Une cuisine pleine de vie

La cuisine est le nouveau salon de la maison ! Voici quelques astuces…

La cuisine est le nouveau salon de la maison ! Voici quelques astuces pour l’habiller en conséquence.

Les soirées qui s’éternisent dans la cuisine ne sont plus l’apanage des petits espaces dépourvus d’une véritable pièce de vie. La cuisine est désormais une pièce dans laquelle on aime s’attarder, faisant à la fois office de salon et de salle à manger. Un nouveau mode de vie qui demande quelques ajustements, afin de faire de cette pièce multifacette un endroit confortable et chaleureux où l’on aime se retrouver.

Un îlot pour la convivialité

Cuisine
©Abimis

Pour emplir votre cuisine de vie et de gaieté, un îlot pouvant aussi servir de table à manger est un incontournable. Vous aimerez vous y retrouver pour cuisiner en famille ou entre amis, mais aussi pour y prendre l’apéro ou dîner. Si vous aimez les espaces modulables, optez pour un îlot mobile que vous pourrez déplacer à l’envie. Associez-le à des assises hautes et confortables que vos invités n’auront plus envie de quitter. Choisissez un îlot dans lequel sont dissimulés des rangements, pour un gain de place assuré et une cuisine toujours bien ordonnée.

Séparer en toute transparence

Une cuisine pleine de vie
©Leroy Merlin

Pour être sûr que sa cuisine soit toujours emplie de vie, le mieux est encore de ne pas la cloisonner. Afin de délimiter les espaces, et de marquer tout de même une séparation, il est possible de se tourner vers une cloison ajourée. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles : inspiration moucharabieh, claustra ou encore bibliothèque sans fond. Préférez toujours un modèle en adéquation avec le reste de la décoration. Fixe, amovible, coulissant ou pliable à la manière d’un paravent, pensez aussi à l’usage que vous en ferez au quotidien.

Oser le monochrome

Cuisine
©Leroy Merlin

Comme une toile blanche vous permettant de laisser libre court à vos envies et à votre imagination, la cuisine monochrome est à la fois tendance et très pratique. Vous aurez ainsi la possibilité d’y faire évoluer la décoration à votre guise. Les couleurs vives ont laissé la place à des teintes douces mais affirmées telles que du blanc, du vert sauge ou du bleu nuit. Plutôt que de choisir entre différentes couleurs, marquez votre préférence pour un matériau ! Tournez-vous vers du Fénix, pour un aspect mat et uniforme, vers du béton ciré, de l’inox, du bois ou bien de la pierre.

Des accessoires haut en couleur

Une cuisine pleine de vie
©Høeg + Møller

Sur cette toile blanche, osez la couleur et les jeux de matières. Signifiez, au travers de plusieurs objets design et porteurs de sens, que cette pièce est avant tout autre chose qu’une cuisine. Rendez visibles de jolis torchons, un dessous de plat graphique, ou encore un plat débordant de fruits et légumes gorgés de soleil. La vaisselle fait également son show et s’expose dans d’élégants vaisseliers vitrés, de même que les couteaux et autres ustensiles qui s’apparentent parfois à de vraies œuvres d’art. La tendance est aux couleurs vives et acidulées qui viennent pimenter la décoration avec fraicheur et légèreté. 

La folie du petit électroménager 

Une cuisine pleine de vie
©Instabilelab

L’électroménager s’affiche lui aussi avec fierté. Plus besoin de le reléguer à l’intérieur du placard car il a désormais toute sa place dans la décoration. Il revêt des teintes pop et arbore des courbes audacieuses et originales. Certaines pièces iconiques sont même rééditées afin de pouvoir habiller nos cuisines d’une touche de caractère. Machines à café ultra sophistiquées, presses citron, grilles pain, blender et balances à plateau osent le tout pour le tout en matière de déco ! Inox, parois vitrées et teintes affirmées se disputent la place en cuisine.

Une cuisine dans la lumière

Cuisine
©Gianluca Vassalo

L’agencement lumineux est souvent la clef d’une atmosphère chaleureuse et tamisée. Optez pour une jolie suspension au-dessus de l’îlot central, et multipliez les points de lumière afin de pouvoir moduler l’intensité lumineuse. La domotique, les ampoules connectées et les variateurs peuvent aussi être une très bonne idée. Il ne faut cependant pas oublier la vocation première d’une cuisine et prévoir des spots adaptés à la préparation des repas.

Du papier peint dans la cuisine 

Une cuisine pleine de vie
©Lapitec

Pour faire de votre cuisine une pièce singulière, optez pour du papier peint ! Résistantes et lessivables, certaines collections sont tout à fait adaptées aux pièces humides. Vous pourrez ainsi facilement donner un ton à la décoration. Osez les papiers texturés qui apporteront beaucoup d’élégance et d’originalité. En crédence ou sur l’intégralité d’un pan de mur, c’est la solution déco qui peut faire la différence et créer une ambiance conviviale.

ZOOM : Quel matériau pour sa cuisine ?

De l’inox pour une cuisine aux mille facettes

Si l’inox était jusqu’à récemment réservé à l’évier, la hotte ou l’électroménager, il se retrouve aujourd’hui sur l’ensemble du mobilier de cuisine. L’inox, ou acier inoxydable, offre plusieurs avantages dont celui de refléter la lumière environnante. Hygiénique et résistant, ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans les cuisines des plus grands chefs. On ose le total look pour une pièce résolument moderne. Pour une meilleure durabilité, choisissez un Inox 18-10, ou AISI 304. Il sera ainsi plus résistant et ne risquera pas de rouiller.

Du bois clair pour une ambiance Japandi 

En optant pour du bois clair aux reflets rosés, vous obtiendrez une cuisine épurée, à mi-chemin entre l’univers scandinave et japonais. Intemporel, le bois s’avère également très résistant lorsqu’il est choisi massif et traité pour les pièces humides. Mariez-le avec du blanc pour une cuisine lumineuse. Il vous sera ainsi très facile de faire évoluer la décoration au gré de vos envies, en changeant la crédence et les accessoires.

Du marbre pour l’élégance

Synonyme d’élégance, le marbre est l’élément incontournable d’une cuisine chic jouant sur les effets de transluminence. Un effet que vous pourrez accentuer en choisissant des éléments décoratifs tout en transparence. La tendance est au marbre blanc, voire laiteux, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une version noire pour une cuisine résolument contemporaine. Optez pour du marbre sur l’ensemble du mobilier, ou choisissez une crédence et des façades dans une teinte uniforme proche de celle du marbre pour un effet monochrome.

Commentaires

×