Pivotante, la Gyrofocus peut être orientée vers la pièce dans laquelle on se trouve. Certaines cheminées proposent également quatre faces vitrées. Si vous préférez la discrétion, optez à l’inverse pour une cheminée encastrée. Jouez sur le contraste avec un mur blanc ou coloré, à moins que vous ne cédiez à la tentation d’un total look noir.

Les poêles à bois et à pellets se font eux aussi discrets, avec des designs minimalistes et une couleur noire mat. Si vous préférez une pièce que l’on remarque, tournez-vous vers un modèle en acier peint et en faïence ornementée, qui sera du plus bel effet. Certaines marques vous proposent aussi de personnaliser votre foyer en choisissant la configuration, la finition, les matériaux et la couleur. Vous pourrez ainsi créer le modèle idéal pour votre habitation ! Comme pour les radiateurs, certains modèles de chauffage au bois disposent d’une technologie permettant un contrôle total de l’appareil depuis un smartphone.
De quoi ranger le bois
Si vous optez pour une cheminée, un poêle ou un chauffage au bois, il vous faudra prévoir un endroit ou stocker quelques bûches. Il existe désormais plusieurs systèmes aussi bien esthétiques que pratiques. Il est tout d’abord possible d’opter pour un range-bûches encastré dans le mur. Une option pratique et élégante mais également exigeante, car il faut prévoir une alcôve. Pour plus de simplicité, préférez un meuble prévu à cet effet. De forme verticale ou horizontale, voyez ce qui est le plus pratique afin de pouvoir l’installer non loin de la cheminée.

En ce moment, ce sont les colonnes métalliques qui font la tendance. Minimalistes et épurées, elles ajoutent une valeur décorative à votre intérieur. Les formes sphériques s’avèrent également très originales et esthétiques. Il faut toutefois prévoir un petit tapis, ou une plaque, pour récupérer la sciure et les petits débris de bois. Dans un espace exigu, craquez pour un panier à bois, un joli sceau ou un sac porte-bûches. Des solutions mobiles et peu encombrantes, mais redoutablement efficaces !
Radiateurs ou œuvres d’art ?
Les radiateurs font leur révolution afin de se retrouver fièrement exposés, et non honteusement dissimulés… Graphiques et épurés, ils misent sur des lignes à l’apparente simplicité. Larges lames plates parallèles jouant sur l’asymétrie, plaques fines et colorées, cadres tubulaires ou encore échelles, il est parfois difficile de deviner s’il s’agit d’un radiateur ou d’une œuvre d’art contemporain.
L’originalité de ces modèles résolument design réside souvent dans le coloris qu’ils affichent. Des teintes franches qui apportent beaucoup de peps et caractère à la pièce, faisant de ces appareils de véritables objets déco. Une originalité que l’on retrouve aussi dans la salle de bain avec des radiateurs faisant office de miroir, des modèles en verre misant sur la transparence, et d’autres s’apparentant à d’élégants porte-serviettes.

Customiser son vieux radiateur
Si vous possédez un vieux radiateur que vous n’avez pas l’intention de changer, il existe plusieurs solutions pour le relooker ou le camoufler ! Vous trouverez dans le commerce différents cache-radiateurs sous la forme d’un coffrage en bois qui s’insère directement sur le radiateur. Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Il faut toutefois veiller au matériau choisi pour qu’il résiste bien à la chaleur, et prévoir des espaces suffisants pour assurer une bonne circulation de l’air et pouvoir accéder à la tuyauterie et au thermostat. Certains modèles peuvent même faire office de meuble de rangement, ou de banquette.
Plutôt que de camoufler votre radiateur, vous pouvez aussi le relooker : peinture prévue à cet effet, tablette fixée au-dessus du chauffage pour y poser des objets déco, ruban adhésif adapté, ou éléments magnétiques. À savoir qu’une tablette évite à la poussière de glisser derrière le radiateur et de noircir le mur au contact prolongé de la chaleur ! Si vous optez pour de la peinture, choisissez une teinte similaire à celle du mur pour que le radiateur se fonde dans le décor, ou pour une couleur franche et contrastée pour souligner sa présence.