Appuyer sur le bouton « pause » le temps d’un séjour ou d’un événement, c’est ce que propose depuis début 2022 le gîte Dans les Arbres, situé à Lanta.
À deux pas du convivial centre de Lanta et inscrit dans un cadre apaisant de verdure, le gîte Dans les Arbres est avant tout une aventure familiale. Juste avant le confinement, Cloé et Olivier Doumerc s’impliquent dans le dessin et la construction d’une maison qu’ils imaginent comme un lieu de déconnexion. Depuis son ouverture à la location, au début de l’année 2022, le lieu n’a de cesse d’évoluer. Zoom sur les événements et projets qui donnent envie de se percher encore et toujours dans les arbres.

Du dessin à la réalité
Quelque temps après le début de la construction du gîte à l’automne 2020, Cloé et Olivier ont l’idée de confier à l’illustratrice Delphine Balme*, la réalisation de plusieurs aquarelles représentant le lieu en devenir. On y découvre une maison contemporaine faite de pierres et de bois, longée par une petite forêt et faisant face à des champs. Une fois sur place, la peinture devient réalité. La villa et sa terrasse suspendue se dressent discrètement dans leur environnement pour accueillir tout au long de l’année : des séjours familiaux, entre amis, entre collègues ou encore des ateliers, animations et événements à thème. Qu’il soit question d’organiser une réunion, un séminaire, une journée de teambuilduing, … Ou simplement de se relaxer.
*Rue des Souvenirs

Appuyez sur « pause »
L’aviez-vous remarqué ? Le logotype du gîte Dans les Arbres – réalisé par le Studio de production Hozzer – représente la touche « pause » de nos appareils musicaux et multimédia. Il met ainsi l’accent sur la vocation de cette villa implantée sur les terres du pastel : se tourner vers l’essentiel et vivre différemment le temps d’un séjour.

Des matériaux naturels
Passionné d’architecture, Olivier Doumerc supervise durant 18 mois les travaux du gîte Dans les Arbres, en collaboration avec un réseau d’artisans locaux. Son leitmotiv ? Sélectionner des matériaux naturels afin de conférer au lieu une atmosphère à la fois chaleureuse et intemporelle, à l’image du parquet et de la terrasse réalisés en bois français. Après de nombreuses heures de travail de leurs mains, pari gagné pour le couple qui a, depuis, vu leur gîte obtenir la labellisation de qualité et le classement Gîtes de France®, de niveau 4 épis.

La nature pour décor
Dans le salon du gîte, le châssis vitré donnant à voir les arbres est un appel à se mettre au vert. Au-delà de ce cadre naturellement idyllique, Cloé et Olivier ont défini ensemble une atmosphère propre à ce lieu. Ils ont aussi collaboré avec de nombreuses marques locales de décoration pour infuser dans la maison une ambiance cosy : « Les luminaires ont été confectionnés par Up&Bo à partir de matériaux de récupération, les tables et l’escalier du gîte, réalisés sur mesure par Le Petit Atelier, et les coussins sont des pièces uniques de la créatrice d’ICI Interior », explique Cloé Doumerc. Les bouquets de fleurs séchées de chez Terres de Violettes et La Fille aux Fleurs parsèment un peu de poésie aux quatre coins de la maison. Et les chocolats de bienvenue de chez Criollo Lanta promettent un doux séjour.

Un gîte kids friendly
« La piscine est parfaite, la maison est méga bien. Bisous – Prune 8 ans. » Ce commentaire laissé dans le livre d’or du gîte Dans les Arbres, résume bien la philosophie des lieux, inspirée par le hygge danois. « Nous avons vécu dans le gîte avec nos deux filles et voulions que tout le monde y trouve sa place, petits et grands », raconte Cloé. Aussi, retrouve-t-on par exemple, sous les escaliers, un coin lecture réservé aux enfants.

Au fil des saisons
Dans les Arbres, chaque chambre est une saison : au printemps, une hirondelle veille sur la nuit des dormeurs, en été les murs s’habillent d’un vert d’eau apaisant. La chambre Hiver décline une décoration en bleu et blanc scintillant tandis que les tons de jaune et de bordeaux évoquent l’automne. Au rez-de-chaussée, la chambre Été Indien se présente comme un cocon familial, avec son couchage adulte et ses lits superposés. Dans chaque chambre, les suspensions triples coupoles signées La Case de Cousin Paul, diffusent une lumière douce et feutrée. Les portes à galandages ouvrent sur des salles d’eau habillées de travertin. Chouette des savonnettes ! sont à disposition, pour un moment de détente au naturel, sous la douche à l’italienne.

Les événements Dans les Arbres
Dans les Arbres, expérience de l’événementiel et partenariats avec des prestataires de choix, permettent de proposer des expériences personnalisées et cousues main :
- confection de savons aux huiles essentielles avec une savonnière locale,
- séances de sophrologie avec Muriel Carme,
- ateliers d’œnologie sensorielle avec La Contre-Cave,
- ou encore ateliers floraux et végétaux avec Terres de Violettes.
« Côté traiteur et ateliers culinaires, nous faisons appel à Mademoiselle Fourchette (saveurs d’ici et d’ailleurs) et à Shiawassé (cuisine japonaise traditionnelle)» précise le couple.
Un jardin entre champs et forêt
Frênes, chênes et saules pleureur s’enracinent dans le jardin de la maison Dans les Arbres. « Nous avions à cœur de penser ce lieu sans dénaturer l’environnement existant. C’est pourquoi, nous avons dessiné le gîte en fonction des arbres et des variétés qui étaient déjà présentes », précise Olivier Doumerc. Près de la piscine, un potager en permaculture est à la disposition des convives. « Il n’est pas rare de voir passer, aux abords du jardin, un chevreuil ou un lièvre », précise Cloé Doumerc.

Le gîte en hiver
La maison se prête aussi à une ambiance chaleureuse pour de douces soirées d’hiver. Cloé et Olivier Doumerc vont d’ailleurs installer un poêle à bois dans le salon ainsi qu’un bain norvégien en extérieur. « Sentir les bonnes odeurs de bois et contempler la nature, bien au chaud, en savourant un thé fumant. Rien de plus agréable, d’autant que ces plaisirs ont l’avantage d’être éco-responsables », souligne le couple.
Un lieu multiple
Le gîte Dans les Arbres accueille des groupes familiaux et amicaux (couchage jusqu’à 12 personnes), des résidences d’artistes pour créer et partager, et des événements fédérateurs pour les entreprises (teambuilding, séminaires, …). Des séjours individuels relaxants et gourmands sont également proposés, en étroite collaboration avec Romain Laval – chef du restaurant Mets Racines – ainsi que des soirées gastronomiques ponctuelles orchestrées par des chefs locaux.

Comment réserver un séjour Dans les Arbres ?
Site web : www.dans-les-arbres.fr – 09 77 69 46 89 – contact@dans-les-arbres.fr – 17 rue Notre Dame – 31570 Lanta – Instagram : @dans_les_arbres_lanta