La manufacture de porcelaine située dans le Lot ouvre ses portes, du 14 juin au 23 septembre 2024, à l’occasion de son centième anniversaire (1924-2024).
Pour son centenaire, la manufacture Virebent nous fait découvrir, au fil d’un parcours sensible, son histoire et ses savoir-faire. Vincent Collin, chef de création de la manufacture, nous a conté l’épopée industrielle et créative de cette manufacture labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Quelle est l’histoire de Virebent ?
C’est Henri Virebent, issu d’une famille toulousaine d’architectes céramistes, qui installe en 1924 sa manufacture à Puy-l’Évêque. En 2000, Frédérique Caillet et moi-même avons racheté l’entreprise, conservant le travail à la main de la porcelaine, du grès et de la faïence. Nous y avons déployé de nouveaux savoir-faire comme la pulvérisation à l’or pur, l’excellence absolue. Ce que l’on sait moins, c’est que l’on doit les dessins de la place du Capitole, de la place Wilson et des allées Jean Jaurès à Jacques-Pascal Virebent, ingénieur-architecte de la ville de Toulouse.
Comment décrire le style Virebent ?
Plus qu’un style Virebent, je dirais que la manufacture se définit par les artisanes qui y travaillent. Elles se démarquent par la maîtrise du geste, des recettes, de la terre, des émaux. Par tous les paramètres de la fabrication qui permettent de développer de nouveaux produits. La particularité de Virebent, c’est donc plutôt un renversement : ici la matière est au commencement de la création. La maîtrise des paramètres ouvre le champ des possibles. D’ailleurs, tout ce qu’une machine peut faire, nous ne le faisons pas.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Bien souvent, quand on cherche à acquérir un objet, on démarre par son utilité, sa forme ou par son designer. La matière est zappée. Chez Virebent, nous proposons à notre clientèle tout ce qui se fait depuis des millénaires d’histoire à partir de la terre. Notre inspiration, c’est aussi bien la porcelaine de Chine, la terre cuite des Étrusques, que les terres vitrifiées de l’Égypte ancienne… Une assiette peinte à la main dans une brocante, un récipient à eau dans un musée. La vraie inspiration, c’est ça.
Une pièce phare chez Virebent ?
Le vase Marly d’Olivier Gagnère, parce qu’il regroupe, en une seule pièce, plusieurs histoires et plusieurs identités. C’est un vase créé par un grand designer français, fabriqué en faïence chez Virebent, pour un éditeur parisien. Ce vase est aussi l’emblème du café Marly situé au Louvre. Il est donc symbolique de notre histoire à tous. Du côté des créations emblématiques dans l’approche de la matière, il y a la vaisselle affamée en porcelaine blanche déformée, réalisée pour les créatrices Tsé & Tsé Associées.
Réédition de 70 pièces des années 1970
Pour son centième anniversaire, Virebent réédite, avec les émaux d’aujourd’hui, 70 pièces des années 1970, chacune proposée en 10 exemplaires au décor unique. Une manière, pour la manufacture, d’illustrer la créativité de ses ateliers et sa maestria en termes d’émaillage contemporain.
Quel aspect du métier a le plus évolué en 100 ans ?
Dans la mesure où il n’y a pas une machine chez Virebent, juste des pompes et des moteurs, on pourrait penser que rien n’a changé. Mais quand on a repris Virebent avec Frédérique Caillet, on a intégré l’aspect central de la matière comme l’identité de la manufacture. C’est une révolution. Le fait que la façon soit à la base de tout projet. Nous vendons les possibilités de la matière et le savoir-faire des artisanes qui la façonnent. C’est pour cela que les céramiques confectionnées pour des marques prestigieuses sont co-signés Virebent.
Des ambitions pour l’avenir ?
En tant qu’entreprise artisanale, nous souhaitons continuer à acquérir des savoirs, à collecter des émaux, des recettes. La célébration des 100 ans représente d’ailleurs un hommage à nos artisanes et à l’avenir. La céramique étant millénaire, tout a déjà été fait : des vases toujours plus grands, plus colorés… Chez Virebent, nous voulons produire le grain de sable unique qui provoque l’émerveillement. C’est une petite ambition et un grand défi pour les 100 ans à venir.
Se rendre à la manufacture Virebent
Manufacture / Boutique / Musée : 13 rue de l’usine, 46700 Puy-l’Évêque — + 33 (0)5 65 36 46 31 — adresse mail : infos@virebent.com — instagram : @porcelaine_virebent — www.virebent.com