Vraies textures & faux reliefs sur nos murs

Le minimalisme scandinave cède peu à peu la place à un faste…

Le minimalisme scandinave cède peu à peu la place à un faste décoratif qui atteint même les murs. Tour d’horizon des jeux de textures qui leur apportent relief et matière.

Autrefois utilisé pour cacher les imperfections d’un mur et l’isoler, le revêtement mural devient un véritable accessoire d’art et de décoration. Les matières, travaillées artisanalement pour créer des reliefs soignés ou plus abrupts, en disent long sur la personnalité des occupants. Et vous, êtes-vous plutôt adepte de papier sculpté, bois brut, tenture en suédine ou broderie pour sublimer vos murs ?

Les matières naturelles à l’honneur

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
©Orsol

Nacre, coquillage, raphia, paille japonaise et liège sont tissés, colorés, cousus, badigeonnés selon un savoir-faire artisanal pour devenir des revêtements muraux à l’esprit plus que nature. L’irrégularité et la noblesse qui caractérisent ces matières ancestrales, confèrent un caractère unique à nos intérieurs. Exit le traditionnel papier peint : la pâte à papier est désormais sculptée (malgré sa grande indocilité) et même ornée de stries scintillantes, laissant apparaître des formes poétiques, mat ou brillantes, en un subtil jeu de reliefs et d’aplats.

Des panneaux décoratifs

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
©Élitis

Donner du relief à nos murs peut aussi passer par la pose de surfaces décoratives prêtes à l’emploi. Croco, métallisé, velours, griffé, cannelé, scié, ondulé, les effets de surfaces sont multiples, parfois en 3D. Pour un rendu plus rustique, habillez vos pièces à vivre d’une série de panneaux en chêne brut : chaleur et d’authenticité assurées. Outre les essences naturelles de bois, les panneaux peuvent aussi se composer de résine, de fibre de verre, de métal, de briques, de béton…

Retour des tapisseries & tentures

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
Misha Milano ©Davide Lovatti

Illustrant jadis des scènes historiques, la tenture se dépoussière pour donner à voir des motifs ethniques, géométriques et même arty. Faite de coton ou de lin, elle peut aussi intégrer dans son tissage des matières plus vaporeuses – comme la laine – pour un bel effet de volume. Lorsqu’elle est en suédine de velours, ses motifs sont généralement le fruit d’une impression digitale, offrant de larges possibilités créatives. La barre d’accroche de la tenture permet de déplacer aisément cet élément décoratif d’un mur à l’autre, dans tout l’habitat.

Le décor panoramique

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
©Rebel Walls

Le décor panoramique est un papier peint maxi format qui vise à prolonger illusoirement la ligne d’horizon de nos pièces. Inspiré des estampes et gravures du 18e siècle, il ouvre l’esprit sur de lointaines contrées (paysages bucoliques, jungles exotiques, jardins romantiques, …) et promet une ambiance chic et raffinée. Le panoramique existe aussi dans des versions plus modernes : il exhibe alors des motifs graphiques et ultracolorés. À choisir d’un seul tenant ou sur mesure, pour éviter les raccords.

Peinture et broderie murales

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
©CMO Paris

C’est le retour du papier « peint » : le processus d’impression industriel botte en touche pour redonner sa place à la confection artisanale, qui caractérise les papiers peints importés de Chine dès le 16e siècle. Les couches de peinture se succèdent pour donner vie à de véritables tableaux. Quand le monde du textile s’en mêle, le papier, peint à la main, se pare de broderies et de tissages qui offrent une qualité tridimensionnelle unique à nos murs. La déconstruction du point de croix garantit, quant à elle, un effet visuel proche du pixel. 

Les parements muraux 

Vraies textures & faux reliefs sur nos murs
©Maison Sarah Lavoine

Si le carrelage blanc façon métro parisien est sur le devant de la scène depuis plusieurs années, il est actuellement concurrencé par son cousin oriental : le zellige, carreau de faïence fabriqué artisanalement au Maroc. Ces morceaux de terre cuite émaillée peuvent se faire très fastueux lorsqu’ils dessinent des mosaïques ou plus sobres s’ils sont posés en carrelage, dans la salle de bain, la cuisine et pourquoi pas nos pièces de vie. La pierre reconstituée fait également partie de cette famille des parements muraux capables de donner relief et caractère à nos murs.

La chaux, ferrée, lissée, brossée… ?

Incontournable des matières « texturisables », l’enduit à la chaux peut être travaillé de diverses manières selon le rendu désiré. Ferré, il se rapproche de la technique du tadelakt marocain et se dote d’un éclat satiné et veiné. Lissé, il offre un effet de matière profond, recommandé pour les coloris sombres comme l’ocre, la rouille ou le bleu cobalt. Brossé, il apporte à nos murs un fini texturé brumeux lorsqu’il est « nuagé » ou plus vertical quand il est « tiré ». La chaux possède, de surcroît, des propriétés isolantes aussi bien d’un point de vue thermique que phonique !

À chaque pièce son revêtement

Le salon – Le zellige enveloppe votre living d’une note orientale accueillante. À employer avec parcimonie, sur une seule façade.

L’entrée – Le décor panoramique prend place dans nos entrées et cages d’escalier, leur apportant de la hauteur, surtout si les motifs sélectionnés sont verticaux.

La chambre – Les pompons de raphia, dans leur version murale, apportent une touche bohème chic à notre tête de lit. À choisir naturels ou teintés en tie and dye.

La cuisine – De plus en plus ouverte sur la pièce de vie, la cuisine se fait chaleureuse grâce à des murs texturés par la chaux. 

La salle de bain – Nos pièces d’eau se couvrent sans mesure de papiers peints imperméables, antibactériens et lessivables à souhait.

Commentaires

×