Le retour 90’s

On ne pensait pas que cela arriverait un jour, et pourtant les…

On ne pensait pas que cela arriverait un jour, et pourtant les nineties, « les 90’s, font leur come-back ! Une tendance qui déferle également sur l’univers de la déco.

Après plusieurs mois ternes et moroses, les années 90 font leur grand retour, accompagnées de leur lot de couleurs flashy et de la bonne humeur qui les caractérise. Des codes francs et affirmés qui sonnent l’heure de la récré dans le monde du design et de la décoration. C’est en effet le moment de laisser parler votre âme d’enfant et votre personnalité. Une tendance qui divise et laisse parfois perplexe, mais qui ne manquera pas de s’imposer.

Vive l’extravagance

Le retour 90’s
© Made in Design

Si la déco inspirée des nineties évoque de bons souvenirs à la plupart d’entre nous, ce n’est pas le cas de ceux qui craignent l’extravagance et l’exagération. Le design des années 90 est en effet éloigné de toute forme de minimalisme et d’épure. Les couleurs sont pop et flashy, de même que les motifs et les matières utilisées. La déco de cette décennie de fin de siècle découle en effet du style Memphis, lui-même caractérisé par des formes et des couleurs franches et ludiques. Au programme, arc-en-ciel et paillettes ! On ressort les néons, le polypropylène moulé, la translucidité, le skaï et la moumoute. Afin de rester dans le bon goût, on mise toutefois sur l’accessoirisation et le détail, surtout dans les pièces à vivre telles que le salon. Osez la transformation plus affirmée dans une entrée un peu triste, un couloir sans personnalité, ou même dans une pièce souvent délaissée comme les toilettes.  

Le culte des gadgets

Le retour 90’s
© Cubebot – Made in Design

Les années 90 marquent aussi l’avènement des gadgets et des objets électroniques en tous genres. L’ère de la GameBoy, du Tamagotchi et du Walkman qui envahirent l’espace social et personnel. Une tendance que l’on retrouve désormais dans la déco à travers des références claires et assumées. Aujourd’hui, ces objets devenus culte s’exposent comme de véritables œuvres d’art. N’hésitez pas à la disséminer ici et là, ou à leur réserver une place sur un pan d’étagère pour les plus passionnés. Nos intérieurs arborent un air ludique et récréatif, voire disco et rétro-gaming. L’écueil étant toujours de tomber dans l’excès, au risque d’avoir un salon ressemblant à une chambre d’ado. En dosant bien cette nouvelle tendance, vous égayerez votre maison avec des accessoires feel-good et pop à souhait. Si les nineties frôlent parfois le kitsch, elles arrivent à imposer leur univers dans y tomber.

Des objets biomorphiques

Le retour 90’s
© Alessi Juicy Salif – Design Philippe Starck – © Photo Kirchner Stefan

Le biomorphisme est également indissociable des années 90. Il s’agit de s’inspirer de formes humaines, animales et végétales, afin de créer des œuvres artistiques, décoratives ou fonctionnelles. Les courbes sont douces et irrégulières, à l’image du vivant, faisant ressembler certains objets à des créatures étranges et fantasmées. Un univers évoquant la douceur et le rêve, contribuant pleinement à bâtir cet univers féérique qu’est celui des nineties. Les accessoires de déco en deviendraient alors presque amicaux et affectifs. Cette tendance du biomorphisme a pris de l’ampleur dans les années 90, avec la création numérique et la 3D. Pour vous l’approprier, sans tomber dans le kitsch, optez pour des objets élégants et discrets. Une lampe, un vase ou un objet décoratif feront très bien l’affaire.

Le design libéré

Pendant toute la décennie des nineties, le design est partout. Les marques et les industriels s’en emparent afin de séduire toujours plus de consommateurs. C’est également une période libératrice au cours de laquelle les designers se défont de leur carcan, avec l’envie de s’exprimer librement. Philippe Starck est sans doute le designer phare des 90’s, bien que son succès fulgurant ait débuté dans les années 80. Impossible de l’ignorer, son travail est omniprésent. Parmi les pièces culte ayant marqué toute une génération, le fameux presse citron Juicy Salif né en 1990, ou encore le tabouret Bubu toujours autant d’actualité. D’autres designers se sont également fait remarquer au cours de cette décennie de fin de siècle. C’est notamment le cas de Marc Newson et son Lockhed Lounge, Tom Dixon et sa chaise Pylon, ou encore Konstantin Grcic et sa lampe May Day. Des objets intemporels qui n’ont jamais cessé d’avoir une place dans la déco.

Commentaires

×