Au cœur de l’archipel de Thau se trouve l’incontournable ville de Sète. Dotée d’un riche patrimoine culturel et naturel, la cité portuaire se distingue par ses façades colorées, ses quartiers pittoresques et ses traditions bien ancrées. Un territoire façonné par l’eau, où l’on vient s’imprégner d’un doux parfum méditerranéen et goûter aux choses simples.
Une riche architecture du XIXe
Sète abrite une architecture aussi remarquable que variée. Promenez-vous dans le centre historique de la ville pour admirer différents immeubles anciens. Sur le quai Maréchal de Lattre de Tassigny se dresse le Grand Hôtel, perle haussmannienne du XIXe siècle. Au bord du quai Léopold Suquet se trouve également une maison de style Art déco, portant le nom de son propriétaire. L’immeuble du Barajo, situé à l’angle des rues Gambetta et Frédéric Mistral, a quant à lui retrouvé ses anciennes fresques publicitaires. N’oubliez pas non plus d’admirer le Théâtre Molière, un bâtiment de style néo-classique à la façade ornée de sculptures. Il abrite une salle rouge au plafond peint en voûte céleste.
Entre terre et mer
L’Archipel de Thau offre une nature plurielle, entre garrigue, mer et lagune. La promesse d’un bol d’air iodé, dans un décor sauvage et préservé. La lagune de Thau, véritable mer intérieure, s’étend sur 20 km de long et 5 km de large. Elle est séparée de la Méditerranée par un long cordon de sable, le lido. Sète, la lagune de Thau et une partie de son cordon dunaire sont classés Natura 2000. La ville se reconnaît aussi à sa montagne au bord de l’eau : le Mont Saint Clair. Promenez-vous dans la forêt domaniale des Pierres-Blanches, et profitez d’une vue exceptionnelle. L’archipel de Thau, c’est également 25 km de plages. Coins natures et sauvages, ou long ruban de sable entre Sète et Marseillan, il y en a pour tous les goûts.
Une vie culturelle animée
Sète abrite de nombreux lieux culturels tels que le musée Paul Valéry, qui réunit plus de 7 000 œuvres, ou encore le Crac, centre régional d’art contemporain d’Occitanie. Découvrez aussi le MACO, Musée à Ciel Ouvert, qui fait de Sète une ville galerie. Flânez dans les ruelles pour découvrir une trentaine d’œuvres de street artist du festival K-LIVE. De nombreuses personnalités du monde de l’art et de la culture sont nées à Sète, ou y ont vécu : Georges Brassens, Paul Valéry, Jean Vilar, Pierre Soulages, ou encore Agnès Varda. Certains reposent au cimetière de la mer avec sa vue exceptionnelle sur la grande bleue. Le lien indéfectible entre la mer et les Sétois prend forme au travers d’événements culturels qui rythment la vie locale : la Saint-Pierre, fête des pêcheurs, la rame traditionnelle, ou encore les célèbres joutes.
Temple de la gastronomie méditerranéenne
Profondément marqué par son identité maritime, Sète s’illustre par une gastronomie typique et savoureuse. Les amateurs de poissons et de crustacés se régalent de tielles, une tourte aux poulpes, d’encornets farcis, de rouille de seiche, ou encore de bourride de baudroie. Sans oublier les délicieux coquillages de la lagune de Thau : huîtres, moules, palourdes, oursins, escargots et bijus. Rendez-vous aux Halles de Sète pour déguster chacune de ces spécialités. Construites en 1890 dans le style Baltard par l’architecte Léon-Etienne Rosiès, puis détruites dans les années 70, les Halles ont été réhabilitées en 2011. Elles sont désormais habillées par un filet en inox, affichant un jeu d’ombre et de lumière pensé par l’architecte François Fontès.
Où loger ?
- Suites The Marcel
Pour loger dans l’une des six Suites d’Artistes, décorées d’œuvres uniques et surplombant le Canal Royal.
7, Quai Léopold Suquet
- Hôtel l’Orque Bleue
Pour profiter de ce boutique hôtel, idéalement situé le long du canal Royal, lové dans un bâtiment de style haussmannien.
10, Quai Aspirant Herber
Où se restaurer ?
- L’Arrivage
Pour se laisser surprendre par la cuisine créative et iodée, exclusivement composée de produits de la mer, du chef étoilé Jordan Yuste.
13-15, rue André Portes
- La Coquerie
Pour goûter à la cuisine d’un enfant du pays, le chef Guilhem Blanc-Brude, en profitant d’une vue imprenable depuis le Mont St Clair.
Chemin du Cimetière Marin
À voir aussi :
- Le musée de la Mer
Pour en apprendre davantage sur l’histoire du port de Sète, ses traditions et son incroyable patrimoine maritime.
1, rue Jean-Vilar
- Le Théâtre de la Mer
Pour écouter un concert dans cet amphithéâtre du XVIIIe siècle construit à flanc de falaise, avec l’immensité de la mer en toile de fond.
Promenade Maréchal Leclerc