Une villa contemporaine familiale

Cette villa lumineuse a été rénovée en 2011 par l’architecte d’intérieur Pierre…

Cette villa lumineuse a été rénovée en 2011 par l’architecte d’intérieur Pierre Almero.

En 2011, Luc, marchand de biens, et sa famille, décident de rénover une demeure des années 70 pour en faire un véritable « rendez-vous vers l’extérieur ». Altezza Immobilier nous fait découvrir cette villa contemporaine et familiale, récemment vendue par l’un de ses agents commerciaux, après seulement deux visites.

Une villa contemporaine familiale
©Laurent Miaille

Rénovation, surélévation, extension

Lorsque le couple de propriétaires se porte acquéreur de cette maison située en périphérie sud de Toulouse, il fait part au maître d’œuvre d’une aspiration profonde. Transformer la bâtisse en un lieu lumineux, ouvert sur le jardin et agréable à vivre avec leurs enfants. La rénovation, qui implique la création d’un étage et d’une extension en rez-de-chaussée, donne vie à une demeure de 304 m², en forme de « L ».

Fonctionnalité et lumière

Une villa familiale
©Laurent Miaille

Pour ce qui est des matériaux choisis pour aménager l’intérieur de la villa, le parquet massif en bois clair ainsi que les peintures choisies dans des tons de blanc et de gris, apportent sans conteste la luminosité désirée par les occupants des lieux. La porte à galandages en bois, qui sépare le hall d’entrée du séjour, intègre un vitrage opaque blanc, qui permet la circulation de la lumière. La cuisine ouverte sur le séjour, avec son mur rose pâle, brille par sa simplicité et son caractère fonctionnel.

Une décoration sobre et élégante

Une villa contemporaine familiale
©Laurent Miaille

L’ensemble du mobilier a essentiellement été sélectionné au sein de la boutique 2B Design. Le leitmotiv ? Sobriété et harmonie des couleurs, pour laisser l’extérieur rayonner sans concurrence. Quelques meubles de famille, reçus en héritage, viennent subtilement jouer les contrastes avec cette décoration moderne. Dans le séjour, les chaises tressées, couleur « blue jean », font écho aux canapés en velours côtelé. 

Un luminaire de caractère

Une villa contemporaine familiale
©Laurent Miaille

Au-dessus des deux tables basses métalliques du coin salon, le luminaire futuriste Pirce par Artemide diffuse un éclairage ambiant des plus doux. Imaginé par le designer italien Giuseppe Maurizio Scutellà, le plafonnier, qui existe également en version applique et suspension, a remporté le « Good Design Award 2008 » du Atheneum de Chicago, le « Red Dot Design Award 2009 » et le « iF Product Design Award 2010 ». 

Quand le street art s’invite 

Une fois franchie la dizaine de marches permettant de rejoindre la porte d’entrée de la villa, le visiteur est accueilli par une bombe de peinture rouge et noir. L’œuvre monumentale, réalisée par le graffeur toulousain Julien Soone, est un cadeau de l’artiste au propriétaire des lieux. L’aérosol n’est pas sans dynamiser l’escalier d’angle en bois. Dans le coin salon, une toile abstraite colorée confectionnée spécialement pour sublimer la cheminée, vient parfaire l’irruption de l’art urbain dans cet intérieur épuré.

Une suite parentale baignée de nature 

Une villa familiale
©Laurent Miaille

Au premier niveau, l’espace nuit se compose d’une suite parentale de 57 m². Un dressing aux formes arrondies, confectionné sur mesure et éclairé de LED, comprend notamment un porte pantalons. La salle de bain, équipée d’une double vasque, sonne comme une invitation au délassement, avec sa baignoire design Starck, dotée d’une vue imprenable sur le jardin paysager. Dans la chambre, un bureau d’appoint est joliment dissimulé derrière les façades du placard, d’un rouge vif.

Des enfants en autonomie

Au premier étage, le palier dessert trois chambres d’enfants, d’une superficie de 16 m² à 17 m². Chacune d’elle est équipée d’une salle d’eau de 3 m² environ. Côté déco, les propriétaires ont privilégié une ambiance épurée, qui offre cependant une place de choix à la couleur. En témoigne le mur rouge ardent qui fait office de tête de lit. Les menuiseries aluminium noires, dans leur version coulissante, ajoutent à la modernité des chambres et de la villa en général.

Sport et home-cinéma au sous-sol

Une villa contemporaine familiale
©Laurent Miaille

À partir de l’escalier situé dans l’entrée, il est également possible de rejoindre un sous-sol aménagé pour divertir les occupants. Une salle de sport de près de 25 m² ainsi qu’une salle vidéo de plus de 27 m² sont une promesse d’évasion, sans même mettre un pied dehors ! On y trouve également un garage, une cave, une buanderie ainsi qu’une chambre équipée d’une salle d’eau, pour recevoir des invités.

Piscine et pool house 

Le terrain de 2.600 m² exposé plein sud, se compose d’une réserve foncière arborée et d’une piscine chauffée de 11 mètres par 6, traitée au sel. Sur la terrasse en carrelage gris foncé et en bois exotique, des espaces ont été réservés à une végétation d’inspiration méditerranéenne. Une haie de bambou aide à camoufler le léger vis-à-vis. Près du bassin, le pool house, équipé d’une douche et de toilettes, permet de se changer avant et après la baignade. 

Domotique et prestations haut de gamme

Les prestations soignées de cette villa concourent à en faire un bien haut de gamme, qui a su séduire une nouvelle famille : chauffage au sol, climatisation, rideau de piscine semi immergé, volets roulants…Sur la façade, des installations permettent de végétaliser les ouvertures. Un projet mis de côté par les anciens propriétaires, qui sera peut-être achevé avec brio par les nouveaux occupants ?

Commentaires

×