Aux pieds de la cheminée

Les poêles et cheminées sur pieds font leur petite révolution. L’hiver est…

Les poêles et cheminées sur pieds font leur petite révolution.

L’hiver est bientôt là, l’occasion de s’intéresser aux dernières tendances en matière de poêles et de cheminées. Si les modèles suspendus sont toujours autant d’actualité, ils pourraient bien être détrônés par les cheminées sur pieds qui ne manquent pas d’originalité ! Zoom sur cette nouvelle tendance qui concerne aussi bien les poêles à charbon et à granulés, que les cheminées au bois et au bioéthanol.

Dovre_Vintage - © Lorflam
© Lorflam
Des pieds pour la cheminée

Les modèles les plus classiques de cheminées présentent un unique pied, de la même largeur que le tuyau d’évacuation de la fumée. Une ergonomie qui donne une certaine impression de hauteur, et se réserve le plus souvent à de grands intérieurs. La couleur noire mat est un incontournable idéal pour tous les styles de déco.

Pour une totale liberté en termes de design, tournez-vous vers les cheminées au bioéthanol. Elles sont déclinées dans de petits formats pratiques et esthétiques. De véritables petites cheminées de compagnie sur pieds ! Alliance du bois et de l’acier, coloris et formes arrondies, tout y est pour que votre cheminée devienne la star de votre pièce à vivre.

Les poêles sont le plus souvent sur quatre pieds pour une parfaite stabilité. Si le poêle ornementé est dans tous les esprits, il existe désormais des modèles beaucoup plus design. Le noir mat laisse place à des coloris originaux et à un fini laqué. Le blanc vernis convient tout à fait aux ambiances scandinaves, douillettes et épurées.

© Jøtul
© Jøtul
Poêle ou cheminée ?

Vous hésitez ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se décider.

Cheminées

• Foyer fermé : le foyer fermé doit être posé avant le montage de la cheminée. L’air frais de la pièce est récupéré par le bas du foyer avant d’être réchauffé et redistribué par la hotte. Les performances énergétiques sont très bonnes.

• Foyer ouvert : il s’agit d’une niche, appelée l’âtre, installée dans le mur de la maison et reliée à un conduit d’évacuation. Les foyers ouverts sont bien moins calorifiques que les foyers fermés.

• Insert : les inserts sont posés sur des cheminées déjà existantes. Ils permettent d’augmenter grandement le rendement de foyers ouverts.

• Bioéthanol : ce modèle off re l’avantage de ne pas nécessiter de tuyau d’évacuation. Cependant, la puissance de chauffe est minime et le bioéthanol représente un coût non négligeable. Il s’agit avant tout d’une cheminée d’ornement.

Poêles

Plus simples à installer qu’une cheminée, les poêles doivent seulement être raccordés à un tuyau d’évacuation.

• De masse : ils fonctionnent par accumulation de la chaleur grâce à des matériaux tels que la brique ou le béton. Le rendement est excellent, même lorsque le feu est éteint.

• À granulés ou pellets : écologique, les pellets ont une excellente performance calorifique. Ils sont stockés dans le réservoir du poêle.

© LE FEU - Ground_wood
© LE FEU – Ground_wood

Commentaires

×