Volets motorisés : vous saurez tout !

Les volets motorisés vous rendent la vie plus facile en toute situation.

© SIB

Il n’est désormais plus nécessaire de se fatiguer ou de mettre le nez dehors grâce aux volets motorisés. 

Les volets n’échappent pas au progrès et peuvent être reliés au système domotique de la maison ou à une application mobile. Autonomes, certains simulent une présence lorsque vous êtes en vacances, s’ouvrent et se referment en fonction de l’ensoleillement, détectent les obstacles, et se verrouillent automatiquement une fois baissés.

Volet roulant

Avantages : Lorsque votre façade n’offre pas de dégagement, les volets roulants sont tout indiqués. Ils améliorent le confort thermique été comme hiver, et dissuadent les éventuels cambrioleurs. Les lames ajourées permettent également d’avoir une occultation totale ou partielle. 

Inconvénients : Lorsque le cadre d’un volet roulant est posé en façade, il réduit la luminosité en créant une ombre.

Aspect technique : Le volet peut être logé dans un coffre tunnel intégré à la maçonnerie, ou placé dans un coffre menuisé situé à l’intérieur de la pièce. Il peut aussi être installé en façade, sous linteau avec enroulement intérieur, ou enroulement extérieur. 

Il existe trois types de volets roulants motorisés :

Les volets à alimentation filaire : directement relié au réseau électrique. Chaque volet est fermé individuellement grâce à une télécommande murale.

Les volets contrôlés à distance par voie radio : une télécommande manuelle ou fixée au mur permet d’avoir un contrôle individuel ou groupé sur les volets.

Les volets à commande solaire : situé sur le coffre, un capteur solaire conserve l’énergie nécessaire pour commander le volet.

Volet battant motorisé

Avantages : Les volets battants, très esthétiques, apportent un certain cachet à la façade. Ils offrent aussi une protection efficace contre le bruit, la chaleur, le froid, et les infractions. Les volets persiennés ont également l’avantage de filtrer la lumière.

Inconvénients : Il est impératif de disposer d’un espace suffisant en façade pour en installer. 

Aspect technique : Le système peut être posé sous linteau, en appui de fenêtre, ou au niveau du garde-corps. La majorité des systèmes sont personnalisables en fonction des volets, de leur couleur ou de celle de la façade. 

© Leroy Merlin

Volet coulissant motorisé 

Avantages : Ils conviennent parfaitement à de grandes façades et de larges baies vitrées. Une fois fermés, ils sécurisent l’accès aux ouvertures en votre absence. 

Inconvénients : Il est nécessaire d’avoir une grande façade pour en installer. 

Aspect technique : Les volets coulissent tout le long d’un rail motorisé. 

 


Aspect règlementaire 

  • Plans locaux d’urbanisme (PLU) : il peut être interdit de changer d’ouvertures ou de volets. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie. 
  • Bâtiments de France : ils peuvent faire obstruction si votre habitation est classée, ou si vous habitez à proximité de certains lieux historiques. 
  • Immeuble en copropriété : l’accord du syndicat de copropriétaires est incontournable. 

En cas d’interdiction d’enlever des volets battants, il est possible d’installer un volet roulant avec un coffre situé sous le tableau de la fenêtre. Si vous n’avez pas non plus l’autorisation, vous pouvez toujours motoriser les volets battants.


 

Commentaires

×