Sophie et Jean Blanc restaurent avec passion, du mobilier ancien en bois doré, dans leur atelier situé au sud de Toulouse. Présentation de deux talents complémentaires.
Alors qu’ils avaient entamé leurs carrières respectives dans le secteur bancaire et en électronique et informatique industrielle, Jean et Sophie Blanc ont tous les deux fait le choix du bois pour leur reconversion professionnelle. C’est au cours de leur formation qu’ils se rencontrent, donnant vie, quelque temps plus tard, à l’atelier de restauration À l’or et du bois.
Quel est votre parcours professionnel vers le bois ?
Sophie Blanc – « J’ai ressenti un attrait pour le travail du bois dès ma dernière année de collège, au cours de laquelle j’ai manifesté l’envie de devenir ébéniste. J’ai finalement suivi la même voie professionnelle que mes parents, à regret. Mais l’amour du bois m’a rattrapée lorsque, vivant seule en Lozère, j’occupais mon temps libre à la sculpture. »
Jean Blanc – « À un moment dans ma carrière, j’ai saisi une opportunité dans le secteur bancaire. Mais je suis rapidement revenu à mes premières amours. J’avais en effet commencé une formation de menuiserie, que j’ai finalement complétée avec un cursus en ébénisterie et en restauration de meubles. »
Sophie Blanc – « Lorsque nous avons créé notre entreprise, nous avons de tout de suite pensé que deux restaurateurs dans le même atelier, cela n’avait pas forcément d’intérêt. Alors, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire en dorure et en restauration de bois doré, pour que notre atelier ait une véritable plus-value. »
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
Jean Blanc – « La passion nous anime chaque jour, car nous sommes tous les deux attirés depuis toujours par les meubles anciens. Mon arrière-grand-père était ébéniste… »
Sophie Blanc – « Je ressens mon attachement au bois comme un héritage familial. Une transmission que nous perpétuons à travers les formations que nous dispensons. »
J-B & S-B – « La variété est aussi un moteur de notre pratique. Nous discutons beaucoup tous les deux, et avec notre apprenti, de la manière d’interpréter les différents “process” permettant de réussir une restauration. »
Une restauration marquante ?
Jean Blanc – « Oui, dernièrement nous avons participé, avec une équipe pluridisciplinaire, à la restauration du retable et du tabernacle en bois doré de l’église Saint-Pierre de Castillonnès (47). Pour ce projet d’ampleur, qui a eu lieu en plusieurs phases, la structure du retable ne pouvait être restaurée qu’in situ. Nous avons, par exemple, eu besoin d’installer une poutre de 6 mètres de long, à 8 mètres de haut. Pour les projets à venir dans un futur proche, nous repartons sur des restaurations plus communes, mais tout aussi enthousiasmantes : un lot de commodes datant des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, pour le compte d’un collectionneur. »
Sophie Blanc, Doreuse botaniste
Il y a 8 ans, tandis que Sophie ressent une certaine lassitude à l’égard de la restauration, elle réalise des citrons dorés, pour décorer le sapin de Noël de ses amis.
Conquise par ses créations, une amie l’invite, en qualité d’artiste, à l’exposition Cub’ART d’Albi. « J’ai créé une série de pièces pour cette exposition, et le retour du public a été sensationnel », explique Sophie Blanc.
Depuis, son talent connaît un retentissement international : elle est notamment référencée Master Artisan dans le Homo Faber Guide. Elle a également présenté, durant 9 mois, ses « Mémoires d’enfance », au Domaine de Chaumont-sur-Loire (saison 2023).
site web : sophieblancdoreuse.com – instagram : @sophie.blanc.doreuse – facebook : sophie.blanc.doreuse
Contacter À l’or et du bois
Rencontre à l’atelier, sur rdv
11 rue du Forgeron, 31540 Montégut-Lauragais
téléphone : 05 34 66 52 25
adresse mail : contact@aloretdubois.com
site web : aloretdubois.com – instagram : @aloretdubois – facebook : À l’or et du bois