Un extérieur printanier

Préparer et redécorer son jardin pour célébrer le retour du printemps. Il…

Préparer et redécorer son jardin pour célébrer le retour du printemps.

Il est déjà temps de faire le tour de son jardin, pour préparer au mieux l’arrivée des beaux jours. Pas besoin de tout changer, seuls quelques détails peuvent faire une grande différence et redonner un coup de neuf à votre extérieur.

campagne oliviers aménégement extérieur terracotta mur en brique et coucher de soleil
© Fast

Une déco printanière et colorée 

Pour oublier les derniers frimas de l’hiver et réinvestir votre jardin au plus vite, préférez une déco confortable et colorée : des assises aux formes rondes, d’épais coussins moelleux, de larges plaids et couvertures. Vous pourrez les ranger dans de grands paniers en osier qui viendront parfaire la décoration. Il est aussi possible d’habiller le sol de votre terrasse de grands tapis graphiques ou colorés. Entre deux arbres, ou dans un coin abrité, suspendez un hamac symbole de l’été et du farniente… Vous pouvez aussi effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur de la maison en optant pour du mobilier et des accessoires reprenant les codes de ceux de votre habitation. Le tour est joué !

porche cosy chaleureux hamac déco cheminée brique rouge bois
© Let’s Pause

Un coin repas bien abrité

Afin de profiter des premiers rayons de soleil printaniers, aménagez un coin repas bien exposé et abrité : contre une façade plein sud, sous une pergola, ou à l’intérieur d’une véranda ouverte sur l’extérieur. Côté tendance, on retrouve des tables en métal aux couleurs franches et foncées : du vert forêt, du rouge cardinal, du bleu nuit ou encore du jaune ambre. Jouez sur les contrastes pour apporter un peu de chaleur à l’ensemble. Devant un mur ocre, optez pour une table dans des teintes de bleu, et devant un mur terracotta pour du vert. Le noir et blanc reste un choix sobre et élégant. Craquez aussi pour une jolie nappe colorée, de confortables coussins, des bougies et des photophores.

Bien équipé pour cuisiner

L’odeur du barbecue n’est plus très loin, signe qu’il est déjà temps de penser à son équipement pour cuisiner à l’extérieur. Le BBQ est un indispensable dès lors que l’on dispose d’une terrasse ou d’un jardin. Au charbon pour profiter de viandes et de légumes au goût fumé, ou électrique pour une simplicité d’utilisation, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Le barbecue japonais en céramique, qui permet quant à lui de cuire à l’étouffée, connaît aussi un grand succès depuis quelques étés. Pour une ambiance des plus chaleureuses, il est également possible d’opter pour un braséro. Et si ce printemps, vous innoviez en optant pour un four à pizzas ?

extérieur éditérannéeen terrasse salon de jardin ton blanc clair palmiers ciel bleu
© Oiside

Un jardin luxuriant

Que serait un bel extérieur sans de jolies plantes bien entretenues ? Profitez de la douceur du printemps pour faire un état des lieux de votre jardin et vérifier que toutes vos plantes ont bien supporté l’hiver. C’est aussi le moment de ressortir celles que vous avez protégées des gelées ! Envie d’apporter un peu de changement ? Achetez de nouveaux pots en terre cuite, et comblez les espaces laissés vides par les plantes n’ayant pas survécu au froid par de nouveaux végétaux. Privilégiez les plantes vivaces et celles adaptées au climat de votre lieu de vie. La sauge arbustive et l’olivier pour une ambiance méditerranéenne, le bambou pour une atmosphère japonisante, le lin de Nouvelle-Zélande pour son feuillage graphique, ou encore les griffes de sorcières pour un tapis de fleurs colorées.

terasse design bois blanc tons clairs épuré chaleureux grande baie vitrée
© Thonet

Se régaler tout l’été avec un potager

Le printemps donne le coup d’envoi des semis ! Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans la confection d’un potager… Commencez par définir l’endroit où il va se trouver : bien abrité et ensoleillé, protégé des jeux et du passage. Pour commencer, pourquoi ne pas opter pour un joli potager sur pieds ? Pratique et design, cela n’enlèvera rien à la décoration de votre jardin. Si vous préférez le réaliser à même le sol, pensez à bien le délimiter à l’aide de jolies pierres calcaires ou de planches de bois. Préférez des fruits et légumes faciles d’entretien et résistants pour débuter. Les aromates sont également une bonne option pour commencer !

Plein feu sur le jardin

Quel dommage d’avoir un beau jardin et de ne pas en profiter après la tombée du jour, surtout lorsque vient de sonner la saison des apéros en terrasse ! Pensez donc au système d’éclairage qui illuminera votre extérieur une fois la nuit venue. La tendance est aux lampes nomades à disséminer dans les moindres recoins de votre jardin, et qui peuvent aussi s’inviter sur votre table ou au bord de la piscine. Les guirlandes esprit guinguette sont un intemporel à suspendre le long d’une tonnelle. Soignez également l’éclairage de votre façade avec des appliques sobres et élégantes ou design. Vérifiez toujours que les luminaires que vous achetez soient adaptés à l’extérieur !

lampe extérieur terrasse luminaire transat déco idées
© Unopiù

Et pour un balcon ?

Si vous possédez un balcon, il est aussi possible d’en faire un endroit accueillant pour le printemps. Transformez-le en un lieu chaleureux et confortable que vous n’aurez plus envie de quitter. Chaque détail ayant son importance, prêtez une grande attention au revêtement de sol. Caillebotis, dalles clipsables, carrelage sont parfaits pour relooker un balcon. Un joli tapis d’extérieur peut aussi faire l’affaire ! Côté déco, n’hésitez pas à suspendre plantes et luminaires pour un gain de place assuré. Pour les assises, craquez pour une banquette que vous pourrez orner de coussins et de plaids colorés.

mur terracotta rouille terrasse aménagée palette et coussins cactus
© La Foir’Fouille

ZOOM : Comment préparer sa piscine pour l’été ?

Si vous avez la chance de posséder une piscine, c’est le moment de penser à son estivage.  L’estivage correspond aux étapes nécessaires pour profiter d’une eau propre à la baignade ! Il faut y penser dès lors que la température de l’eau atteint les 12°. Si vous avez opté pour un hivernage actif, vous n’aurez qu’à nettoyer le bassin et contrôler la qualité de l’eau. 

piscine salon de jardin haut de gamme design villa citronnier azur
© Cassina

Les tâches à effectuer sont plus nombreuses si vous avez préféré un hivernage passif, car cela signifie que votre piscine était totalement à l’arrêt. Il faut alors retirer la couverture et les flotteurs, nettoyer le volet roulant, remplir le bassin, nettoyer le filtre à sable, relancer le système de filtration, vérifier le TAC, régler le niveau du pH et de sel, calibrer les sondes, relancer le traitement de désinfection et nettoyer la ligne d’eau. 
Une fois toutes ses étapes effectuées, vous pourrez songer à aménager le bord de la piscine : pots ornés de végétaux, transats et matelas, parasols… La tendance est aux lignes douces et graphiques et aux jeux de matières naturelles !

Commentaires

×