Aujourd’hui, la salle de bain s’envisage comme une pièce à vivre à part entière. Ce n’est plus un simple lieu de passage. On aime y passer du temps pour se relaxer et se ressourcer. La décoration doit donc être soignée et adaptée à l’humidité. Revêtements, mobilier, éclairages et accessoires, on y retrouve l’ensemble des éléments qui définissent la déco d’une pièce. Voici les dernières tendances en matière de salle de bain, dans laquelle les effets visuels et de texture sont à l’honneur ! De quoi composer une salle d’eau élégante et cocooning.
Place aux lignes graphiques et psychédéliques
Cette année, c’est la tendance graphique qui l’emporte sur toutes les autres en matière de salle de bain. Un come back dans les années 70, contrebalancé par plusieurs touches de modernité. Pour rester dans une certaine neutralité, optez pour le noir et blanc, une association très en vogue. De fines lignes noires, sur un fond blanc immaculé, amèneront cet aspect graphique. Jouez la continuité en prolongeant les lignes noires sur les vitres de la douche. Une déco minimale pour un effet maximal ! Osez la robinetterie noire mate pour un parti pris pleinement assumé, et du mobilier aux lignes graphiques et épurées.
Paradoxalement, le temps est également aux couleurs vives et profondes. Elles habillent les façades et le mobilier de la salle de bain en jouant sur le contraste pour faire ressortir des formes graphiques et des motifs psychédéliques. On ose d’ailleurs la teinte Living Coral, élue couleur Pantone de l’année, que l’on fait ressortir avec du bleu nuit. Les formes et les couleurs cassent les codes habituels de la déco pour apporter du dynamisme et de l’originalité. Une tendance qui s’oppose à celle du monochrome qui déferle également dans nos salles de bain.
L’aspect graphique peut aussi s’obtenir grâce à un carrelage vintage. En frise ou en mur plein qui se prolonge sur le sol, c’est la touche déco qui donne du caractère à votre salle de bain. Triangles colorés, briques blanches façon murs de métro, voire cubes en 3D ou hexagones imbriqués les uns dans les autres, toutes les folies sont permises ! L’ameublement s’affranchit lui aussi des codes. Fini les angles saillants et les courbes douces et régulières ! La tendance graphique s’accompagne de formes aléatoires comme l’ellipse. Vasques, miroirs, baignoires l’ont adoptée pour nous proposer du mobilier tout en asymétrie. Des formes inédites qui font souffler un vent de nouveauté dans la salle d’eau ! A noter que le noir et blanc accentuent cet esprit graphique que l’on souhaite retrouver dans la salle de bain cette année.
Tout miser sur le relief
Il en est fini des murs lisses est plats ! Désormais, les effets visuels sont au centre de l’attention. Des effets que l’on peut amplifier en utilisant des matériaux bruts comme la pierre ou le béton. Osez le relief pour une salle de bain chaleureuse et de caractère. Une tendance que l’on assume jusqu’au bout en choisissant des matériaux saillants, rugueux et granuleux pour pousser l’effet de matière à son maximum. L’effet de contraste n’en sera que plus saisissant. Cette année, il n’y a pas de demi-mesure en matière de déco dans la salle d’eau ! Réservez cependant ces matériaux à un seul pan de mur, et assurez-vous qu’il puisse techniquement accueillir le carrelage en relief. Pour plus de simplicité, vous pouvez également vous tourner vers des carrelages aux motifs 3D. Ils sont bluffants de réalisme ! Voici ce que l’on peut trouver de mieux en matière de revêtements de salles de bain en relief.
- Le carrelage creusé : le carrelage creusé en pierre donne un effet de relief très intéressant. Cela peut apporter un peu de douceur comparativement à un revêtement rugueux et granuleux.
- La brique : blanche, grise, rouge ou rosée, la brique apporte du caractère et de la chaleur à une pièce. Constituée de terre argileuse cuite, elle résiste bien à l’atmosphère humide de la salle de bain.
- L’ardoise : sa teinte sombre se marie parfaitement avec des murs blancs et une ambiance épurée. Elle allie rusticité et modernité. Traditionnellement, elle était utilisée pour construire les toits de maisons de montagne.
- Le quartzite : cette pierre, constituée de cristaux de quartz, reflète bien la lumière. On la trouve dans différentes couleurs, du blanc au noir en passant par le jaune, le beige, le gris ou encore le rouge.
- Les galets : les galets apportent de la douceur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont associés aux ambiances zen. Leur forme ronde et lisse, et leur couleur chaude, sont parfaites pour inviter à la détente
- Le travertin : cette roche sédimentaire calcaire est elle aussi douce et chaleureuse. Elle arbore de jolis reflets entre gris, jaunes et rosés. Brossé, vieilli, ou poli, le travertin se décline au gré de nos envies.
- Le béton : le béton est toujours aussi tendance dans nos intérieurs. Il est notamment très en vogue dans les salles de bain, posé du sol au plafond pour une pièce douce et monochrome.
- Le granit brut : si l’espace vous le permet, osez de gros blocs de granit brut. Le rendu sera du plus bel effet ! Votre salle de bain ne manquera pas de caractère et d’authenticité.
Préférer la chaleur du bois
Longtemps délaissé, car jugé désuet, le bois était jusqu’alors réservé aux chalets de montagne. Depuis peu, il fait son grand retour dans la déco et dans la salle de bain ! Bien loin des planches de lambris qui gondolent face à l’humidité, le bois s’affiche avec finesse et élégance. C’est est une matière chaleureuse et authentique, de plus en plus recherchée pour son aspect noble et naturel. Le bois utilisé dans la salle de bain doit pouvoir faire face à l’humidité. Si de nombreuses essences exotiques ont cette particularité, on peut aussi se tourner vers du bois local dès lors qu’il a été traité de manière adéquate.
Quoi que vous préfériez, choisissez du bois issu de forêts gérées durablement. Laissez-vous ensuite aller à votre imagination ! Si une salle de bain au total look bois est particulièrement tendance, vous pouvez aussi utiliser ce matériau en touche de déco.
- Mur en bois : affirmer votre penchant pour l’élégance du bois en choisissant la noblesse de ce matériau pour recouvrir vos murs. Planches de bois clair ou foncé posées à l’horizontale, vous apporterez beaucoup de chaleur à votre salle d’eau. De quoi créer une ambiance cosy.
- Meubles en bois : si le total look vous effraie, réservez le bois au mobilier. Portes de placard, miroirs, étagères, et autres éléments de rangements, c’est un choix très en vogue qui se marie parfaitement à des murs blancs pour un résultat tout en douceur.
- Baignoire en bois : si vous souhaitez que la baignoire soit la pièce centrale de votre salle de bain. Choisissez-là en bois. Majestueuse, elle trônera fièrement au milieu de la pièce vous invitant à un moment de détente. Un choix chic et atypique !
- Plan de travail de salle de bain : pour apporter une touche de charme et de rusticité à votre salle de bain, et contraster avec une certaine modernité, osez le plan de travail en bois brut et aux angles irréguliers. Le résultat sera du plus bel effet !
- Sol en bois : pour poser un plancher de bois dans la salle de bain, inutile de tout casser. Il vous suffit de recouvrir le carrelage existant. Cela apportera une touche de design et de chaleur à la pièce.
Des accessoires déco épurés et écolo
Les grandes tendances de la salle de bain concernent aussi les accessoires. Si l’on considère que la baignoire est un accessoire, alors la baignoire ilot se révèle incontournable en matière de déco ! Du côté des éléments de rangement, les formes graphiques, apposées à même le mur, sont très en vogue. Le lavabo traditionnel laisse quant à lui place à de larges vasques. Le blanc et le noir dominent, pour une salle de bain axée sur les formes et les motifs et non sur les couleurs.
Si les formes marquent l’originalité, elles affichent des lignes douces et épurées. On opte donc pour des accessoires asymétriques tels que des luminaires, des miroirs et des ranges serviettes qui viennent rompre la monotonie de la pièce. Pentagones, trapèzes et autres polygones investissent la salle de bain.
La domotique s’invite également dans cette pièce pour nous assurer un confort optimal. Radiateurs et chauffe-eau connectés contribuent aussi à réaliser des économies d’énergie favorables au développement durable. Les robinets s’équipent de mousseurs et s’activent uniquement lorsque vous placez vos mains en dessous, et les cuves des chasses d’eau rétrécissent.
La salle de bain intelligente s’équipe également de miroirs connectés qui s’éclairent lorsque l’on s’en approche, qui diffusent de la musique, ou affichent l’heure.
Voilà ce qu’il advient de la salle de bain, quand la déco devient écolo !