Un Patio pour l’été

Succombez à la tendance de l’été, et aménagez votre extérieur à l’image…

Succombez à la tendance de l’été, et aménagez votre extérieur à l’image d’un patio. 

Cet été, les terrasses et jardins aménagés dans un esprit patio connaissent un grand succès. Pensés comme un nid douillet à l’abri des regards, ils arborent des couleurs évoquant le Sud et les vacances au soleil. Ne reste plus qu’à se laisser tenter… 

Une tendance inscrite dans l’Histoire

Le mot patio évoque un espace intérieur à ciel ouvert, faisant le lien entre différents bâtiments au cœur desquels il est situé. Traditionnellement de forme carrée, il est parfois bordé d’une galerie facilitant la circulation. C’est une configuration que l’on retrouve dans les villas de la Grèce et de la Rome antique, ainsi que dans les Riad et les haciendas. Un patio constitue également un lieu de vie et d’agrément où l’on vient se détendre et prendre les repas. 

Abrité des vents et de la chaleur intense en été, il y fait bon s’y reposer. Aujourd’hui, un patio évoque un endroit partiellement abrité tel qu’une terrasse ou une petite cour. Pour faire naître cette atmosphère, il est important de délimiter un espace. Un patio trouvera naturellement sa place contre un ou plusieurs murs, mais vous pouvez aussi utiliser des claustras, un joli muret de pierres, ou encore une haie d’arbres ou de plantes grimpantes. L’idée étant de créer un endroit confidentiel et préservé des regards.

Des couleurs au naturel

Un Patio pour l'été
©LINVOSGES

Les patios sont également reconnaissables à un certain code couleur. Des couleurs au doux parfum d’été comme le blanc lumineux que l’on retrouve sur les maisons du Sud, ainsi que les teintes ocres et terreuses telles que le jaune safran et le terracotta. Des nuances qui apportent une sensation de réconfort et de chaleur. On les retrouve sur certains pans de murs, mais également au travers d’objets. Pour jouer sur le contraste, on juxtapose de larges pots bleu Majorelle ou vert émeraude.

Pour un blanc crayeux, enduisez les murs environnants à la chaux. Utilisé depuis la nuit des temps, ce matériau présente plusieurs avantages. C’est tout d’abord une peinture naturelle et très saine, ne contenant pas de composés volatiles. Si la chaux est perméable à l’air, elle est imperméable à l’eau et très résistante aux conditions extérieures. Il vous faudra choisir entre la chaux aérienne, qui est un enduit décoratif, et la chaux hydraulique utilisé comme enduit de protection. Côté déco, la chaux est l’assurance d’une ambiance esprit patio.

Confort et apparente simplicité

La décoration joue un rôle très important, qu’il s’agisse d’un petit balcon ou d’un grand jardin. On mise tout d’abord sur le textile au travers de rideaux légers marquant la séparation entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Disposez également de larges tapis sur le sol, et disposez par-dessus des bains de soleil et des coussins colorés. Jouez aussi la carte de la simplicité avec des banquettes bien douillettes et quelques poufs.

Un Patio pour l'été
©EGO Paris

N’oubliez pas d’orner les murs qui protègent votre patio avec de jolies décorations en céramique ou des carreaux de faïence. Un matériau que l’on retrouve également sous la forme de pots de fleurs XXL, élément incontournable pour créer l’atmosphère voulue. Les fibres naturelles ont elles aussi la côte et se déclinent sous la forme de jolis paniers. En ce qui concerne le mobilier, multipliez les petites tables arrondies en fer forgé que vous n’oublierez pas de décorer.

L’eau au cœur du patio

Que serait un patio sans un point d’eau qui permet de conserver une température agréable lors de la saison estivale ? Traditionnellement, il s’agit d’un bassin doté d’une fontaine ornée de mosaïques. Outre le bruit apaisant du clapotis, l’évaporation naturelle contribue au rafraichissement de la cour. Pourquoi sinon ne pas opter pour une petite piscine carrée ? Vous pourrez ainsi en profiter tout au long de l’été. Privilégiez un fond sombre ou en pierre naturelle. Un revêtement en faïence fera également son effet.

Il existe de nombreuses alternatives à un bassin. Pour une petite terrasse ou un balcon, la fontaine murale apparait comme la solution idéale. Peu encombrante, elle fera malgré tout la différence. Optez pour la simplicité et des matériaux bruts comme la pierre et le béton. Un large bac à fleur peut également faire office de bassin. Grâce à la création d’un mini écosystème, à l’aide de plantes aquatiques et de poissons, vous n’aurez pas besoin de pompe ni de filtre.

Comme une oasis

Les plantes contribuent elles aussi à l’atmosphère apaisante qui règne dans un patio. Elles y sont omniprésentes. Abritées du vent, elles résisteront mieux à l’hiver. Choisissez tout d’abord des plantes grimpantes qui viendront orner vos murs et claustras. Le jasmin fait partie des incontournables, de même que le bougainvillier et la bignone. Vous pouvez aussi opter pour le solanum, le frémontodendron, le pandorea ou encore le rosier de Banks au parfum enivrant.

D’autres plantes sont caractéristiques d’un patio telles que l’oranger et le citronnier, le rosier, le bananier et le palmier nain. Dans de grands pots colorés, plantez un hibiscus, un dahlia ou encore un yucca que vous pourrez facilement rentrer avant les premières gelées. L’idée est de créer un espace végétalisé où se mêlent feuillages, parfums et fleurs colorées. Prêtez une grande attention aux contenants qui ont toute leur importance.

À l’abris du soleil

Un Patio pour l'été
©Leroy Merlin

Bien qu’une cour fermée soit l’assurance de coins ombragés en été, ce n’est pas toujours le cas d’une terrasse ouverte ou d’un jardin. Il est donc indispensable de prévoir de petits espaces abrités du soleil. Il peut s’agir d’une pergola servant de support à de jolies plantes grimpantes. Si la plupart des pergolas sont adossées à la façade d’une maison, d’autres trouvent leur place au milieu du jardin et abritent un espace intimiste à l’image d’un patio.

Il existe également des toiles à tendre entre plusieurs murs afin de créer un coin ombragé. Parasols design et discrets, tournez-vous vers des teintes sobres qui vont se fondre dans le reste de la décoration. Il est aussi possible d’opter pour des transats équipés d’un protège-soleil intégré.

Luminaires discrets pour une ambiance tamisée

Pour profiter de votre patio une fois la nuit tombée, pensez à installer de jolis luminaires qui contribueront à créer une ambiance chaleureuse. Laissez par exemple courir une guirlande le long d’une plante grimpante pour mettre cette dernière en valeur. Les arbustes en pots seront également de parfaits supports. Vous pouvez aussi suspendre plusieurs guirlandes en hauteur, entre deux murs, pour donner l’illusion d’un ciel étoilé. D’autres pourront se glisser dans de grands vases transparents, tels que des Dames Jeanne, pour briller tout en subtilité.

Les lampes nomades pourront vous suivre toute la soirée, s’invitant au centre de la table ou aux abords du point d’eau. Côté appliques murales, préférez les modèles offrant un jeu de lumière ou une atmosphère tamisée. Pour une ambiance Riad, choisissez des modèles en fer forgés qui dessineront de jolis motifs sur les murs. Les lampes ornées de fibres naturelles et les spots encastrés dans le sol seront également du plus bel effet.

ZOOM : Aménager une cuisine d’été

Afin de passer le plus de temps possible dans votre patio, prévoyez de quoi pouvoir y préparer vos repas. En matière de cuisines d’été et de barbecues, les solutions design et pratiques fleurissent.

Cuisine fixe – Elles nécessitent des travaux de maçonnerie et une demande de permis de construire auprès de la mairie pour une cuisine de plus de 20 m2. Sinon une simple déclaration préalable de travaux suffit. Il faut aussi penser aux arrivées d’eau et à l’électricité. Un toit n’est pas obligatoire mais il est préférable de l’implanter dans un endroit protégé des intempéries.

Cuisine modulable – La tendance est aux cuisines d’extérieur modulables et personnalisables. Plancha, barbecue, évier, plan de travail… À vous de voir ! Moins chères, elles ne nécessitent pas non plus de travaux. Sur roulettes, elles se déplacent facilement. On les aime en Inox, légères et résistantes.

Barbecue – Il est aussi possible de se contenter d’un barbecue, simple et efficace, qui fait toujours l’unanimité. Les modèles en céramique ornementée connaissent un grand succès. Multifonction et résolument design, ils concurrencent sérieusement les cuisines d’extérieur.

Commentaires

×