S’attarder dans la salle à manger

La salle à manger s’affranchit de son carcan trop formel et marque…

La salle à manger s’affranchit de son carcan trop formel et marque son grand retour !

Après un engouement certain pour la cuisine et le salon, c’est au tour de la salle à manger de revenir sur le devant de la scène. Plus conviviale et décomplexée que jamais, elle se veut désormais joyeuse et dotée d’un caractère affirmé. Le confort est au centre de toutes les attentions, pour que l’on ait envie de s’y attarder. Couleurs, matières et imprimés, le champ des possibles s’est ouvert dans la salle à manger.

Salle à manger table
©Maisons du Monde

Convivialité et polyvalence

La salle à manger est désormais un lieu de vie à part entière, où l’on vient s’installer confortablement pour discuter, bouquiner, faire ses papiers, ou prendre un verre entre amis. On n’attend plus l’heure des repas pour s’y installer ! Ce nouvel espace multifonctionnel doit être meublé et décoré en conséquence. Il s’agit de créer un lieu moins formel et plus chaleureux, en veillant au confort et à la décoration. De nouveaux objets s’invitent dans cette pièce, tels qu’un large fauteuil, des tapis et autres coussins décoratifs contribuant à créer une ambiance résolument cosy. Et ce, peu importe le style de votre salle à manger ! Raison pour laquelle vous pouvez céder à toutes vos envies et oser quelques excentricités…

Zoom sur le style Scandicraft

Le style Scandicraft déferle sur la salle à manger ! À la croisée des styles scandinave et ethnique, il repose sur une ambiance naturelle et l’utilisation de matériaux bruts. Une nouvelle tendance qui fait la part belle au bois clair, au rotin, à l’osier et au cannage. Des matériaux que l’on retrouve au niveau des luminaires, de la table, des chaises ou encore des objets décoratifs. Attention toutefois à l’accumulation ! On mise sur le minimalisme dans un esprit scandinave. Les plantes vertes trouveront également toute leur place dans cette atmosphère apaisante, contribuant aussi à filtrer l’air. On se tourne vers des plantes opulentes telles que les sansevierias, les plantes dragons, et les plantes grasses et rampantes. Elles apporteront de la texture et de la vie.

table à manger bois paille
©Let’s Pause

La table, star de la salle à manger

Pièce phare de la salle à manger, la table tient une place centrale. D’où l’importance de la choisir avec clairvoyance. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, dont sa taille et sa forme. De quel espace disposez-vous. Combien de convives pensez-vous retrouver à table ? Quel style souhaitez-vous insuffler à cette pièce ? La tendance est à la table ronde qui colle à cet esprit convivial que l’on souhaite instaurer dans la salle à manger. Une rondeur qui appelle au partage et à une certaine douceur. La table de ferme, rectangulaire, reste néanmoins un choix intemporel. Dans un intérieur moderne et contemporain, optez pour une table carrée. Ses lignes abruptes viendront structurer l’espace. Vous n’arrivez pas à vous décider ? La table ovale peut être un bon compromis, facilitant la circulation grâce à ses angles arrondis.

Salle à manger béton ciré
©Kann Design

Quel matériau pour ma table ?

Le choix le plus difficile n’est pas encore fait, car il faut maintenant se décider sur le matériau. Le bois a le vent en poupe, apportant de la chaleur à votre intérieur. Intemporel, il est plus difficile de s’en lasser. Le bois clair correspondra davantage à une décoration scandinave, ethnique ou japandi, alors que le bois foncé, voire laqué, contribuera à une ambiance chic ou vintage. Le métal s’invitera quant à lui dans un univers industriel ou contemporain. Les plateaux innovent et s’affichent aussi dans d’autres matériaux tels que le verre, qui donne l’illusion d’agrandir l’espace, la céramique, qui se distingue par sa robustesse et sa facilité d’entretien, la résine, ou encore le plastique ! Pour un budget raisonnable, tournez-vous aussi vers le stratifié imitation bois, métal ou béton.

Salle à manger tapisserie jungle
©Instabilelab

Des assises confortables

Une fois le choix de la table effectué, il est temps de se décider sur les chaises qui prendront place tout autour. Deux options s’offrent à vous : l’uniformité ou la disparité, particulièrement en vogue cette année. Opter pour des chaises dépareillées n’est pour autant pas chose aisée. S’il est facile de mixer des assises de couleurs, de formats et de matériaux différents, il faut cependant veiller à préserver une certaine harmonie. On préfère les couleurs et les matériaux complémentaires, en mariant par exemple le bois et le métal pour une ambiance industrielle. Si vous préférez l’uniformité, sachez que le velours est toujours d’actualité. Il répond à un besoin d’assises confortables et moelleuses. Si vous optez pour des accoudoirs, vérifiez la hauteur pour qu’ils puissent se glisser sous la table !

S'attarder dans la salle à manger
©N.Millet – Coedition

Soigner le moindre détail

Pour une salle à manger chaleureuse et conviviale qui donne envie de s’y attabler, une jolie table assortie de chaises confortables ne suffisent pas. Soigner l’ambiance et la décoration de cette pièce centrale de la maison est essentiel pour l’aider à se débarrasser d’une image un peu trop formelle. Commencez par définir le style que vous souhaitez insuffler dans votre salle à manger, et accessoirisez ! Œuvres d’art, vitrines, tapis et miroirs ont toute leur place dans cet espace. Prêtez également une grande attention à votre vaisselle qui se doit d’être en harmonie, et ayez le souci du détail. Pensez notamment à la façon dont vous allez habiller votre table : nappe, bougies, corbeilles de fruits… Faites-vous plaisir ! Pour un intérieur haut en couleur, pensez aussi à la manière dont vous allez orner les murs : peinture, chaux, papier peint… Si vous préférez les laisser blancs, peignez votre plafond pour une touche d’originalité !

©Leroy Merlin

Une lumière tamisée 

Scénariser la salle à manger passe également par un choix éclairé de luminaires. Il est tout d’abord essentiel de définir les besoins lumineux de la pièce en fonction de sa dimension, de la taille de la table, et des éléments décoratifs à mettre en valeur. Privilégiez également plusieurs sources lumineuses plutôt qu’une seule. Vous obtiendrez ainsi un éclairage optimal que vous pourrez moduler. Choisissez un luminaire principal, un lampadaire ou un plafonnier design, qui éclairera correctement l’ensemble de la salle à manger. Puis, complétez-le avec des installations lumineuses éparses pour un éclairage harmonieux : appliques, lampes à poser… La table, élément central de la salle à manger, exige également un éclairage dédié. Optez pour des suspensions qui la mettront en valeur. Leur forme dépendra de celle de la table. Les luminaires doivent être en harmonie les uns avec les autres ! Vous n’aurez ainsi plus envie de quitter votre salle à manger.

Salle à manger épurée blanc
©Bolia

Commentaires

×