Upcycling : vers un design éthique

L’upcycling questionne sur notre manière de consommer au quotidien. À Toulouse, une boutique baptisée Slow Concept en a fait sa spécialité.

Slow Concept

L’upcycling questionne sur notre manière de consommer au quotidien. À Toulouse, une boutique baptisée Slow Concept en a fait sa spécialité.Recycler, c’est récupérer un déchet pour le traiter et en faire à nouveau de la matière. L’upcycling apporte une dimension plus artisanale et créative. Il s’agit de transformer un objet en le détournant de sa fonction première et en lui apportant de la valeur ajoutée. Convaincue par cette philosophie, Audrey Teran a ouvert en mai 2014 Slow Concept, une boutique de créateurs parti- sans de l’upcycling.

Une boutique en toute transparence

La boutique propose une grande variété d’objets : bijoux, cosmétiques, décoration et arts de la table. Des produits transparents, au niveau de leur provenance comme de leur composition, « même si chaque pièce a été revalorisée, de telle sorte que l’on ne devine pas instantanément l’origine ni le vécu de la matière », précise Audrey Teran. L’intérêt est de toucher des personnes à la recherche d’objets design et pas obligatoirement sensibles au recyclage.

« Chaque objet est ludique, utile et attire l’attention de part son vécu insoupçonnable », ajoute Audrey Teran. Les fauteuils qui trônent dans la boutique sont revêtus de tissus provenant d’anciens stocks d’usines. Les créateurs qu’elle déniche les récupèrent directement auprès de fournisseurs.

Emilie Hulot

Créateurs investis et objets originaux

Le concept store compte une quarantaine de créateurs, dont une dizaine sont toulousains. Audrey Teran les rencontre grâce au bouche-à-oreille ou en se rendant sur de petits marchés. Au départ, certains créateurs qu’elle a sollicités ne pratiquaient pas l’upcycling. Elle leur a alors conseillé des alter- natives écolo pour se lancer.

Des lampes de chevet « boîte de conserve » sont disposées près du comptoir où Audrey Teran emballe les trouvailles de ses clients dans du papier cadeau recyclé lui aussi. Des bijoux de créateurs sont exposés sur un vieux meuble en bois brut.

Événements et ateliers

En quelques années, une véritable communauté s’est créée autour de la boutique et des événements organisés par Audrey Teran. Accompagnée de professionnels, elle propose des ateliers bien-être et déco- ration. Lors de ces moments privilégiés, elle livre des secrets de grand-mère oubliés et plus respectueux de l’environnement.

Audrey Teran aimerait tendre davantage vers la tendance « zéro déchet », en proposant de récupérer des vieux meubles. Pour l’instant, ces sauveurs d’objets design sont réorientés directement vers les créateurs.

www.slowconcept.fr

Instagram : @slowconcept

Emilie Hulot

Commentaires

×