Un jardin en plein hiver

Pour combler le manque de verdure pendant l’hiver, rien de tel qu’un jardin à l’intérieur. 

Ikea

Autrefois, un jardin d’hiver ne servait qu’à préserver les plantes du mauvais temps quelques jours avant la Toussaint. Aujourd’hui, c’est devenu une pièce à part entière, véritable cocon de verdure, en continuité de votre jardin. Un jardin zen ou un coin exotique, tout est possible si vous êtes propriétaires d’une véranda, d’un patio, d’une extension, d’un bâtiment indépendant ou tout simplement d’un coin vitré. 

Les règles de base

De nombreuses plantes peuvent se cultiver à l’intérieur, dans la mesure où la pièce est assez éclairée. L’important est de privilégier les orientations intermédiaires Sud-Est, Sud-Ouest et Est-Ouest pour que vos plantes captent au mieux la lumière. En plus de la lumière naturelle, l’air frais est indispensable pour garder vos plantes en pleine forme. La température de la pièce doit être constante. 

Une ambiance à votre image

Quelques plantes, un fauteuil en rotin, du mobilier chiné, une cage à oiseaux, et voilà un parfait petit coin lecture hors du temps pour vos journées d’hiver. Ajoutez un bureau et vous voilà dans un lieu reposant pour travailler et vous ressourcer. L’astuce est de créer un point végétal qui est en accord avec le volume de la pièce dont vous disposez, et en continuité avec le jardin. 

Des plantes à tous les niveaux

Le long du mur, posez des arbustes et des plantes grimpantes en grands contenants, ou végétalisez-le avec des fougères, des vivaces herbacées ou encore des plantes retombantes. Au sol, les végétaux rampants, les petits lierres et les plantes fleuries sont les bienvenus. Vous pouvez également les positionner sur des meubles à roulettes. C’est le combo parfait pour sortir vos plantes de temps en temps lorsque la météo le permet !

Commentaires

×