Depuis l’ouverture de son atelier en 2017, le savoir-faire et la créativité de Thibaut, souffleur de verre formé chez Baccarat, en font un artisan incontournable de la Ville rose.
Alsacien d’origine, Thibaut aime se laisser surprendre par le comportement variable du verre pour créer des objets design, 100 % fait main à Toulouse. Muni des mêmes outils que les artisans de Murano, il façonne des collections pop et colorées, reconnaissables à leurs lignes nettes.

Votre parcours avant TiPii Atelier ?
J’ai toujours su que je voulais évoluer dans un milieu créatif comme la bande dessinée ou la conception 3D. Je me suis finalement orienté vers un baccalauréat « Arts Appliqués », qui m’a conduit vers un apprentissage de quatre ans au sein d’une des célèbres cristalleries lorraines : Baccarat.
C’est vous qui dessinez les créations TiPii ?
Oui, on peut dire que je suis le directeur artistique de TiPii Atelier. Le verre est pour moi comme une pâte à modeler qui me dicte des formes. Mais il faut savoir que le verre aime les arrondis. De plus, je dois respecter les proportions prescrites par les arts de la table.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes créations sont vouées à être joyeuses, légères, ludiques. C’est l’univers enfantin qui ressort de mon travail. La collection Splash – qui est devenue la signature de TiPii Atelier – est inspirée des capsules surprises, que l’on trouve dans les distributeurs automatiques.

Combien de temps pour une création ?
C’est extrêmement variable selon l’objet à façonner. Cela peut prendre dix minutes comme plusieurs heures. Par contre, on m’a toujours dit qu’il fallait dix ans pour devenir un bon verrier et avec le recul je trouve que c’est vrai. C’est le temps qu’il faut pour être polyvalent.

Les étapes de production d’une pièce ?
Le processus de production est terriblement compliqué à résumer tant les formes sont variées. Il y a un processus par typologie de pièces, mais les étapes communes sont : cueillage du verre en fusion, coloration, maillochage, mise en forme et recuisson.
Qui sont vos clients ?
En plus de mes créations, fabriquées en série, je propose un service sur mesure à destination des particuliers – qui auraient cassé un pied de lampe par exemple – et pour les artisans, les artistes, les architectes, les designers, pour du développement produit.
Pourquoi proposer des initiations ?
Pour protéger il faut aimer et pour aimer il faut comprendre. La sauvegarde du métier passe pour moi par un aspect social : la pédagogie. Aussi, tous les samedis, j’accueille les curieux, enfants ou adultes, pour leur faire découvrir le verre et ses potentiels.

Pourquoi un atelier à Toulouse ?
Je voulais absolument créer un atelier urbain, pour profiter de la dynamique et du potentiel d’une grande ville : collaborations professionnelles, population variée, pouvoir d’achat. Heureux hasard, il n’y a aucun autre atelier à une centaine de kilomètres à la ronde !
Comment se décident les collaborations ?
Mon métier est très recherché, les collaborations avec d’autres professionnels se font donc de manière très spontanée. J’aime vendre mon savoir-faire, apporter des solutions esthétiques pour les autres.

Des ambitions pour l’avenir ?
Je m’applique à peaufiner la finition dégradée que l’on retrouvera sur les luminaires Sunset. J’aimerais beaucoup participer à des salons professionnels comme « Révélations » ou « Maison&Objet », pour y exposer les créations TiPii.
Des événements pour cette fin d’année ?
Début décembre, j’organise le vide atelier des anciennes collections. L’atelier reste aussi ouvert tous les samedis pour des initiations. Les réservations pour décembre sont complètes, mais il est possible d’offrir une carte cadeau pour les mois suivants.
Se rendre à TiPii Atelier – 39 rue Jacques Gamelin, 31100 Toulouse – Métro : Fontaine-Lestang | Tramway : Déodat de Séverac – contact : tipii.atelier@gmail.com – instagram : @tipiiatelier – site web : tipii-atelier.fr