Loin du tumulte du quotidien, de Château de Fiac est un cocon de bien-être dans un cadre enchanteur.
Ouvert au printemps 2022, le Château de Fiac aura nécessité trois années de rénovation totale après son rachat par Gordon et Danielle Oldham. Cet Hôtel Restaurant et Centre de Spa 4 étoiles, situé dans le Tarn, fait partie du groupe hôtelier de luxe The Pavilions Hôtels & Resorts. Un établissement cossu qui se distingue par des pièces de designers et du mobilier vintage, associés au cachet de l’ancien et au charme d’une maison de famille. Il compte dix chambres et six suites, dont deux en rooftop profitant d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Rencontre avec Matthieu Stauff, directeur général du Château de Fiac.
Un château empreint d’histoire
Bâti au XIXe siècle sur les bases d’un ancien château fort, le Château de Fiac était autrefois une maison bourgeoise. On doit sa construction à la famille de Rivals. Après avoir connu différents propriétaires, le château est acquis par la congrégation des Marianistes et devient alors un bâtiment religieux. En 2011, il est finalement racheté par Gordon et Danielle Oldham. Il y a 20 ans, ce couple fonde le groupe hôtelier The Pavilions avec pour ambition de redéfinir l’hospitalité de luxe. Une aventure qui débute avec une première propriété à Bali, suivie par plusieurs hôtels d’exception en Europe et en Asie. Chaque propriété est pensée de sorte à refléter et à se connecter à la culture locale. Originaire de Lavaur, Danielle Oldham était très attachée au Château De Fiac et avait à cœur de lui redonner son lustre d’antan.
Une rénovation totale
Il aura fallu trois ans de travaux pour transformer et réhabiliter le Château de Fiac. Plusieurs architectes auront pour cela pris part à ce projet. Si l’agencement du rez-de-chaussée n’a pas été touché, les différents étages ont été entièrement repensés pour répondre aux normes et aux attentes d’un établissement de luxe. Les extérieurs n’auront pas fait exception à la règle, et les abords du château ont été décaissés afin de rendre le spa, situé en rez-de-jardin, beaucoup plus lumineux. À l’intérieur, certains éléments historiques ont été préservés, à l’image des planchers du rez-de-chaussée qui ont été restaurés, de même que l’escalier en pierre qui permet d’accéder au premier étage. Les propriétaires ont souhaité faire appel en priorité à des artisans du coin et à des compagnons.
Une décoration signature
La décoration a quant à elle été confiée à Alexis Dupont, un designer d’intérieur installé à Hong Kong. Celui-ci devait respecter un cahier des charges bien précis, élaboré par les propriétaires qui avaient une idée très claire de ce qu’ils souhaitaient. L’hôtel convoque ainsi la culture française, anglaise et asiatique. Si les influences asiatiques sont visibles dans certains éléments de style, le côté british se retrouve au travers de clins d’œil décalés. La décoration rend aussi hommage à l’histoire du lieu et son ancrage culturel. Il en résulte un lieu harmonieux, design et chaleureux, pensé dans les moindres détails. Une grande partie du mobilier a d’ailleurs été réalisée sur-mesure par des artisans et designers de talent.
Mélange de styles au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée du Château de Fiac illustre à merveille ce mélange de styles. Il abrite un couloir principal menant à un grand escalier, mais également un salon, le restaurant Le Renaissance, et l’Atelier faisant office de salle de séminaire. Le couloir principal se démarque par du carrelage octogonal blanc à cabochon rouge. Du rouge que l’on retrouve également sur les soubassements qui contrastent avec le vert qui orne les murs. Ce couloir s’apparenterait presque à une salle de musée : une fresque habille les murs près de la porte d’entrée, et plus de 250 tableaux chinés accompagnent la montée d’escaliers.
Des pièces communes luxueuses et chaleureuses
Le grand salon, tout comme la salle de restaurant, révèlent un parquet d’origine, point de Hongrie, en bois massif. Chaque pièce se distingue par une décoration singulière. Le salon, pensé dans un esprit british, dispose d’une grande bibliothèque qui s’étire tout le long d’un pan de mur. Au sol, un grand tapis contribue à rendre cette pièce très chaleureuse, de même que les assises aux courbes arrondies. La structure d’une cheminée a été conservée et affiche en son centre un tableau. Des luminaires au feuillage doré, des moulures et d’autres éléments décoratifs contribuent à cette ambiance luxueuse pensée dans les moindres détails. Un style unique, à l’image d’une maison de famille.
Le restaurant Le Renaissance
Il en est de même pour la salle de restaurant qui possède notamment un large vaisselier noir où l’on retrouve ces feuillages dorés, fil rouge de la décoration du rez-de-chaussée. L’atmosphère monochrome et chaleureuse du restaurant est mise en lumière par un lustre tout en légèreté. Une imposante fresque se dévoile également sur les murs. Le chef du restaurant, Jérôme Travere, y propose une cuisine de saison composée d’ingrédients frais et de qualité. Les plats classiques et revisités mettent en valeur les saveurs de la région dans une atmosphère empreinte d’élégance. Le rez-de-chaussée accueille également L’Atelier, une salle de séminaire où sont organisés des ateliers autour de l’œnologie, du cocktail ou encore du chocolat. On y retrouve un papier peint panoramique Jean Cocteau.
Des espaces nuit au confort inégalé
Les trois étages du château sont dédiés aux coins nuit. Au premier et au second étage se trouvent des chambres et des suites, alors que le troisième étage est réservé à deux suites bénéficiant chacune d’une grande terrasse privative avec vue dégagée sur le parc. Chaque chambre et chaque suite ont été pensées dans un même esprit, mais sont agencées différemment. Aucun détail n’est laissé au hasard, jusqu’aux prises électriques et aux boutons en porcelaine. Le linge de maison est quant à lui signé Madura. Au mur des teintes claires, chaudes et envoûtantes. Les lits, qui trônent sur de larges tapis en damier, se démarquent par un sommier doré à franges, ainsi que par une tête de lit à rayures et à la découpe ondulée. Comme pour le rez-de-chaussée, la décoration conjugue plusieurs styles qui se marient dans une parfaite harmonie. Le mobilier est notamment constitué de pièces de designer chics et intemporelles. En ce qui concerne les salles de douche ou de bain, elles sont lumineuses et épurées, avec un sol en carrelage nid d’abeille et pour certaines une baignoire îlot sur pieds.
Un spa épuré où se ressourcer
Le Château de Fiac abrite également un spa de 200 m2 qui occupe tout le rez-de-jardin et offre une vue imprenable sur le parc. On y trouve un espace balnéo, un sauna hammam, un bain finlandais, ainsi que cinq cabines de soin. La décoration y est minimaliste, pour garantir un moment de détente et d’évasion. L’atmosphère est minérale, avec des murs en pierre locale. Depuis peu, le domaine accueille également Le Pavillon, un centre jouxtant le château. On peut y organiser des retraites et des conférences. Ce bâtiment de 180 m2, tout en miroir, est entièrement ouvert sur l’extérieur. Les propriétaires ont souhaité qu’il se fonde dans son environnement et reflète les arbres alentour. Une œuvre d’art que l’on doit au designer américain Dillon Garris.
Un parc où il fait bon flâner
Le domaine s’étend justement sur un parc en pré de trois hectares abritant des arbres bicentenaires. Un sentier de promenade permet d’arpenter ce lieu paisible qui comprend également un parcours de bien-être ponctué de panneaux invitant à se ressourcer. Aux abords du château, le perron a été entièrement refait lors des travaux, et un escalier d’honneur a été créé sur le jardin. Il est aussi possible de faire une halte au bord de la piscine à débordement, chauffée à 30° pour prolonger la saison de la baignade. Elle prend place sous un magistral cyprès. La végétation a été choisie de sorte à résister à la chaleur de l’été. Elle compte une large variété de plantes graminées au feuillage persistant, qui dévoilent un bouquet coloré au printemps. Un cadre privilégié qui se veut comme une parenthèse enchantée.