Situé à Toulouse dans un quartier calme, à proximité de toutes les commodités, ce duplex revient de loin, de très loin. Resté dans son jus depuis sa construction ou presque, il ne payait pas de mine sur l’annonce parue sur Le Bon Coin. Il n’a pourtant suffit que de 48 heures à son actuelle propriétaire pour s’en porter acquéreur, convaincue de son potentiel. « Je me suis tout de suite projetée à l’intérieur », se souvient-elle. Une conviction qui s’est révélée payante, au regard du résultat.
D’une superficie de 65 m2 loi Carrez (100 m2 au sol), l’appartement situé au dernier étage de cette petite copropriété de huit appartements se partage en deux espaces bien distincts. Un premier niveau constitué d’une cuisine, d’un salon, d’une salle à manger et d’une petite terrasse, et un étage dédié à l’espace nuit (deux chambres, dont une d’amis) ainsi qu’à un bureau ouvert sur le palier, une salle de bain et un wc séparé. Le chantier a nécessité de reprendre dans son intégralité l’électricité, de modifier la plomberie et de remettre aux normes le gaz. Sans oublier la pose de radiateurs modernes qui se fondent dans les murs.
Moderniser et optimiser
Pour la nouvelle propriétaire, faire appel à une architecte d’intérieur s’est imposé d’emblée : « chacun son métier, je ne me sentais pas de taille d’harmoniser les couleurs, d’optimiser les espaces… d’avoir des idées vraiment originales et de trouver les bons professionnels pour les réaliser. »
La demande originelle était claire : moderniser les lieux tout en optimisant les rangements. Sans oublier un impératif : intégrer à la déco les meubles, parfois imposants, que la propriétaire détenait déjà.
Première contrainte pour Sophie Bannwart : l’impossibilité ou presque de jouer sur les volumes. L’étage du duplex se situe en effet au-dessus de l’appartement du voisin. Heureusement, le premier niveau offre une forme en U qui a permis de différencier les espaces en les ré-ouvrant, tandis que la distribution des pièces à l’étage était déjà optimale.
Dès l’entrée dans l’appartement, le parti pris moderne et féminin se révèle. Aérée, l’entrée donne directement sur la cuisine que la nouvelle propriétaire a souhaité fermée par une verrière. Si les meubles d’origine, aux tons neutres, ont été conservés, des carreaux en grès cérame en 60×60, recoupés en motifs de 20×20, apportent leur touche d’originalité du sol aux murs. Entre lin, mastic, beige, gris bleu et une touche de marron, les nuances choisies confèrent douceur et sérénité à l’espace. La verrière de la cuisine donne directement sur l’espace salle à manger où trône une grande table en bois pour accueillir famille et amis.
L’escalier, la pièce maîtresse
Positionné à mi-chemin entre la salle à manger et le salon, impossible de passer à côté de l’imposant escalier en chêne sur-mesure qui mène à l’étage. L’échelle de meunier initiale a en effet été remplacée par cet élément à la fois décoratif et pratique. En supprimant le couloir d’entrée avec son vestiaire, il a fallu retrouver des placards. L’astuce fut de les combiner à cet escalier. Ce « meuble escalier » contient cinq ouvrants dont une penderie répartie sur deux ouvrants. Sa profondeur de 90 cm offre le volume de rangement dont rêvait la propriétaire. Les marches de la couleur du parquet (un plancher contrecollé vrai bois, à la fois neutre et contemporain) et les portes de placard dans le ton des murs, le font se fondre dans l’espace. Quatre carreaux de verre donnant sur l’extérieur ont été conservés sur le mur sur lequel il s’appuie, délivrant une touche de lumière bienvenue. Pas de garde-corps qui, à l’usage, se serait effectivement révélé superflu selon la propriétaire.
À l’opposé de la salle à manger, le salon, encore en réflexion, donne sur une petite terrasse. Trois marches en arrondi permettent d’y accéder. Un projet conçu par l’architecte d’intérieur a été pensé et dessiné, en attente de validation de la copropriété. Pour l’instant, l’espace est encore brut mais l’ambition de la propriétaire est de transformer ces 9 m2 sans vis-à-vis en un petit cocon douillet où buller en y apportant une touche de couleur et de la verdure.
Place au blanc !
À l’étage, les soupentes situées à gauche en montant cachent désormais des placards sur 6 mètres de long. Leur profondeur offre plusieurs niveaux de rangement, au grand plaisir de la propriétaire qui a fait rajouter des spots intérieurs pour en optimiser l’usage.
Au sol, c’est un stratifié bois (chaud au pied le matin) qui a été posé partout, à l’exception de la salle de bain. Celle-ci a été carrelée en grès cérame, en grandes plaques façon marbre de Carrare. En raison des soupentes, pas de douche possible. La baignoire d’angle existante a donc été récupérée, décarrelée et repositionnée pour se vêtir dans sa courbe d’une mosaïque assortie aux murs et au sol, en vrai marbre de Carrare cette fois.
Le plan vasque en résine minérale imitation pierre, posé sur un meuble suspendu, accueille quant à lui une vasque ovoïde blanche très atypique. Des rondeurs que l’on retrouve également dans la superposition de miroirs formant un triptyque très original qui orne le mur. Détail qui donne luminosité et profondeur à la pièce. Le changement de l’accès à cette salle de bain et l’ouverture vitrée d’une des cloisons qui donne sur le couloir ont permis d’optimiser le plan vasque et le volume de la pièce en général. L’intimité est préservée si besoin par un léger rideau blanc. Les rangements, des placards totalement équipés, se cachent astucieusement une fois encore dans les soupentes.
Des chambres lumineuses
Deux chambres où la lumière entre à profusion grâce à des velux judicieusement placés se partagent le fond de l’étage. Respectivement de 12 et 16 m2, elles proposent toutes les deux des espaces dégagés et lumineux. La plus petite s’est vue dotée, comme le couloir, de dressings dans les soupentes. Des systèmes ingénieux permettent d’y suspendre chemises, robes ou vestes et d’y accéder facilement. La plus grande quant à elle a conservé toute sa superficie de libre offrant une profondeur très agréable à l’œil. La décoration, minimaliste, se joue à coup de légères touches de couleurs.
De nombreuses idées sont encore en attente de réalisation pour finaliser ce superbe duplex, notamment la création d’un bureau sur-mesure sur le palier de l’étage, la personnalisation du salon, la création d’une desserte dans l’entrée… À redécouvrir !
Photos : Laurent Barranco