Situé dans le quartier toulousain de Saint-Georges, l’appartement de Marine et Florian fait la part belle à l’élégance.
En procédant à la rénovation complète de son appartement avec l’aide d’un maître d’œuvre et de sa famille, Marine Bossot, architecte d’intérieur, en a fait une véritable carte de visite. L’appartement Etienne, qui met à l’honneur le raffinement et les couleurs naturelles, témoigne à la fois des goûts de la professionnelle et de sa capacité à sélectionner des marques alternatives, pour une décoration unique.
Du T2 au T3
C’est la chambre parentale, calme et lumineuse, qui convainc particulièrement Florian et Marine du potentiel de l’appartement de 80 m². Suite à la première visite des lieux, qui permet de découvrir le potentiel de ce bien immobilier, le couple fait appel à l’entreprise Fandary – et à son équipe d’artisans locaux – pour initier les travaux. En février 2022 débute la rénovation, qui prendra fin en juin de la même année, permettant notamment de transformer le T2 en un T3.
Ma chambre verrière
Pour faire du T2 un véritable T3, le couple de propriétaires prend la décision de faire installer une cloison façon verrière d’atelier, qui permet la création d’une chambre pour leur fille. Pour faire évoluer la pièce, d’une chambre de bébé à une chambre de petite fille, Marine choisit une tapisserie rayée rose Maison Jeannette, une suspension Georges Store et une applique murale en chêne de chez Ferm Living.
Le charme de l’ancien, à restaurer
Situé à quelques pas de la cathédrale Saint-Étienne, l’appartement de Marine et Florian se trouve en zone contrôlée par les architectes des bâtiments de France (ABF). Soucieux de respecter la nature du bien jusque dans l’aménagement intérieur, le couple se donne pour mission d’y restaurer le charme de l’ancien. « Le fait de poser du parquet bâton rompu était pour moi une évidence, tout comme l’ajout de moulures sur les murs du salon », précise Marine Bossot.
La belle surprise de chantier
Dans le couloir qui permet de circuler de l’entrée de l’appartement vers le salon, la démolition d’une cloison permet de révéler la présence d’une poutre en bois bien conservée. Le couple n’hésite donc pas à laisser apparent, ce témoin du passé.
Un salon entre simplicité et prestige
Dans le salon, les murs blancs et la belle hauteur sous plafond se présentent comme l’écrin idéal pour instaurer une atmosphère où le prestige rencontre la simplicité. Face au canapé recouvert d’une housse Bemz, d’un vert tendre, la table basse ronde Carlotta de chez The Socialite Family, distille une inspiration vintage à la pièce. De même que les fauteuils B7522 Baczyk années 1960 retapissés. Au-dessus de la cheminée repensée en meuble, la télévision projette des paysages du Pays Basques, vus par l’œil du photographe Guillaume Bach.
Une bibliothèque, présentoir des souvenirs
À gauche de la cheminée, la bibliothèque dessinée par Marine Bossot abrite des livres, mais aussi des objets plus personnels : une bouteille flacon en verre ainsi qu’un globe terrestre, tout deux chinés, une danseuse sculptée dans le bronze, souvenir du Niger, une amphore ornée de coquillages, reçu en cadeau le jour de son mariage, etc.
Une cuisine dotée d’un bar à gins
Dans la cuisine ouverte sur l’espace salon, les murs se parent de dalles Atlas Plan grès cérame calacatta prestigio, effet marbre italien. L’espace de travail, tout en longueur, permet au couple de cuisiner aisément en duo. Dans le prolongement de l’espace cuisine, le bar à gins reflète les habitudes conviviales des hôtes. Le meuble haut en chêne fait écho au parquet et apporte une touche de chaleur à l’espace.
Une salle de bain comme à l’hôtel
Dans la salle de bain, le grès cérame golden white ainsi que les zelliges blancs rendent lumineuse cette pièce dépourvue de fenêtres. « Au départ, il y avait un vitrail qui permettrait de faire parvenir la lumière naturelle du salon vers la salle de bain, mais nous n’avons pas pu le conserver », explique Florian. Les meubles de rangement en noyer massif ainsi que la robinetterie Newform viennent parfaire l’esprit hôtel de la salle de bain familiale.
Une chambre parentale épurée
Dans la chambre parentale, de près de 20 m², les nombreux placards, dessinés par Marine, offrent un vaste espace de rangement. Peints dans une couleur discrète, ils laissent aux éléments décoratifs, la possibilité de se faire remarquer. À l’image de la suspension Screen de chez Market Set, ou encore de la tête de lit en bois confectionnée sur mesure. Peinte dans un coloris vert de la marque Comptoir Seigneurie Gauthier, elle accueille des appliques Wever & Ducré.
Un appartement, carte de visite
Alors qu’elle avait commencé sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière – et après une expérience, en binôme avec son mari, dans le secteur de la restauration – Marine Bossot démontre à travers la rénovation de l’appartement Étienne, l’ampleur de son savoir-faire en matière d’architecture d’intérieur. Son credo ? La curiosité pour les marques émergentes et le choix réfléchi de matières et de couleurs, capables de créer une atmosphère douce et intemporelle.
Le coin design du chat
Dans les toilettes, qui se trouvent face à l’entrée, Marine et son époux ont eu l’idée d’insérer une litière parfaitement invisible, intégrée au placard bas. « C’est anecdotique, mais au quotidien cela permet de ne pas être dérangés par les nuisances d’une litière traditionnelle », souligne Florian.