Deltapaille, restauration & rénovation de sièges traditionnels & modernes

L’entreprise Deltapaille s’applique à restaurer des chaises et fauteuils témoins de nos…

L’entreprise Deltapaille s’applique à restaurer des chaises et fauteuils témoins de nos histoires familiales. Rencontre avec une équipe aux mains agiles et au savoir-faire artisanal.

Deltapaille ce sont des professionnels de la restauration issus, pour la plupart, du CAP cannage – paillage dispensé par Frédéric dans les locaux de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA). Les particuliers désireux de donner une seconde vie à leurs sièges en bois peuvent compter sur la patience, la précision et la concentration d’une équipe aussi conviviale que passionnée.  

Cannage et paillage depuis 2003

Deltapaille, restauration & rénovation de sièges traditionnels & modernes
©Sarah Toumi

Lorsque l’IJA décide de fonder la société Deltapaille en 2003, l’idée est de permettre aux déficients visuels de trouver un emploi adapté à leur situation de handicap. Christophe, l’un des premiers élèves du CAP cannage – paillage, témoigne : « cela fait maintenant près de 20 ans que Deltapaille permet à des personnes aveugles ou malvoyantes d’exercer un métier d’art dans une ambiance de travail où règne un fort esprit d’équipe. Notre mission c’est de remettre les chaises dans leur état d’origine, dans le respect de la technique utilisée par le concepteur, artisanale ou industrielle ».

Quand la tapisserie d’ameublement s’en mêle

En 2018, Deltapaille décide d’ajouter une corde à son arc en proposant un service de tapisserie d’ameublement. Les fauteuils Louis XIII à Louis XVI, Louis Philippe et Empire font le plus souvent partie des demandes de restauration. Parfois, l’intervention de Laurine, ébéniste, est indispensable pour consolider la structure de ce mobilier ancestral. Toutefois, Caroline, tapissière d’ameublement, a l’occasion de remettre à neuf des modèles plus récents, comme le fauteuil trois pieds Hans J. Wegner : « avec les propriétaires du bien, nous avons sélectionné un tissu vitrail aux effets moirés pour ce siège année 63 ». 

Entre tradition et modernité

Deltapaille, restauration & rénovation de sièges traditionnels & modernes
©Deltapaille

Dans le showroom installé à l’entrée de Deltapaille, on peut apercevoir des chaises style Bistro, Provençal ou Napoléon, qui attendent leurs propriétaires. « Il y a de plus en plus de jeunes parents qui nous apportent des chaises hautes ou des fauteuils pour enfant. Ils partagent avec nous l’histoire de ce mobilier qui traverse les générations », souligne Pauline, chargée du développement commercial. D’ailleurs, Deltapaille propose aussi des rénovations modernes, à travers un large choix de tissus d’ameublement, de pailles et de cannages de différentes couleurs. 

Un savoir-faire reconnu

Deltapaille, restauration & rénovation de sièges traditionnels & modernes
©Deltapaille

Parmi les rénovations marquantes, les fauteuils bordeaux de la salle des Illustres du Capitole ont été retapissés par Deltapaille ! L’équipe avoue également recevoir des appels de Parisiens en quête d’un artisan spécialisé. « On a des chauffeurs qui vont chercher des chaises jusqu’à Castres, Montauban et même Carcassonne », explique Paulo. Jacques Montauriol, directeur de la société, précise : « Deltapaille travaille avec près de 1.000 clients par an, principalement grâce au bouche-à-oreille ».

Journées portes ouvertes

18 juin 2022 – 9h00 / 17h00 : venez découvrir le travail minutieux et captivant de Caroline, Flora, Laurine, Christophe, Fred, Jean-Marc, Jean-Pierre, Maxence et Paulo.

Ils vous expliqueront la différence entre un paillage fait de toron ou réalisé à partir de matériaux plus nobles comme le raphia, la paille de seigle et l’herbe de mer… 

Et pourront vous faire découvrir les techniques de cannage et le travail d’ameublement.

Commentaires

×