Autour de l’escalier

L’escalier dispose d’atouts esthétiques et pratiques insoupçonnés, qui ne demandent qu’à être…

L’escalier dispose d’atouts esthétiques et pratiques insoupçonnés, qui ne demandent qu’à être révélés…

Droit, hélicoïdal, escamotable, composé de deux ou trois volées… S’il est incontournable pour accéder à l’étage, un escalier peut parfois s’avérer encombrant. Un peu daté, il arrive aussi qu’il vienne rompre l’harmonie d’une pièce. Il est cependant tout à fait possible de le sublimer et de l’optimiser.

Les escaliers qui font la tendance

Le mix de matières fait partie des grandes tendances de l’année. Le must ? Une structure métallique aérienne et des marches en bois massif. Le métal, qui s’inscrit dans un décor industriel, est adouci par la chaleur du bois. L’équilibre parfait pour vos escaliers ! Toujours dans une volonté de légèreté, les escaliers suspendus, ou flottants, sont eux aussi particulièrement plébiscités. Ils se distinguent par des marches ancrées dans le mur. En réalité, elles reposent sur une structure métallique. L’effet visuel n’en reste pas moins bluffant. Dans le même esprit, on retrouve l’escalier sur limon central et ses lignes architecturales. Le limon central s’apparente à une colonne vertébrale sur laquelle les marches viennent se greffer tout en légèreté. Un modèle minimaliste et gain de place. De plus en plus d’escaliers adoptent aussi le claustra en bois ou en métal, directement fixé aux marches. Là encore, il s’agit de modèles aériens et design permettant de ne rien perdre en luminosité. 

escalier fer forgé et bois chaleureux industriel
© Leroy Merlin

Choisir un garde-corps sécuritaire et design

Le claustra sert par ailleurs de garde-corps, élément indispensable pour assurer votre sécurité. Les escaliers suspendus peuvent également opter pour des protections entièrement vitrées, ou bien pour des câbles en inox tendus à la verticale. Au-delà de l’aspect sécuritaire, une rambarde contribue à l’esthétique générale lorsqu’elle est en harmonie avec l’escalier. Il est toutefois important de distinguer un garde-corps, aussi appelé rambarde ou balustrade et qui protège d’un risque de chute en dehors de l’escalier, d’une main-courante qui a pour objectif de faciliter la montée et la descente en évitant la perte d’équilibre. Une rambarde se trouve toujours du ou des côtés vides de l’escalier, alors qu’une main-courante es fixée contre le mur. Il faut ensuite se décider entre une pose à la française, avec un garde-corps qui repose sur les marches pour plus de simplicité et de sécurité, et une pose à l’anglaise avec une rambarde fixée à l’extérieur des marches pour une plus grande sensation d’espace.

escalier en bois inspiration marches d'escalier ethnique
©Maisons du monde

Sublimer un vieil escalier

Avant de moderniser un escalier, il faut identifier les éléments surannés. S’agit-il des marches ? De la rambarde ? De la forme de l’escalier ou de la décoration murale ? Peut-être est-ce simplement un manque d’harmonie entre ces différents éléments ? Un escalier ancien peut avoir beaucoup de charme et être remis au goût du jour grâce à quelques astuces toutes simples : opter pour une rambarde aérienne, apposer un papier peint dans la montée d’escalier, le sublimer avec des suspensions design et contemporaines, ou encore repeindre le mur ou les contre-marches dans une teinte en harmonie avec la décoration de votre maison : un bleu nuit intense, du gris anthracite, un joli terracotta, un vert sauge frais et apaisant, ou du blanc ! 

escalier en fer tendance style industriel brut fer forgé
© Mercadier

Une décoration bien pensée

Si vous souhaitez simplement mettre un peu de vie dans votre montée d’escalier, il existe plusieurs possibilités en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Un papier peint tropical ou aux motifs géométriques peut s’avérer redoutablement efficace. Il est aussi possible de suspendre une succession d’étagères, soulignées par des rubans LED savamment dissimulés, sur lesquelles vous viendrez déposer de beaux ouvrages ou des accessoires déco. Si vous avez la main verte, lancez-vous dans une déco végétale avec des pots suspendus ornés de plantes grimpantes. De jolies contremarches en carreaux de ciments, ou de simples stickers de qualité, peuvent aussi contribuer à pimper votre escalier.

escalier en bois végétal plantes verdure grillage intérieur zen
© Leroy Merlin

Illuminer une montée d’escalier

Pour sublimer une montée d’escalier, il est important d’apporter un soin particulier à l’éclairage. Si vous disposez d’une jolie hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’exploiter au travers de larges suspensions lumineuses. Optez pour des modèles sculpturaux qui poseront le décor, et jouez sur différentes hauteurs d’accroche pour créer un ensemble unique et harmonieux. Des tubes LED encastrés dans des coffrages peuvent aussi contribuer à une montée d’escalier théâtralisée. De simples appliques design, fixées au mur tels des objets décoratifs, peuvent aussi très bien faire l’affaire !

ZOOM : Aménager l’espace sous les escaliers

L’espace sous les escaliers mérite lui aussi toute votre attention. Il peut être optimisé de différentes manières afin de répondre à vos besoins.

. Vélo – Les amoureux de la petite reine peuvent y suspendre leur vélo contre le mur, aux côtés d’étagères, de paniers filaires, ou d’un petit meuble de rangement pour y entreposer le casque et les autres accessoires.

. Vestiaire – Dans une entrée, l’espace sous l’escalier peut tout à faire faire office de vestiaire grâce à de simples portemanteaux ou à un dressing sur mesure. Une banquette où s’asseoir pour mettre ses chaussures et des casiers pour les ranger sont aussi une très bonne idée.

rangements sous escalier sur mesure rambarde vitrée garde corps blanc
© Quadro

. Bureau – Si vous avez besoin d’un bureau d’appoint, cet espace est l’emplacement rêvé. Optez pour un bureau suspendu aux marches de l’escalier, ou pour une simple petite console.

. Bibliothèque – Créez une bibliothèque sur mesure qui prendra place sous votre escalier. Cela sera du plus bel effet !

. Bûches – Dans une pièce à vivre équipée d’une cheminée ou d’un poêle, profitez de l’espace sous l’escalier pour y ranger le bois ou les granulés.

. Cabane – Les enfants apprécieront de pouvoir s’évader, jouer ou se reposer dans une cabane aménagée sous les escaliers.

. Vins et cocktails – Un bar sous l’escalier ? Et pourquoi pas… La cave à vin y trouvera naturellement sa place, de même qu’un bar dans lequel vous rangerez vos meilleures bouteilles et vos shakers.

sous escalier bar tendance sur mesure cave à vin salon
© Leroy Merlin

. Cuisine – Dans les petits espaces, le moindre recoin doit être optimisé. Selon la hauteur et la pente de l’escalier, l’espace qui se trouve en dessous peut tout à fait accueillir une petite cuisine. Rien ne vous empêche de lui associer un îlot central.

Commentaires

×