Un salon de bain

Transposer les codes du salon dans la salle de bain, afin de…

Transposer les codes du salon dans la salle de bain, afin de créer une pièce d’eau raffinée où il fait bon se prélasser.

Concevoir une salle de bain dans l’esprit d’un salon nécessite de brouiller les frontières entre ces deux pièces de la maison. En choisissant des matériaux nobles, un mobilier raffiné et des accessoires luxueux, il est possible de créer un espace à la fois élégant et fonctionnel. Voici quelques idées pour aménager une salle de bain unique, véritable havre de paix.

Des matériaux nobles

Le choix de matériaux nobles contribue à rendre une salle de bain aussi luxueuse qu’un salon. Le marbre, avec ses veinures naturelles, dégage immédiatement une impression d’opulence. Le bois, traité contre l’humidité ou naturellement résistant, apporte de la chaleur et contraste avec des matériaux plus froids comme le marbre ou le métal. Afin de rehausser l’éclat d’une salle de bain, rien de tel que des métaux précieux comme le laiton, le cuivre ou l’or qui captent la lumière. Pour une ambiance plus organique et authentique, on se tourne vers la pierre naturelle et sa texture brute. Le verre, qui joue sur la transparence et la lumière tout en créant des lignes épurées, apporte, lui aussi, une véritable sensation de luxe.

salle de bain salon miroir noir lavabo lumière design
© RONAL

Des couleurs élégantes

Tout comme dans un salon, les couleurs jouent un rôle crucial pour créer une atmosphère élégante. Pour un style minimaliste, on choisit des tonalités douces et neutres comme le sable, le gris perle, ou encore le blanc cassé. On peut y ajouter des accents de couleur plus audacieux au travers d’objets décoratifs, laqués ou brillants. La salle de bain doit malgré tout rester un espace sobre et apaisant. Aux couleurs claires s’opposent les couleurs profondes comme le bleu nuit, le gris anthracite ou le vert forêt. Des teintes élégantes et osées auxquelles on associe des accessoires métalliques et brillants qui évoquent le luxe et l’élégance.

Opter pour du mobilier raffiné

Intégrer du mobilier rappelant celui d’un salon contribue également à transformer l’ambiance de la salle de bain. Il est par exemple possible de placer un fauteuil design, ou un pouf en velours, près de la douche ou de la baignoire. Une commode ancienne, ou un meuble-lavabo sur mesure, peut aussi remplacer du mobilier de salle de bain plus classique. De jolies étagères seront également du plus bel effet, de même qu’un radiateur mural design. L’objectif est de créer un sentiment de continuité avec les pièces à vivre, en utilisant du mobilier similaire. Il faut toutefois veiller à ce que celui utilisé dans la salle de bain soit résistant à l’humidité.

Habiller la salle de bain d’accessoires déco

Transposer les codes de la décoration du salon dans la salle de bain permet également de brouiller les frontières entre ces deux pièces. Disposez des coussins sur une chaise ou sur un banc, placez des vases avec des fleurs fraîches ou des plantes vertes, et ajoutez des bougies parfumées ou des diffuseurs afin de créer une ambiance olfactive apaisante. Un tapis moelleux sous les pieds, même dans une salle de bain, renforce le confort et l’aspect cocooning. Les miroirs jouent également un rôle clé dans cette transformation. Préférez des modèles de grande taille, avec des cadres travaillés, rappelant ceux que l’on trouve dans un salon. Ils agrandiront visuellement la pièce tout en remplissant leur fonction.

Amener l’art jusque dans la salle de bain

L’art, souvent réservé au salon, peut également sublimer une salle de bain. Le choix des œuvres nécessite cependant une attention particulière, en raison de l’humidité et des variations de température. Il faut aussi qu’elles soient en harmonie avec l’atmosphère générale. On peut par exemple opter pour des photographies d’art protégées par un cadre en verre, pour des toiles imprimées vernies, ou bien pour des illustrations numériques facilement remplaçables. Pensez aussi aux œuvres d’art en céramique, et aux sculptures, que vous disposerez sur des étagères ouvertes, ou au creux d’une niche joliment éclairée. De quoi transformer une salle de bain en un sanctuaire élégant et inspirant.

salle de bain salon art lavabo design bleu lumière blanc
© Trone

Un éclairage sophistiqué

L’éclairage joue un rôle crucial dans la mise en valeur des objets d’art. Utilisez par exemple des éclairages LED ou des spots orientables. L’éclairage doit aussi évoquer l’atmosphère singulière d’une pièce à vivre. Privilégiez par exemple les suspensions et des appliques murales en verre strié et en métal doré. Si l’espace le permet, installez un lustre au centre de la salle de bain. L’éclairage doit être modulable, grâce à des variateurs d’intensité, afin de créer une ambiance douce et tamisée favorisant la relaxation. Multipliez aussi les sources de lumière au travers de lampes à poser, dans l’esprit de celles que l’on retrouverait dans un salon. Une fois encore, veillez à ce que les luminaires soient adaptés aux pièces humides.

Du linge de bain luxueux

Les textiles utilisés dans la salle de bain doivent être sélectionnés avec soin. Optez pour des serviettes et des peignoirs épais et moelleux, qui rappellent ceux des spas haut de gamme. Il peut s’agir de coton égyptien, de coton Supiam, de bambou, ou encore de lin prisé pour sa légèreté et son aspect très chic. Veillez à la densité et au grammage du linge de bain, ainsi qu’à la finition des bordures et aux détails décoratifs. Les rideaux de douche peuvent aussi être remplacés par des versions en lin ou en tissu qualité, plutôt que le traditionnel plastique. Veillez également à coordonner vos textiles pour créer une certaine harmonie.

salle de bain salon lumière vitraux couleur rose miroir douche
© RONAL

La technologie au service du confort

Pour un confort optimal, semblable à celui du salon, intégrez des éléments high-tech dans votre salle de bain. Il peut s’agir de haut-parleurs encastrés qui vous permettront d’écouter de la musique, d’un miroir chauffant antibuée, ou même une petite cheminée électrique au design élégant. On se tourne également vers des ampoules connectées afin de créer une ambiance tamisée.

Commentaires

×