Soigner son entrée

Que votre entrée soit une pièce à part entière ou un simple…

Que votre entrée soit une pièce à part entière ou un simple lieu de passage, il existe une multitude d’aménagements pour la rendre épurée, fonctionnelle, luxueuse ou chaleureuse

Une entrée minimaliste élégante

Si votre logement est de type haussmannien, l’aménagement de votre entrée peut rester extrêmement minimaliste. L’épuration décorative tend à mettre en valeur les qualités d’une entrée cossue : parquet en bois massif, moulures, hauteur sous plafond, grande superficie. L’installation d’un porte-manteaux au design marquant ou d’une bibliothèque tout en verticalité sont des options à considérer. La décoration peut aussi s’insinuer sobrement sur les premières marches de votre escalier, comme une invitation à visiter.

Une étagère esthétique et fonctionnelle

Soigner son entrée
©Tylko

Souvent perçue comme un espace perdu du point de vue du rangement, l’entrée peut très bien se rendre fonctionnelle. La tendance meuble oscille entre des tons pastel comme le bleu ciel et les bois nobles comme le teck. La niche décorative apparaît comme un impératif pour alléger l’ensemble. Certaines enseignes de luxe permettent de créer son meuble dans le moindre détail. Autre idée, détourner un meuble de son utilité pour une entrée déconcertante : la coiffeuse se prête à merveille à ce jeu.

L’indispensable miroir

Soigner son entrée
©Maison du monde

Il est des pièces qui ne peuvent se passer de la présence d’un miroir. Accessoire décoratif et pratique à la fois, il donne de la profondeur à une entrée et permet aux occupants de parfaire leur look avant de sortir. En matière de tendance, vous avez le choix entre le classique miroir doré, orné de moulures, le miroir circulaire oversize, l’encadrement bois naturel ou encore la découpe asymétrique. Le must reste le miroir psyché, qui permet de se voir en entier.

Suspension lumineuse, basse ou à poser ?

Votre entrée manque de luminosité ? La pose d’une suspension basse lui confère un caractère poétique et aérien. Pour l’abat-jour, les fibres végétales se marient bien avec une entrée à l’esprit bohème tandis que les intérieurs baroques iront davantage avec des matières de type velours. L’abat-jour en métal martelé, esprit coupole, apporte beaucoup de sophistication à un hall d’entrée. Cette saison signe également le grand retour de la lampe à poser avec abat-jour ou pied en verre. 

Soigner son entrée
©Maison du monde

Un revêtement mural luxueux 

Avec les évolutions technologiques, tout semble permis en matière de revêtement mural. Notre habitation peut ainsi se parer de matières aussi nobles et naturelles que le raphia, le lin, le bois, le palmier, le cuir ou encore le papyrus. Pourquoi pas contrebalancer la richesse texturale des murs par une décoration zen ? Vase surdimensionné et objets ornementaux, déclinés dans un camaïeu de couleurs inspirées par la nature, mettent en valeur un mur texturé. Jouer le faste jusqu’au bout reste une possibilité. Esprit rococo assuré !

Plante verte ou fleurs séchées

Pour apporter chaleur et convivialité à une entrée, rien de tel que l’organisation d’un espace végétal. En fonction de la disposition des fenêtres, vous pourrez choisir entre des variétés plus ou moins gourmandes en lumière. Les plantes grasses et les cactus sont pleinement indiqués dans le cas d’un hall baigné de soleil. Les entrées qui ne disposent d’aucune ouverture sur l’extérieur pourront se contenter d’une fougère en chute artificielle ou d’une création florale séchée. À choisir sous forme de couronne ou à composer soi-même dans un vase.

L'entrée une pièce de la maison
©Maison du monde

La décoration murale à moduler

Exit les photos de famille, nos murs adoptent des suspensions ethniques, géométriques ou « scandinave chic ». L’objectif ? Habiller les intérieurs d’un peu de couleurs et de matières : elles donnent le ton de votre habitation dès l’entrée. À faire varier sans limite au gré des envies ! Cette saison, les enseignes de déco misent sur les tentures murales effet vintage et sur l’association du bois avec l’or. La décoration filaire, d’allure abstraite, offre une atmosphère plus sobre à nos entrées.  

Commentaires

×