C’est une maison toute neuve, située au coeur du quartier résidentiel et arboré de Saint Simon, que nous a fait visiter son propriétaire, Esteban. Une maison ouverte et haute en couleurs, comme son propriétaire, un homme passionné de mode. Après un chantier d’un an, Esteban s’est installé en 2019 dans cette maison conçue par l’architecte Émile Merhi et réalisée par l’agence BM Ingénierie de Blagnac. Depuis, il peaufine son intérieur. Une majorité de ses coups de coeur vient de la boutique In Ex Too.
Ouverture plein Sud
Cette maison moderne, d’une surface de 180 m2, a été érigée sur une parcelle étroite de 700 m2. C’est d’ailleurs le côté étroit de la parcelle qui a imposé sa forme cubique. « Le début de la conception démarre toujours par le terrain, explique l’architecte, en fonction de sa forme, son orientation et son environnement proche. » Le second paramètre cible les besoins du client : « Mon architecture fait nécessairement le lien entre le concept architectural et les besoins des occupants. »
Des besoins très précis
Les besoins d’Esteban étaient triples : un espace privatif extérieur, la possibilité de vivre dedans/dehors et une envie de luminosité. Pour répondre au premier besoin évoqué, à savoir l’intimité dans le jardin, une séparation entre le côté rue et le côté jardin qui se trouve à l’arrière de la maison, plein Sud, a permis de constituer un espace privatif. Entouré d’un petit mur de briques, de claustras en bois, de végétation et de jardinières, il diffuse une ambiance chaleureuse. Le deuxième paramètre concernait la nécessité pour Esteban de recevoir ses amis et sa famille. Cette notion de réception a imposé un travail important sur l’intérieur/extérieur, avec l’installation notamment d’une grande baie-vitrée en alu de la menuiserie Briol. D’une largeur de 3,5 m et à galandage, elle permet d’assurer une liaison permanente entre dedans et dehors. Une terrasse couverte, de 40 m2, abrite en outre une salle à manger et un salon permanents donnant sur la piscine, chauffés l’hiver et tempérés l’été par des brumisateurs. Troisième axe, la lumière ! Le but était de la faire entrer par de grandes ouvertures verticales, qui valorisent le côté sculptural de l’escalier situé à l’entrée au Nord et produisent un effet traversant. Quant au volume en double-hauteur dans la pièce principale, il apporte une luminosité permanente. Au plus haut, il y a 5,5 mètres !
Un escalier sculptural
L’escalier, qui marie le froid du métal et la chaleur du bois, fait référence à l’extérieur de la maison, à la façade bardée de bois. Une création de Fer et tendance, inspirée conjointement par Émile Merhi et l’architecte d’intérieur Patrick Chiata avec lequel il travaille. Les feuilles sculptées dans le métal font écho au mur de végétation situé en face, dans le jardin exotique, et mis en scène par Les jardins de Matthieu.
Une ouverture verticale
Dès l’entrée, l’ouverture verticale au niveau de l’escalier permet une distribution de la partie jour et de la partie nuit, avec une double séparation. Au rez-de-chaussée, on trouve à côté de l’espace de vie une partie nuit réservée à la suite parentale ainsi qu’une chambre supplémentaire qui peut servir de bureau.
Comme un tableau
La deuxième partie dédiée à la nuit, à l’étage, est destinée aux enfants. Ceux d’Esteban sont grands et ils y ont chacun leur chambre pour le week-end, avec une salle d’eau commune. Sur le palier, la mezzanine peut faire office de salle de jeu, de bureau ou de bibliothèque. Elle sert de passerelle surplombant le rez-de-chaussée, habillée d’une plaque métallique découpée au laser, reproduisant le même thème de feuilles que l’escalier. On dirait un tableau, qui fait lui aussi écho au jardin.
Un espace entièrement ouvert
L’espace de vie s’étend au rez-de-chaussée sur 70 m2. La cuisine est ouverte sur la salle à dîner, dans le prolongement de laquelle se trouve la salle à manger extérieure, sous la terrasse. Le salon est un peu décalé pour créer un peu d’intimité, tout en restant ouvert sur l’espace dinatoire et donnant lui aussi accès à l’extérieur.
Des couleurs vives
Deux couleurs principales sont présentes dans toute la maison : le blanc et le gris anthracite. Elles sont contrebalancées par l’utilisation de trois autres couleurs beaucoup plus vives dans l’espace de vie. Le jaune, le rouge et le vert (apposés sur les murs mais aussi les plafonds) apportent une intense gaieté à cette maison contemporaine.
Inspiration Mondrian
L’implantation des teintes permet de former une lecture graphique des espaces et de leurs fonctions. C’est particulièrement lisible depuis l’extérieur, assis confortablement dans le canapé. Une référence artistique et un côté géométrique qui font aussi penser à l’assemblage d’un tableau de Mondrian. Un choix osé et tout à fait assumé de la part du propriétaire.
La cuisine est ainsi délimitée par deux murs jaunes, un autre rouge et son plafond vert. Au sol, les grands carreaux de carrelage (60×60) en grès cérame de chez Porcelanosa créent en contraste une uniformité dans tout le rez-de-chaussée. Les éléments de la cuisine, noir et blanc, sont pratiques et fonctionnels, avec une armada de tiroirs, la plupart cachés derrière des placards. Pierre de plan noire pour le plan de travail, lave-vaisselle blanc en hauteur, hotte noire aspirante encastrée Faber… Avec un cellier attenant et une cave à vin pouvant contenir jusqu’à 800 bouteilles !
Végétation et animaux
La déco choisie par Esteban est remplie de petites touches végétales… mais aussi animales (avec des objets achetés pour la plupart chez In Ex Too). Une lampe Monkey blanche et un chat noir Seletti, un singe Kong noir et les lapins Rabbit de Qeeboo, les oiseaux en bois de Normann Copenhagen, un chemin de table avec des perroquets de Pôdevache… Avec toujours les mêmes rappels de couleurs : le vert sur les feuilles des coussins Beaumont, le rouge de la statue cactus de l’artiste Ricou…
Du sur-mesure
Le salon fourmille quant à lui de pièces de mobilier confortables et de touches plus design (de chez In Ex Too également) : deux tables basses Solapa en fénix noir mat, un grand lampadaire Petite Friture signé Constance Guisset, une lampe Pipistrello, un pouf tête de mort Mexico de Qeeboo… La bibliothèque en forme de « E » a été sculptée en métal patiné sur-mesure par un artiste italien. Dans la salle à manger, la table à dîner en chêne foncé est également une création sur-mesure de l’ébéniste Duffau.
Dressing et papier peint
Dans « les appartements » d’Esteban, la salle de bain est dotée d’une baignoire et d’une grande douche, d’éléments en noir et blanc, de miroirs pour la luminosité, et d’un carrelage en imitation bois qui rappelle le bardage extérieur. À côté, le dressing de ce fan de mode fait 12 m2 ! Enfin, la chambre parentale est majestueuse avec son mur décoré d’un papier peint Elitis. Les motifs japonisants contrastent avec le lit tout blanc. L’encadrement dans le mur, peint en marron, donne un effet de tableau en relief. Cette chambre donne sur le jardin et sa piscine. Réalisée par Midi-Pyrénées Piscines, c’est une piscine miroir avec un liner armé et soudé, de couleur gris foncé et d’aspect velours. Elle est encadrée par le mur en pierre, la terrasse en bois et le jardin exotique, des braseros et des cailloux de verre. Dans le jardin, trône une sculpture de métal représentant un cèdre du Liban, une création en fer forgé de Jean-Claude Sabaté à Castelnaudary. Comme un dernier clin d’oeil d’Esteban à l’art et à la nature.
Photos : Laurent Barranco