Yulturn, création d’objets design en bois

Formé au tournage du bois à l’école Escoulen, Stève Perrot conçoit depuis…

Formé au tournage du bois à l’école Escoulen, Stève Perrot conçoit depuis 2012, des objets design épurés dans son atelier de Saint-Sulpice-sur-Lèze (31). 

Alignées sur le mur de son atelier, les gouges à bois de Stève Perrot sont les outils indispensables pour creuser et sculpter la matière jusqu’à en obtenir un bol, un luminaire, un vase et même des enceintes connectées. Découvrez comment, avec sa marque Yulturn, cet artisan fait rimer métier ancestral avec design actuel. 

© Stève Perrot

Votre parcours avant Yulturn ?

Je suis diplômé du master 2 en arts appliqués au sein duquel j’ai été formé aux arts plastiques et au design. Après un parcours en tant que freelance dans des domaines variés (webdesign, informatique, hardware, dépannage réseau), je suis parti au nord de la Bretagne puis à Marseille. J’ai exercé dans ces villes le métier de charpentier aménageur sur des bateaux. C’est par ce biais que j’ai découvert l’univers du bois

Comment passe-t-on du nautisme au design ?

C’est la rencontre avec ma compagne, Steffi Rost, restauratrice de meubles, ébéniste et doreur, qui m’a donné l’envie d’avoir un projet commun. C’est à ce moment-là que je me suis inscrit à l’école Escoulen d’Aiguines (83), pour y apprendre le tournage du bois. Depuis 2012, nous partageons notre atelier saint-sulpicien et il y a parfois des projets où Yulturn et l’Atelier Rosso travaillent en synergie. J’ai dernièrement tourné un pied de table en bois pour les besoins d’une restauration de mobilier. 

© Stève Perrot

Comment définir le style Yulturn ?

Je mène une recherche continue sur la matière et les textures qui donne lieu à un style épuré, à des lignes tendues. Je fais parfois intervenir la peinture sur mes pièces : quelques traits blancs ou noirs, des touches de couleur. Mes réalisations sont influencées par le tournage japonais et aussi par ce que font les céramistes. Je trouve qu’ils sont en avance en matière d’artisanat. Ils parviennent à introduire des éléments de nouveauté dans leur pratique. 

Qui sont vos clients ?

Je vends mes pièces aux particuliers. Jusqu’alors, j’étais présent sur les marchés, mais je cherche à me rendre visible sur d’autres lieux de vente. Je confectionne des pièces en très petites séries, pour donner au public une idée du style Yulturn. Mais j’aime l’idée de travailler uniquement sur commande, de réaliser une pièce unique, qu’elle soit utilitaire ou décorative. Ma pratique se situe donc à la croisée de l’artisanat et de l’art

© Mark Ward

Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ?

C’est le bois lui-même qui m’inspire. La pièce se crée pendant que je tourne. Je commence alors à imaginer ce que je pourrais en faire. Par exemple, si je décide de réaliser un saladier à bord d’écorce, je sais que je vais partir d’un tronc plutôt que d’un panneau de bois. Et c’est justement ce beau tronc, très particulier, qui va me dicter la forme finale de l’objet. C’est donc un travail très long. Il faut s’adapter au matériau, tourner doucement. On ne soupçonne généralement pas tout le travail fourni lorsqu’on a la pièce finie devant soi.

Quels types de bois privilégiez-vous ?

J’apprécie beaucoup le tilleul pour ses propriétés mécaniques. C’est un bois très stable, qui ne se déforme pas après une coupe. Mais en réalité, je sélectionne les essences à tourner en fonction de l’effet recherché. Par exemple, pour les enceintes speakers Yulturn, j’ai privilégié le frêne et le tilleul car ce sont des bois très blancs, qui confèrent un aspect moderne à la pièce. Pour designer un objet plus sombre, j’utiliserai plutôt du noyer. Tous ces bois proviennent de forêts locales : Pyrénées et Dordogne. 

© Stève Perrot

Des ambitions pour l’avenir ?

J’aimerais pouvoir confier mes pièces à des lieux d’expositions-ventes, trouver des personnes de confiance avec lesquelles collaborer en ce sens. 

© Stève Perrot

Contacter Yulturn

Visite de l’atelier sur rendez-vous

6 rue du 14 Juillet – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze 

06 99 10 34 40 

steve.perrot@laposte.net

instagram : @yulturn_

site web : www.yulturn.com

Commentaires

×