Il y a mille et une raisons de venir visiter les Gorges du Tarn. Ces vertigineux canyons et leurs villages accrochés à flanc de falaise sont réputés pour leur exceptionnelle beauté.
Sainte-Énimie et sa source légendaire
La découverte des Gorges du Tarn débute par Sainte-Énimie labellisé « Plus beaux villages de France ». On se laisse séduire par son charme médiéval, son pont du XVIIe et ses ruelles pavées. La cité abrite également la source de la Burle qui aurait guéri la princesse mérovingienne Énimie de la lèpre. Le village est aussi un point de départ de descentes du Tarn en canoë-kayak, et de randonnées à travers les Grands Causses via le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, ou le nouveau GR®736 « Sentier des Gorges et Vallée du Tarn ».
Saint Chély du Tarn, village féérique
Plus au sud se trouve le village de Saint-Chély-du-Tarn. On y accède via un petit tunnel, puis par un pont composé d’une seule arche qui enjambe la rivière. Le village surplombe une eau aux reflets émeraude, tandis que deux cascades surgissent d’entre les maisons et se jette dans le Tarn, tout près d’une plage réputée. La cité abrite également une église romane semi-troglodyte. Faites aussi une halte au Moulin de Cénaret qui mêle nature, patrimoine et design.
Hauterives, forteresse du Moyen-Âge
Hauterives est un village qui se mérite. On ne peut y accéder qu’à pied par le GR®736, ou bien depuis la rivière, et les denrées y sont acheminées via une petite nacelle. Ce hameau très ancien est, tout comme la Croze ou la Sablière, un vestige de l’époque où la route des Gorges du Tarn n’existait pas encore. L’architecture du village est d’un style caussenard typique, avec des maisons voûtées en pierres calcaires, recouvertes de lauze.
La Malène, village pittoresque
En aval de Hauterives se trouve le village de La Malène, labellisé « Petite cité de caractère » pour son patrimoine et ses ruelles pavées. Découvrez les habitations semi-troglodytes au pied de la falaise, les manoirs du village, ou encore le Castel Merlet qui surplombe la cité. La Malène est également l’unique point de départ pour une descente en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn. C’est aussi depuis ce village que l’on peut rejoindre Causse Méjean en empruntant une route vertigineuse : « Les lacets de la Malène ».
Les Vignes et son patrimoine remarquable
En suivant le fil de la rivière vous découvrirez Les Vignes, un village perché à 400 mètres d’altitude sur les flancs du plateau calcaire du Causse de Sauveterre, et faisant face au Causse Méjean. En vous baladant dans le village, l’un des plus petits des Gorges du Tarn, vous apercevrez un pont bâti en 1838 pour rejoindre l’église Saint-Préjet. Datant du XIe siècle, elle est considérée comme un joyau du premier art roman en Gévaudan. Le village est aussi le point de départ de belles randonnées comme la randonnée de La Caxe.
Où loger ?
Hôtel Restaurant Le Manoir de Montesquiou
Pour loger au cœur d’un riche patrimoine naturel et jouir d’une vue unique sur les Gorges du Tarn.
La Malène village – La Malène
Le Couvent de la Salette & Spa
Pour séjourner dans un élégant couvent du XIXe siècle, faisant désormais office de boutique hôtel.
387, avenue de l’Aigoual – Millau
Où se restaurer ?
Pour sa vue magnifique sur les Gorges du Tarn, ainsi que pour sa cuisine traditionnelle inspirée par les produits de qualité du terroir Lozérien
Auberge du Moulin – Rue Combe – Saint-Enimie
Le Parisien
Pour goûter à des plats simples, élaborés à partir de produits sélectionnés avec soin auprès des meilleurs producteurs de la région.
Le Parisien – 2, rue de la Tieule – Les Vignes
À voir aussi :
Belvédère du Pas de Soucy
Pour découvrir l’un des sites majeurs des Gorges du Tarn, un chaos gigantesque visible depuis un belvédère spécialement aménagé.
D907BIS – Massegros – Causses Gorges
Sévérac-le-Château
Pour flâner dans les ruelles de la cité et découvrir le château, la Maison des Consuls, le marché aux grains, la Maison de Jeanne et les échoppes.
Sévérac-le-Château