Les tapis ont eux aussi une place de choix dans la déco. Ils instaurent une ambiance dans toutes les pièces de la maison, qu’ils arborent des motifs graphiques, exotiques ou minimalistes. Hauts en couleurs, ils se déclinent dans différentes formes, tailles, teintes et matières. De quoi trouver le tapis parfait selon l’usage que vous lui réservez.
Les tapis XXL
Fini le temps des tout petits tapis dissimulés sous le meuble de la télévision. Aujourd’hui, ils s’affirment et s’affichent dans des tailles XXL. On les installe désormais au centre de la pièce, leur accordant la place qu’ils méritent. Ces tapis apportent une touche de caractère à la déco, et définissent parfois l’atmosphère de la pièce en lui apportant de la couleur et du relief. Ils peuvent également servir à cacher les défauts d’un sol abimé, à réchauffer un carrelage blanc, ou encore à isoler phoniquement l’étage d’une habitation.
Comme une oeuvre d’art
Tout comme le papier peint panoramique réalisé à la main, certains tapis peuvent s’attribuer le statut d’oeuvre d’art. Ils offrent en effet un nouveau moyen d’expression aux artistes désireux de se lancer dans une nouvelle expérience. Certaines grandes maisons proposent des oeuvres nées de la collaboration de designers de renom, d’artistes et d’architectes. Matières luxueuses et tapis tout droit sortis de leur imaginaire, ils deviennent un objet branché, une pièce unique et précieuse produite artisanalement. L’art s’expose désormais à l’horizontale ! Si cependant vous n’osez pas marcher dessus, n’hésitez pas à l’exposer comme un tableau.
Ambiance orientale
Indémodables, les tapis berbères et les kilims ont toujours leur place dans la déco. Ils apportent une touche bohème et se déclinent dans toutes les tailles et toutes les couleurs ! Mais il est important de différencier les kilims des tapis berbères. Ces derniers, originaires du Maroc, regroupent les tapis Béni Ouarain, Azilal, Boucherouite, Boujad, ou encore Mrirt. La laine de mouton est nouée patiemment par des tisseuses, petit noeud par petit noeud. Côté motifs, ils affichent des lignes, triangles et losanges noirs ou colorés sur un fond clair. Les kilims sont quant à eux tissés. Fabriqués en Turquie et en Iran à partir de laine, de poils de chèvre ou de coton, ils se distinguent par une apparence à la fois légère et rigide, ainsi que des motifs géométriques et très colorés.
Motifs pop et graphiques
Pour une ambiance contemporaine ou scandinave, optez plutôt pour un tapis pop ou graphique. Formes géométriques entremêlées, couleurs pastel ou flashy, vous aurez l’embarras du choix. D’où l’importance de préférer un modèle en harmonie avec le reste de la décoration, à moins que l’atmosphère soit sobre et épurée. Dans ce cas, c’est le moment ou jamais d’oser ! Le tapis sera la star de votre salon en attirant tous les regards. Si la pièce est claire et lumineuse, optez pour un tapis dans des teintes foncées et intenses comme un bleu nuit. À l’inverse, si l’espace est assez sombre, préférez un modèle clair pour illuminer l’atmosphère.
Originalité de la découpe
Depuis peu sur la planète déco, on voit fleurir des tapis aux formes irrégulières. Une originalité qui fait mouche et qui trouve sa place dans une habitation contemporaine et design. Carrés, ronds et rectangles ont laissé place à des morceaux de puzzle, des formes géométriques, des bulles, des étoiles, ou encore des dalles superposées de manière aléatoire. Cela donne des tapis ludiques et colorés, parfois même en trompe-l’oeil. Une petite révolution dans l’univers du tapis qui s’affranchit de sa forme ancestrale.
À chaque pièce son tapis
Toutes les pièces de la maison veulent leur tapis ! Car en plus d’être esthétiques, ils possèdent une véritable utilité. Concernant les problèmes d’usure et d’humidité, les tapis se déclinent désormais dans différentes matières adaptées aux contraintes de chaque espace.
Le salon
Dans le salon, on joue la superposition. Pour créer une mosaïque de tapis, osez les modèles colorés tout en restant dans un même esprit. Si vous souhaitez miser sur l’effet de contraste, optez pour un tapis grand format en fibres naturelles sur lequel vous viendrez poser un plus petit tapis coloré.
L’entrée
Certaines entrées sont vides et froides, alors qu’il s’agit de la pièce dans laquelle l’on accueille ses invités. Pour l’habiller et la réchauffer, tournez- vous vers un tapis tout en longueur qui sera comme une invitation à pénétrer dans votre habitation.
La chambre
Dans la chambre, un tapis trouve naturellement sa place au pied du lit. Vous pouvez aussi en mettre de chaque côté du lit, pour que vos pieds ne rencontrent pas un carrelage froid dès le réveil ! Si la pièce est grande, un tapis peut également servir à délimiter les espaces et souligner un coin bureau.
La cuisine
Jouez l’élégance dans la cuisine en surprenant vos convives avec un tapis. Il contrastera avec l’aspect aseptisé de l’inox ou du carrelage, tout en misant sur l’originalité. Privilégiez évidemment un tapis adapté aux contraintes de cette pièce.
La salle à manger
Si la salle à manger est ouverte sur le salon ou la cuisine, utilisez un tapis pour délimiter les espaces. Une astuce toute simple qui fera son effet. N’hésitez pas à l’installer directement sous la table, mais choisissez-le dans une matière résistante et facile d’entretien.
Zoom SUR : Les tapis écoresponsables
Un tapis éthique et respectueux de l’environnement, ça existe ! On privilégie d’ailleurs ces modèles alliant esthétisme et durabilité. Car design et environnement ne sont pas inconciliables. Plusieurs matières recyclées peuvent servir à la confection de tapis, telles que le coton, la laine, ou encore le chanvre. La laine provient parfois de chutes non utilisées, et le denim de jeans usagés.
S’il s’agit là de matières naturelles, on retrouve également des tapis fabriqués à partir de PET (Plastiques Polyéthylène Téréphtalates), recyclés et recyclables. Certaines marques, comme Way au Danemark, ont par exemple recours à des bouteilles en plastique usagées. Le résultat est bluffant ainsi que résolument moderne.
Il est également préférable de privilégier les fibres naturellement colorées, ou des tapis utilisant des teintures naturelles. Pour une déco qui a du sens, on opte aussi pour des tapis artisanaux fabriqués à la main. Bien que plus onéreux, ils sont plus qualitatifs et favorisent une économie de proximité. Des choix que les grandes maisons et les designers sont de plus en plus nombreux à faire !