Un loft en souplex surprenant

Cet ancien commerce réaménagé en loft a de quoi surprendre. Découvrez un patio exotique au coeur de la Ville rose.

Pour Florent, son nouveau propriétaire depuis un an, ça a été un véritable coup de cœur ! Et pourtant, après un an de recherches dans un quartier très prisé, il n’a pas du tout acheté le bien dont il avait établi les critères au préalable. « Je voulais une petite maison de ville pour être plus indépendant que dans un immeuble, sans vis-à-vis, avec un jardin ou une terrasse, un garage et pas de rez-de-chaussée, tout le contraire d’ici ! » Finalement, copropriété – mais seulement avec deux autres propriétaires –, appartement donnant sur rue, pas d’extérieur ni de garage sont au programme. « Mais j’ai eu un coup de cœur sur ce bien et son emplacement ! », avoue-t-il.

Installé dans un appartement tout proche, dans ce quartier où il vit depuis toujours et a ses habitudes, il avait suivi les travaux opérés dans ce loft en passant devant tous les jours pour se rendre à son travail. Alors quand il a découvert l’annonce sur le site de l’agence toulousaine L’immovation, spécialisée en home-staging, il l’a tout de suite reconnu et a foncé. Et même face à la « concurrence », dont celle d’un joueur du Stade Toulousain, c’est lui qui a remporté ce match. « Comme tout avait déjà été refait, j’ai pu m’y installer rapidement. »

© Laurent Barranco

Une surface habitable de 150 m2 

Cette habitation bénéficie de belles prestations haut de gamme en centre-ville de Toulouse : 150 m2, trois chambres (avec une salle de bain et une salle d’eau), une grande pièce de vie dans l’esprit loft, de très nombreux rangements, une cave, et un patio plutôt original.

Un patio tout en bois

C’est le patio qui donne la petite touche d’extérieur qui manquait à cet appartement. Il peut être ouvert ou fermé par deux grandes baies-vitrées. Le sol-terrasse, comme les deux murs extérieurs, sont entièrement recouverts de bardage en bois. Dans l’un de ces derniers, se cache une porte donnant vers la buanderie. Avec la déco très zen et naturelle que Florent y a installée (tapis en jonc, lampions de bois, plantes vertes, galets…), on se croirait sous les tropiques. Ne reste plus qu’à se laisser balancer dans le fauteuil suspendu AMPM pour se sentir transporté ailleurs.

© Laurent Barranco

Des pièces remaniées

« J’ai craqué sur l’aménagement de ce loft, avoue Florent. Je n’aurais même pas eu l’idée de le transformer comme ça. » Cette adresse a auparavant accueilli différents commerces, dont une banque et un antiquaire, avec un pas-de-porte donnant sur la rue. Mais le rez-de-chaussée ayant été relevé, Florent ne voit même plus le passage des piétons !

Lors de la première rénovation, l’ancien propriétaire avait aménagé le bas, soit la cave de l’époque, en salon et chambre, et le haut, une fois un peu surélevé, en chambre parentale avec sa salle de bain et pièce à vivre avec cuisine et salle à manger.

Dans un second temps, il y a deux ans, tout a été remanié et ouvert : le rez-de-chaussée accueille désormais toutes les pièces de vie, et le souplex les pièces de nuit. Pour uniformiser, le même parquet a été posé dans tout l’appartement et les peintures rafraichies, avec notamment quelques couleurs soutenues comme le noir du salon et le bleu Modern Emulsion de Farrow & Ball dans l’entrée et dans le couloir du souplex. Ce sont cette disposition des pièces et ces aménagements décoratifs qui ont particulièrement séduits Florent.

Une entrée indépendante

Dans cet immeuble, contrairement aux deux autres appartements situés à l’étage, il bénéficie d’une entrée privative. Elle donne vers l’ancien garage qui a été transformé en troisième chambre (et en cellier). Un espace utile pour recevoir des amis, d’autant plus qu’elle renferme en hauteur un lit d’enfant construit sous forme de cabane en bois, ainsi que de nombreux placards de rangements.

Le vaste vestibule, avec une niche et un miroir permettant de se vêtir et de se chausser à son aise, est garni de placards pour les manteaux et de tiroirs à chaussures. Sur le bleu du mur, ressortent une tête de zèbre toute noire de chez Voltex et un tableau coloré de l’artiste toulousain Fondeville, dont on retrouve d’autres toiles dans l’appartement. Trois marches mènent à la pièce à vivre.

© Laurent Barranco

 

Une cuisine épurée

La cuisine est sobre et grise, rien n’y dépasse. Épurée, elle dispose de tous les éléments nécessaires intégrés (plaque, hotte, four, micro-onde, frigo, machine à café et grands placards). Le grand miroir qui fait office de crédence donne une impression de profondeur encore plus importante à la pièce. Une petite niche éclaire des livres de cuisine. Quant au plan de travail qui fait office de bar, avec ses tabourets Tolix, il permet également à Florent de recevoir une dizaine d’amis.

En face, la table ronde Boconcept de la salle à manger, avec ses chaises Eames et Bertoia, surmontée d’un luminaire composé de trois pendants, permet d’accueillir encore plus de convives dans cet espace.

Un espace à vivre très déco

Ce loft moderne, a l’esprit industriel, dispose d’une déco épurée. Florent a choisi de le décorer par petites touches, et y a rajouté çà et là des œuvres d’artistes contemporains, notamment celles de trois Toulousains : une de l’artiste peintre Jean-Luc Beaufils (choisie parmi 400 pièces), d’autres tableaux de son ami Fondeville et des créations de la jeune créatrice Ankor : des bustes, des masques en bronze, un vase et une toile.

Le plateau de la pièce à vivre donne un sentiment d’espace, la cuisine, la salle à manger et le salon communiquant tous autour du même poteau peint en blanc.

Une cheminée qui fait illusion

Dans le salon, derrière un grand canapé gris Habitat, très accueillant avec ses coussins Madura marron, s’étend tout en longueur une cheminée au gaz. Avec de vraies flammes mais décorée de fausses bûches, elle permet à Florent de passer des soirées très cocooning allongé sur son canapé.

Un pan de mur est recouvert d’un papier-peint intissé gris et celui encadrant la télévision, peint en bleu noir, dispose d’un très grand meuble noir muni de placards. Deux petites tables basses circulaires, provenant de chez Trentotto, elles aussi noires, sont posées sur un grand tapis zébré trouvé sur Peaudevache.com. Un luminaire Floss, dans l’esprit loft, éclaire une autre œuvre de Fondeville. Dans un angle, un grand pouf marron confortable et dans un autre, un fauteuil noir du designer Jean Prouvé avec des accoudoirs en cuir marron. Une lampe Pipistrello parfait la déco de l’ensemble.

© Laurent Barranco

Mur en briquettes

Devant un mur en briquettes toulousaines restaurées, qui apporte du cachet à la pièce à vivre, un garde-corps noir (raccord avec toutes les menuiseries de l’habitation) sert à la fois d’élément de sécurité et de puits de lumière vers la grande chambre qui se trouve au sous-sol. « C’est le moyen d’aérer et d’apporter de la lumière en bas », précise Florent.

« Une chambre d’hôtel »

Un escalier mène en effet aux deux chambres situés en souplex. Un autre très grand placard se cache sous les marches, éclairées par de petites ampoules led. Le couloir est peint du même bleu Farrow & Ball que dans l’entrée du loft.
La chambre de Florent est une véritable suite, très cocooning, décorée dans des tons de gris, avec la peinture Estate Eggshell toujours de la même marque. « Je voulais une chambre d’hôtel et je l’ai ! » Derrière le lit, séparée par une verrière semi-ouverte, une grande salle de bain munie d’une douche, d’une baignoire et d’une vasque. Les mêmes grands carreaux gris se retrouvent sur les murs et au sol.

Un placard dressing court tout le long de la pièce. Côté salle de bain, il renferme le meuble contenant tous les produits d’hygiène, et même une coiffeuse digne d’une loge de théâtre.

Au mur, près de son lit, Florent a accroché une toile très colorée ramenée de Cuba. En profitant de la lumière naturelle provenant de l’étage, il lui arrive d’y passer ses journées dominicales, bien au chaud, à regarder un bon film. Comme dans une chambre d’hôtel !

La seconde chambre, celle de sa fille, est éclairée par une vitre qui communique avec l’étage. Elle dispose de tout le confort nécessaire à une jeune ado : un bureau, un vaste dressing et une salle d’eau. Avec ses poutres au plafond repeintes en blanc, elle dégage celle-ci aussi un esprit très cosy.

Si ce loft est assez lumineux en journée ; il vaut aussi le coup d’œil en soirée grâce à de nombreux luminaires bien disposés. Une vraie petite pépite !

© Laurent Barranco

Commentaires

×