Aménager les petits espaces

Les pièces les plus petites de notre habitat peuvent donner lieu à…

Les pièces les plus petites de notre habitat peuvent donner lieu à une maxi imagination. Voici quelques astuces pour aménager les petits espaces sans perdre un mètre carré.

L’avantage des petits espaces est qu’ils nécessitent une certaine réflexion pour maximiser l’aménagement de la superficie. Les « mini surfaces » ont également l’intérêt de nous questionner sur ce qui est réellement utile pour nous. Quelle fonction ai-je envie de donner à cette pièce ou ce recoin de mon logement ? Comment rendre cet espace pleinement fonctionnel pour la vie de tous les jours ? Ai-je réellement besoin de tous les objets qui m’entourent ?

Prendre des mesures 

Pour les espaces restreints
©Aran Cucine

C’est sans doute le premier réflexe à avoir lorsque l’on songe à revoir l’aménagement d’un espace. Prendre des mesures permet de se projeter dans les différentes possibilités dévolues par le lieu. Cela aide également à se rendre compte de la proportion d’un meuble dans une pièce. N’hésitez pas à réaliser une esquisse pour prendre connaissance des volumes. Vous pourrez ensuite y insérer les meubles à l’échelle pour concevoir un espace où l’on circule avec fluidité. Et surtout, pensez à la profondeur du mobilier ! Enfin, enregistrez les cotations dans votre téléphone pour les avoir sur vous en permanence.

Définir la fonction de l’espace

Pour les espaces restreints
©Aran Cucine

Notre habitation se doit de répondre à nos besoins quotidiens. C’est pourquoi, avant de l’aménager, il convient de se demander quel usage nous allons faire de chaque pièce. Suivant la fréquence des réceptions, on prévoira une table de repas plus ou moins imposante. Le salon est-il pour nous un lieu de détente habituel ? Si ce n’est pas le cas, on pourra miser sur un canapé petit format. Mon logement doit-il inclure un espace de télétravail ? L’angle perdu d’une pièce peut aisément se transformer en un bureau tout équipé. 

Cloisonner les espaces 

Pour les espaces restreints
©Aran Cucine

Pour que chaque occupant des lieux ait son intimité, il est indispensable de délimiter les espaces. La solution idéale est la cloison pour que les pièces de vie n’empiètent pas sur un coin nuit ou un bureau. Toutefois, pour conserver un maximum de luminosité dans le logement, il est parfois recommandé de privilégier des options moins occultantes comme les rideaux, les panneaux japonais ou la fameuse verrière d’atelier. Il est également possible de rendre une pièce plus discrète par le truchement de portes escamotables.  

Utiliser tout le volume de la pièce

Aménager les petits espaces
©Matière Grise

L’astuce n°1 des architectes est de penser l’aménagement en mètres cubes. Votre petit espace peut être optimisé du sol au plafond ! La création d’une mezzanine est tout indiquée pour utiliser intelligemment la verticalité d’un logement. Jouer sur les volumes peut aussi passer par l’installation d’étagères au-dessus d’une baignoire. Dans une cuisine, des rangements coulissants, larges de 10 cm, multiplient vos capacités d’organisation. Les amateurs de lecture fixeront leur bibliothèque en hauteur, pour un gain de place au plancher.

Harmoniser les couleurs et les objets

les petits espaces
©Aran Cucine

“Less is more” est une philosophie qui vaut aussi en matière de déco. Pour éviter d’envoyer trop d’informations visuelles, il est conseillé d’utiliser trois couleurs au maximum dans les zones étriquées. Les tonalités claires, qui reflètent davantage la lumière, donneront une impression de profondeur. Placer judicieusement, un miroir permet d’amplifier artificiellement la surface. Les éléments muraux peuvent être regroupés pour créer un « focus point ». Enfin, trier les objets pour désencombrer votre logement concourt à y voir plus clair dans un petit espace.

Privilégier les meubles multifonctions ou modulables

Il existe de nombreux meubles pourvus de plusieurs fonctions : pouf avec rangement intégré à l’assise, canapé muni d’un coffre, meuble de salle de bain qui fait office de miroir, … Quand il n’est pas multifonction, le mobilier peut aussi se faire modulable à l’image des tables gigognes, des lits suspendus ou encore des alcôves acoustiques, à déplacer sans limite. Jouer sur la profondeur des meubles aide aussi à gagner en superficie : votre console d’entrée devient rapidement une table six places, pour un repas improvisé entre amis !

Optimiser les zones de passage

Aménager les petits espaces

Notre hall en dit long sur nos goûts esthétiques dès l’entrée. Pourtant, il est souvent mal exploité en termes d’ameublement et de décoration. Si vous avez opté pour une desserte dépourvue de tiroirs, il vous reste l’alternative panier en osier. Élément décoratif tendance, il s’adapte à toutes les pièces et permet de dissimuler vos câbles, magazines et autres plaids. L’aménagement d’un faux plafond au-dessus de vos portes permet de ranger valises et chaussures du soir. Organiser l’espace sous les escaliers peut parfois faire gagner une pièce !

Opter pour le sur-mesure 

Pour ceux qui peuvent se le permettre, investir dans du mobilier sur mesure garantit un espace maximisé. Une infinité d’hypothèses s’ouvrent à vous : une étagère basse qui court sur toute la longueur d’un mur, un modèle compact à placer dans un coin de votre living… Les meubles personnalisables offrent également des fonctionnalités agréables comme la dissimulation des branchements, la création de niches pour exposer vos objets précieux ou encore la possibilité d’ouvrir les portes à gauche ou à droite en fonction de l’espace disponible.

Faire appel à un professionnel 

Si la solution ne vient pas à vous d’emblée ou qu’un désaccord subsiste entre les occupants du logement, il est opportun de faire appel à un spécialiste de l’aménagement d’intérieur. Il réalise des visuels en trois dimensions en fonction du budget défini ensemble et d’un « mood board » permettant d’appréhender vos goûts. À vous de trancher entre les différentes propositions. Pour la réalisation des travaux, il engage des artisans locaux dont il connaît le sérieux. S’il s’agit simplement de faire du « home staging », il s’occupe du shopping et du nouvel agencement pour vous. 

Commentaires

×