À la découverte du château de Cambayrac

Situé à la frontière du Quercy et du Rouergue, aux portes des…

Situé à la frontière du Quercy et du Rouergue, aux portes des gorges de l’Aveyron, le domaine de Cambayrac s’inscrit dans un environnement privilégié.

Réhabilité au cours de ces dernières années, le château de Cambayrac dispose de tout le confort moderne sans rien avoir perdu de son charme d’antan. Inscrite aux Monuments Historiques, cette majestueuse demeure est également classée meublé de tourisme 4 étoiles et Gîte de France 5 épis.

Chateau Cambayrac
©Château de Cambayrac

Une histoire de famille

Depuis plus de 800 ans, le domaine de Cambayrac est transmis de génération en génération au sein de la famille d’Armagnac de Castanet. Les armoiries visibles au-dessus de la principale porte d’accès au château, représentant deux lions et deux léopards, sont d’ailleurs celles des comtes d’Armagnac et de Rodez. Aujourd’hui entre les mains des descendants de la famille d’Armagnac de Castanet, le château a été totalement réhabilité sans rien perdre de son âme et de son identité. Il est aujourd’hui possible d’y séjourner entre amis ou en famille, afin de profiter de quelques jours idylliques dans un cadre privilégié.

Un domaine classé

Le domaine de Cambayrac comprend une ancienne chapelle du XVe siècle, des communs, un pigeonnier et une ferme du XVIIIe siècle, ainsi qu’un grenier à grains du XIXe siècle. Les premières fondations du château, typique du Rouergue, datent quant à elles de la fin du XVe siècle. Construit en moellon de calcaire et de grès, avec de larges pierres de taille par endroits, il se démarque par une tour, ainsi que par des latrines visibles sur la partie ouest. Si le château est réservé aux invités, les communs abritent pour l’instant la buanderie et la chaudière à pellets. Les propriétaires ont également pour projet de rénover les deux grandes salles du corps ferme pour y accueillir des événements.

cambayrac chateau
©Château de Cambayrac

Quand confort et modernité s’invitent dans l’Histoire

Le jardin et le château sont les premiers à avoir bénéficié de vastes travaux de rénovation, entre 2012 et 2020. Respect du patrimoine, confort et luminosité ont été les maîtres mots de ce projet de réhabilitation, afin de transformer la bâtisse en une demeure confortable. Les propriétaires ont eu carte blanche à l’intérieur de la demeure dont ils n’ont conservé que l’ossature. Les poutres, la charpente et l’escalier ont été préservés, mais les cloisons et le plancher ont fait peau neuve. Un incendie avait en effet brûlé le toit et la charpente au XIXe siècle. Le toit en ardoise a été rénové, l’isolation a été repensée, les menuiseries ont toutes été changées, et les sols entièrement refaits. De nombreux corps de métier sont intervenus sur ce projet pour le concrétiser

De vastes pièces lumineuses

Avec ses 350 m² de superficie, le château de Cambayrac dispose d’une grande salle à manger, d’un petit salon, d’une cuisine et d’une salle d’eau au rez-de-chaussée. Le premier étage accueille quant à lui un grand salon et une suite. Au second étage se trouvent quatre chambres, une salle d’eau et une salle de bain. Enfin, le troisième et dernier étage abrite une vaste salle de détente et une dernière chambre profitant d’une salle d’eau. L’harmonie de ces différentes pièces réside dans le choix de matériaux nobles, dans le confort et dans une décoration élégante.

Couloir chateau cadre
©Château de Cambayrac

Une salle à manger et un petit salon au rez-de-chaussée

L’entrée principale de ce château se trouve dans la tour. Il faut pour cela pousser une imposante porte en bois surmontée de l’armoirie de la famille d’Armagnac de Castanet. On arrive alors en bas du grand escalier à vis, de forme hélicoïdale, qui dessert chaque étage. L’occasion d’apercevoir un vitrail orné du blason familial, réalisé par Anne-Marie Bommé, vitrailliste d’art en Aveyron. Au sol de ce rez-de-chaussée, décaissé au moment des travaux, de larges dalles de travertin blond pâle apportent de la chaleur à cet intérieur. La salle à manger, ouverte sur l’extérieur par le biais d’une porte-fenêtre, est agencée autour d’une grande table et de trois buffets campagnards de style Louis XV. Au mur, peint à la chaux dans une teinte de jaune, des assiettes et plats anciens en guise de décoration.

Une cuisine baignée de lumière

La cuisine, accessible depuis l’entrée, s’avère particulièrement lumineuse. Il s’agit pourtant en partie d’une ancienne cave ! Ses voûtes peintes en blanc lui confèrent beaucoup de cachet. Le mobilier de cuisine, choisi dans un beige aux tons chauds, contribue également à la luminosité de la pièce. Il est surmonté d’un plan de travail en calcaire. La grande table en bois qui trône au milieu de la cuisine a été réalisée sur mesure à l’image des tables de monastères. Une niche abrite d’astucieux rangements, et une ancienne armoire en bois a été découpée afin de dissimuler de gros tuyaux. Le long du mur, de grands coffres en bois conçus à partir de lits anciens finissent d’habiller cet espace.

Plonger au cœur de l’Histoire dans le grand salon

Un premier petit salon est accessible directement depuis la salle à manger. On y trouve un vieil évier en pierre où reposent plusieurs objets décoratifs. Une ancienne cheminée, dont les montants proviennent de la salle à manger, rend cet espace encore plus chaleureux. Pour profiter du grand salon, il faut emprunter l’escalier afin d’accéder au premier étage où l’on découvre tout d’abord un palier dont les murs sont ornés de tableaux. Dans le grand salon : de confortables fauteuils Louis Philippe, des meubles de famille en noyer, et un lustre en cristal chinés par les propriétaires. La télévision est quant à elle dissimulée dans un buffet. Plusieurs tableaux de famille permettent de se remémorer l’histoire des lieux. Cette pièce est également ouverte sur un grand escalier extérieur situé contre la façade ouest.

Une suite parentale élégante et confortable

Le premier étage accueille également une spacieuse suite parentale équipée d’une grande salle de bain et d’un dressing. Le mur faisant office de tête de lit rythme la circulation en créant une séparation entre les différents espaces. Une armoire en marqueterie, faisant face au lit, permet de ranger couettes et oreillers. La salle de bain, contemporaine et épurée, dispose d’une baignoire îlot et d’une double vasque. Des baguettes dorées contrastent avec la teinte minérale de cette pièce, apportant une touche d’élégance.

Salle de bain chateau
©Château de Cambayrac

Des chambres modulables

Pour découvrir les autres chambres, il faut à nouveau emprunter l’escalier pour accéder au second niveau où les dalles de travertin ont laissé place à un parquet en pin couleur miel. Cet étage abrite quatre chambres.

La Chambre Bleue

Marquée par des teintes chaudes et naturelles, elle est baignée de lumière. Le tapis coloré et l’armoire en bois clair contrastent avec la teinte bleu pâle des murs. Un secrétaire et une petite commode apportent beaucoup de charme à cette pièce qui compte un lit double.

Chambre chateau
©Château de Cambayrac

La Chambre Jaune

Juste à côté se trouve la Chambre Jaune qui dispose de deux lits simples pouvant se transformer en un lit double au besoin. Elle partage, avec la Chambre Bleue, une salle de bain.

Chambre jaune
@sebastien courivaud

La Petite Chambre Bleue

Deux autres chambres font face aux premières. La Petite Chambre Bleue compte elle aussi deux lits simples. Elle dispose d’une salle d’eau, équipée d’une douche à l’italienne, commune à la Petite Chambre Taupe.

La Petite Chambre Taupe

La quatrième et dernière chambre de cet étage dispose elle aussi de deux lits simples. Au mur, des tableaux et gravures.

De l’espace sous les toits

Au troisième et dernier étage se trouvent une grande chambre et une salle de détente. Cette dernière profite d’un vaste espace de 60 m2. La charpente apparente lui confère un aspect majestueux et singulier. Des bibliothèques fabriquées sur mesure et un grand mur de briquettes contribuent à l’originalité de cette belle pièce. La grande et dernière chambre se situe juste à côté et dispose de sa salle d’eau. Le lit prend place sous une mezzanine protégée par un râtelier en guise de garde-fou. La porte qui se trouve quant à elle juste à côté du lit mène aux anciennes latrines.

Salon Chateau charpente
©Château de Cambayrac

Un jardin paisible où s’imprégner de l’air du Rouergue

Le domaine prend place dans un environnement paisible, à la lisière d’un bois où l’on peut voir des chevreuils gambader. Le jardin qui borde le château est le premier à avoir fait l’objet de travaux. Une haie de rosiers fleuris et parfumés mène à une piscine chauffée, exposée plein sud. Toute en longueur, elle est soulignée par un rebord en pierre. Grâce à son liner gris, elle se fond parfaitement dans son environnement. Un escalier en pierre, qui conduit aux communs, a été créé tout près de la piscine, de même qu’un joli muret. La façade nord abrite quant à elle de grands déjeuners et dîners, pris autour une large table en bois. Le château s’apparente ainsi à un cocon que l’on ne voudrait plus quitter.

Domaine Chateau Cambayrac
©Château de Cambayrac

Commentaires

Une Réponse à “À la découverte du château de Cambayrac”

×