Une couleur Pantone qui détonne

L’année 2022 sera Very Peri ! Une teinte audacieuse et dynamique, sur laquelle…

L’année 2022 sera Very Peri ! Une teinte audacieuse et dynamique, sur laquelle Pantone a jeté son dévolu.

À mi-chemin entre la lavande et le bleu pervenche, relevée d’une note de rouge violet vivifiante, la couleur PANTONE 17-3938 Very Peri promet de s’inviter dans nos intérieurs cette année. À la fois douce et stimulante, elle pique l’inventivité et la créativité. Voici quelques idées pour l’adopter chez vous sans plus tarder.

Une couleur Pantone qui détonne
©Made in Design

Reflet de l’air du temps

Chaque fin d’année, depuis 23 ans, le Pantone Color Institute révèle la couleur qui marquera celle à venir. Une décision qui repose sur les prévisions des tendances saisonnières, l’analyse de l’air du temps à travers le prisme de la psychologie des couleurs, ainsi que sur les conseils avisés des marques et designers du monde entier. La teinte Very Peri allie ainsi à merveille la constance rassurante du bleu, et l’énergie joyeuse du rouge, tout en illustrant la période de transition et de transformation que nous traversons. Une ode au changement, à l’innovation et aux perspectives nouvelles à convier dès à présent dans la décoration.

Une couleur Pantone qui détonne
© Bross

La couleur de l’année sur nos murs

Impossible de parler de Pantone sans imaginer de jolies couleurs sur nos murs. La teinte Very Peri insuffle un vent de fraîcheur ludique dans nos intérieurs. Elle peut donc s’inviter dans chaque pièce de la maison. Dans l’entrée, elle se veut accueillante et rassurante. Dans le salon, elle est chaleureuse et dynamisante, de même que dans la chambre où ses notes de bleu apaisent, tandis que celles de rouge incitent à l’amusement. Comme toutes les couleurs vives, on réserve la teinte Very Peri à un seul pan de mur. Utilisez-la par exemple pour réveiller les coins un peu tristes et oubliés !

Une couleur Pantone qui détonne
©Made in Design

Du Very Peri dans la déco

Les plus frileux en matière de couleur préfèreront la retrouver au travers de plusieurs accessoires déco : coussins, vases ou objets design. Dans la chambre à coucher, craquez pour du linge de lit dans un camaïeu Very Peri. Dans le salon, cette teinte apportera une touche de couleur devant un mur clair ou sur un meuble d’appoint, comme un accent intriguant qui ne manquera pas d’accrocher le regard. Osez l’associer à des tons vifs et flashy pour une ambiance nineties et futuriste assumée. Sa présence enthousiaste et fantaisiste se prête en effet à des harmonies de couleurs imprévisibles, mais affirmées, traduisant une certaine spontanéité. 

Miser sur les bonnes associations

Une couleur Pantone qui détonne
©Normann Copenhagen

Facile à associer, Very Peri peut réveiller des teintes claires, tout miser sur des contrastes osés, ou se décliner en un camaïeu de violet. Le jaune, sa couleur complémentaire, vient quant à elle souligner son originalité. Un vert sapin, un rouge franc et un bleu roi sont eux aussi l’assurance d’un mariage heureux et harmonieux, car il s’agit de teintes foncées devant lesquelles Very Peri semble s’illuminer. La couleur de l’année a également un éclat différent selon les matériaux, finitions et textures auxquels elle est associée, offrant un large éventail de possibilités. D’apparence moderne, en présence d’acier noir ou argenté, elle se révèle élégante avec du bronze ou du doré, et s’adoucit à proximité de bois chaud et de fibres naturelles. Tout un programme que nous avons toute l’année pour explorer !

Commentaires

×