Asymétrie sur mesure

En novembre 2022, le couple de propriétaires déménage au sud d’Escalquens pour…

En novembre 2022, le couple de propriétaires déménage au sud d’Escalquens pour habiter une maison de plain-pied en forme de « U ». Son souhait ? Dupliquer l’aménagement moderne de son ancien logement dans le nouveau.

Anne-Marie et Charly se projettent tout de suite dans cette maison de 150 m² bâtie en 2014 à l’angle d’un quartier résidentiel paisible. Toutefois, le couple ressent le besoin d’améliorer l’aménagement existant par l’apport de meubles sur mesure. Conquis par le travail des artisans de Quadro Balma – qui avaient réalisé le salon ainsi que la chambre et son dressing, dans leur précédente demeure – le couple sollicite de nouveau Vincent Gimeno, gérant de l’entreprise. Résultat ? Une villa contemporaine et chaleureuse, où le rangement est roi.

cuisine rangement design moderne décoration ameublement aménagement Quadro Balma Vincent Gimeno
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

Un mot d’ordre : apporter de la chaleur

Construite dans un style très contemporain avec sa cuisine minimaliste donnant sur le séjour, la villa se prête d’emblée à une décoration sobre : nuances de blanc, de gris et de noir y dominent. L’enjeu est cependant d’apporter de la chaleur dans la maison. Les propriétaires ramènent de la matière en disposant un tapis ethnique au centre du living et quelques coussins ornés de pompons pour habiller le canapé jaune moutarde. De son côté, Quadro se charge d’apporter de la chaleur et une ambiance cosy aux lieux en concevant des meubles en bois et mélaminé. 

décoration design ameublement tendance cosy moderne étagère bois Vincent Gimeno Quadro Balma
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

L’optimisation du rangement

« Dès la première visite, nous avons su que la maison correspondait à nos attentes en matière de disposition des pièces, d’orientation et de style », explique la propriétaire des lieux. Bien que la maison soit récente et bien pensée, les nouveaux acquéreurs décident d’y faire installer dès leur arrivée, deux centrales d’aspiration, pour le confort ménager au quotidien. Cette mise en place des aspirateurs intégrés dans le mur se présente, avec le recul, comme le chantier le plus contraignant.

Un salon qui gagne en élégance

La console gris anthracite jambage asymétrique vient s’enchevêtrer dans le claustra en bois, pensé pour délimiter l’espace entrée. « Toutes les pièces sont lumineuses et les aménagements réalisés donnent vie à la maison, au salon en particulier, qui a gagné en élégance », précise Anne-Marie. Le meuble TV, en mélaminé, combine avec brio le gris anthracite mat et le noyer doré. Dans l’une des niches dédiées à la décoration, le spot de bijoutier, orientable, permet d’illuminer une sculpture aux courbes féminines.

Zoom sur : le mobilier suspendu 

Le bar situé à gauche du meuble TV tout comme les tables de nuit de la chambre à coucher, sont fixés au mur, dépourvus de piètement. Selon Vincent Gimeno de Quadro, ce mobilier en suspension possède un double avantage : « Cela donne aux réalisations une touche de légèreté. Et puis c’est aussi un atout pour l’entretien par rapport à une table de chevet classique. »

salon moderne design décoration ameublement tendance Quadro Balma Vincent Gimeno tapis
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

Du verre laqué noir mat pour la cuisine

Le projet de réagencement de la cuisine s’affirme dans un second temps. L’idée de départ, qui était d’introduire une cave à vin, se concrétise finalement dans le garage. Mais les propriétaires se laissent tenter par la création d’une colonne en verre laqué noir mat, intégrant la machine à café. À partir de ce même matériau haut de gamme, l’équipe Quadro réalise aussi un meuble coulissant doté de vastes et nombreux tiroirs pour le rangement de la vaisselle. 

cuisine Quadro Balma ameublement design décoration moderne Vincent Gimeno Lampe Service Éclairage Balma (LSE) moderne
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

Une chambre comme dans les grands hôtels

Dans l’unique chambre à coucher ayant profité d’un réaménagement complet, l’attention s’est portée sur la création d’une tête de lit, d’une commode située en face du couchage et d’un vaste dressing. Dans cette pièce, l’utilisation répétée du blanc, du bois et de touches de doré, lui confère une belle unité. Les boutons en laiton, présents sur l’ensemble du mobilier, sont assortis aux liseuses couleur or de chez Lampe Service Éclairage Balma (LSE)

chambre moderne design luxe aménagement décoration ameublement Quadro Balma Vincent Gimeno
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

L’asymétrie, marque de fabrique

En détaillant la commode du salon, située derrière le canapé blanc, on s’aperçoit qu’il est pourvu d’un plateau fin (8 mm), en noyer doré. Surfaçage qui se poursuit subtilement sur le versant droit du meuble. Cette asymétrie, assumée, est un véritable fil conducteur du projet d’aménagement. On la remarque également, outre le piétement de la console du hall, au niveau de la tête de lit de l’une des chambres, munie d’un double panneautage blanc qui ne court volontairement pas sur toute la longueur du mobilier.

meuble commode chambre design décoration aménagement moderne tendance Vincent Gimeno
© Karine Gleizes – « Clin d’œil »

L’astuce trompe-l’œil par Quadro

« Dans le couloir menant à la suite parentale, nous avons mis en place une enfilade de colonnes qui a permis d’installer une porte double battant, imitant celle d’un simple placard. Aussi le visiteur est-il surpris lorsqu’il pousse cette porte, de découvrir une vaste chambre à coucher et sa salle de bains. Un trompe-l’œil que nos clients adorent ». 

Commentaires

×