Maison Makeba, Visite immersive d’un showroom habité

À vingt minutes au sud de Toulouse, Alexia a concrétisé un projet…

À vingt minutes au sud de Toulouse, Alexia a concrétisé un projet audacieux : une boutique, galerie, matériauthèque, dans laquelle elle travaille et vit. Visite immersive de ce foyer pour l’artisanat local.

Dans une clinique vétérinaire des années 50 entièrement rénovée, Alexia a agencé, à l’intuition et selon ses goûts personnels : de beaux objets, du mobilier, des luminaires, du linge de maison, des revêtements muraux, … Et beaucoup de céramiques ! Depuis l’été 2021, elle propose aux visiteurs du lieu de s’immerger dans cette mise en scène en perpétuel mouvement.

Le concept Maison Makeba

Maison Makeba
©Maison Makeba

Contrairement aux showrooms traditionnels, qui se présentent comme des lieux sans vie hors des heures d’ouverture, Maison Makeba est une véritable demeure familiale. Lorsqu’elle décide de revenir dans la région toulousaine, suite à une carrière de comédienne à Paris, Alexia donne vie à sa passion pour l’aménagement d’intérieur, l’art et l’architecture. Elle a l’idée originale de faire de sa villa une boutique de déco. 

L’influence artistique

Imprégnée d’une influence artistique qui va du théâtre au cirque, Alexia a une prédisposition pour la mise en scène, qu’elle peut exprimer sans limites ni contraintes dans son intérieur. Le mélange des couleurs, la circulation des corps, l’importance des odeurs et des sons… Chaque mètre carré de Maison Makeba est pensé pour être esthétique et fonctionnel. Depuis l’été dernier, Alexia laisse régulièrement ses hôtes plonger dans une déambulation à la fois ludique et sensorielle.

La visite immersive

Maison Makeba
©Maison Makeba

Les particuliers en quête d’une déco locale et durable peuvent prendre rendez-vous pour une visite immersive chez Maison Makeba. Pour ceux qui osent s’aventurer à la lisière de la forêt, c’est le début d’une expérience itinérante. Après avoir franchi le rideau de l’entrée, il est possible de pousser chaque porte. Ici, pénétrer dans une pièce revient à découvrir les partis pris décoratifs de la propriétaire. Les teintes des tissus, très minérales, font joliment écho aux nombreuses poteries. On retrouve aussi des inspirations japonaises qui en font une maison apaisante.

Les quatre saisons d’Alexia

Soucieuse de surprendre ses invités, la propriétaire s’applique à faire évoluer la décoration de Maison Makeba : « pour le moment, cela passe par le fait de revoir régulièrement l’emplacement du mobilier, des vases, des luminaires, … Pour leur donner une présence nouvelle. Mais à terme, je souhaiterais pouvoir proposer quatre collections Maison Makeba par an, une pour chaque saison ». On pourrait ainsi suivre les envies d’Alexia, dont le leitmotiv est la première intuition, l’artisanat d’art local et surtout, le travail main dans la main avec les artistes et artisans de la région. 

L’ambition de Maison Makeba

Maison Makeba
©Maison Makeba

La vente d’objets et de matériaux lui vaut déjà une reconnaissance nationale avec une parution dans Elle Décoration puis Art&Décoration notamment. Mais Alexia conserve de belles ambitions pour son projet : « j’aimerais développer les ateliers en présence des artistes ainsi que la location de ma résidence pour les tournages et shootings ». Si apprendre la peinture, la céramique, le macramé ou encore la photographie au cours d’un apéritif vous tente, par exemple, suivez son compte instagram pour être informé des événements mensuels à venir chez Maison Makeba. 

Pourquoi « Maison Makeba » ?

Oui, c’est bien la chanson « Makeba » de la toulousaine Jain qui a inspiré le nom de cette demeure entourée par la nature haut-garonnaise. « Ce titre passait en boucle à la radio durant la phase de travaux de la maison », précise Alexia. D’ailleurs, elle avoue que son foyer met inconsciemment à l’honneur le travail artistique des femmes : « leurs créations apportent de la rondeur à un intérieur ».

e-mail : info@maisonmakeba.fr – visite immersive sur rdv : 06.18.46.65.84

Commentaires

×