En mars 2022, Nathalie et Pascal se lancent dans le projet de construction d’un chalet qu’ils imaginent cosy et contemporain, pour répondre à la demande des vacanciers en quête d’évasion, de découverte et de détente.
Laurie et Florent Mir, dirigeants de Leicht by Arte Cuisines à Saint-Gaudens, nous font découvrir ce bien immobilier unique, qui allie authenticité et confort, dans un cadre intimiste. « Notre souhait à travers ce projet était d’investir dans l’immobilier, mais aussi de vivre une aventure humaine », précise la propriétaire. « Notre activité en tant qu’hôtes n’en est qu’à ses débuts mais l’objectif est déjà bien atteint, c’est un pur régal ! »
Un bien rare sur le territoire
« Nous avons loué notre bien à un couple venu de Miami, qui nous a avoué, après son séjour, que la décoration avait beaucoup compté dans son choix de maison », nous confie Nathalie, la propriétaire des lieux. Il faut dire que, après la visite des 120 m² du chalet familial, on ne peut que constater le soin apporté à chaque détail : du linge de maison brodé, à la vaisselle, choisie dans les mêmes coloris que le mobilier. Rien n’est laissé au hasard.
Bienvenue sur la « montée escarpée »
« Lorsque les vacanciers arrivent, souvent il fait déjà nuit, et ce n’est que le lendemain matin, au réveil, qu’ils découvrent la vue sur le Port de Vénasque et sur le sommet de l’Anténac, avec émerveillement », raconte Nathalie. Ce n’est donc pas pour rien que le chalet a été baptisé par ses propriétaires du nom occitan de l’Arapadou, qui signifie « la montée escarpée ». « C’était une façon pour nous de faire honneur à notre belle région.
Brasero, jacuzzi, plancha…
Pour ce qui est des prestations, les propriétaires voulaient créer un lieu où l’on peut vivre confortablement après le ski, une randonnée, une sortie vélo ou tout simplement après un bon bol d’air ! Dans la pièce à vivre, la grande table permet, pourquoi pas, de télétravailler avec aisance entre deux repas. Les enfants se réfugient avec joie sur la mezzanine aménagée pour eux. En témoignent les motifs du tapis et des coussins thème moutons de chez Benuta.
Un cocon suréquipé
Aspiration centralisée, cave à vin et champagne, draps en percale de coton, brasero, jacuzzi, machine à grains, télévision grand écran, barre de son, appareils électroménagers de qualité, poêle à granulés, plancha, plancher chauffant, terrasse de 80 m² et sa pergola, … La liste est longue des équipements qui contribuent à faire du chalet un véritable cocon. « On était venu pour aller se balader et on n’est même pas sorti », racontent certains vacanciers.
Une aventure humaine depuis le départ
« Avec mon mari, nous habitons une parcelle située au-dessus du chalet, ce qui a contribué à créer du lien avec les ouvriers durant les travaux. On prenait le café ensemble, ce qui nous a permis d’évoluer sur leurs conseils concernant le choix des matériaux, à un moment où les prix commençaient à flamber », nous raconte Nathalie. Cette proximité se présente aussi comme un atout majeur durant les séjours. Nathalie et Pascal, toujours présents pour les voyageurs, peuvent notamment organiser à leur arrivée : un repas raclette, tartiflette ou des planches apéritives, charcuterie ou fromage. Dans une ambiance tamisée et intimiste.
L’anecdote de chantier : une charpente ultra-locale
Pour se fondre parfaitement dans son environnement, l’Arapadou ne pouvait se doter que d’une charpente traditionnelle. Fabriquée à Cier-de-Luchon, cette « ferme » en bois a dû être transportée depuis les ateliers de l’entreprise locale Comet via un manuscopique. Une création purement ciéroise, et un moment qui restera gravé dans la mémoire des personnes présentes ce jour-là.
Une cuisine conviviale pour tous
Soucieuse de faire du chalet une expérience agréable pour toute la famille, Nathalie sait, dès le départ, que la cuisine sera tournée face à la pièce de vie. « C’est mon fils, mon mari et moi-même qui avons dessiné les plans du chalet. Nous avons bien entendu fait valider le projet par Rémy Espouy, maître d’œuvre, mais nous avions une vision très claire du résultat final attendu, et nous n’avons fait aucune concession », raconte-t-elle. Côté façades et équipement, le couple opte, sur les conseils d’Arte Cuisines : pour du noir mat, parfaitement anti-traces, pour un plan de travail extra fin, imitation marbre, et pour la table de cuisson Bora dotée d’un dispositif aspirant invisible.
Le bois dans tous ses états
Avec son plafond cathédrale de 7 mètres de haut, le chalet en impose. Mais l’aménagement et la décoration parviennent à apporter la chaleur nécessaire à une ambiance cocooning. L’escalier fer et bois ainsi que la grande table de la salle à manger par exemple, ont été conçus à partir d’un cèdre du Liban, coupé en 2022 et témoin de la vie de famille dans la maison des grands-parents, à Saint-Gaudens. Pour le bardage du chalet, le couple a choisi des lames claire voie modernes, en pin douglas teinté marron.
Noir, blanc, bois, trio gagnant
Passionnée par la décoration, Nathalie s’imprègne durant des mois des tendances sur Pinterest, et des trouvailles qu’elle fait à La Ferme D’Espiau, boutique de décoration à Bagnères-de-Luchon, à l’image du luminaire 22 cloches, une pièce maîtresse dans le salon. Rapidement, elle décide d’adopter le trio noir, blanc et bois. « C’est une association de couleurs et de matière qui permet, je trouve, de ne pas se lasser de la déco. Cela confère au chalet une atmosphère chaleureuse et lumineuse ». La baie vitrée à galandage, et ses 3 mètres de long, ainsi que la fenêtre trapèze, jouent aussi leur rôle dans l’optimisation de la lumière naturelle.
Le canapé design Camélia
Dans ce vaste salon, visible depuis la cuisine et la mezzanine, il était question d’installer un canapé qui soit esthétique, y compris « de dos ». Le couple de propriétaires choisit d’investir dans un modèle 6 places de 4 mètres de long, au design façon Camélia, shoppé en ligne sur Diiiz. La touche en plus ? Les mousquetons d’alpinisme qui habillent l’arrière de l’assise !
Quand est-ce qu’on revient ?
À leur arrivée, les vacanciers découvrent une box de bienvenue, personnalisée par Nathalie. Chaque couple et famille repart ainsi avec des créations signées du logotype de l’Arapadou : bouchon de vin, marque-page, bougies artisanales… selon l’inspiration du moment. Nul doute qu’en allumant la mèche de leur bougie faite main à la cire de soja, les visiteurs se laisseront enivrer par la nostalgie, senteur cèdre, patchouli ou fleur d’oranger du moment convivial et reposant passé à l’Arapadou. « Le chalet a été labellisé 4 étoiles par Haute-Garonne Tourisme », précise la propriétaire.
Vous pouvez joindre Nathalie au 06 11 42 01 82 – arapadou.fr