SE PROTÉGER DU SOLEIL AVEC STYLE

Envie d’un coin ombragé où se réfugier lors des chaudes journées d’été ?

Studio 66 - De Fil en Déco
Studio 66

 

Si les astuces pour se protéger du soleil ne manquent pas, elles sont parfois dénuées d’un esprit pratique ou esthétique. Pourtant, certains systèmes de protection peuvent devenir de vrais éléments de décoration et n’engendrent pas toujours de travaux complexes et onéreux. Il convient néanmoins de s’interroger sur l’usage que l’on souhaite en faire, et l’ambiance que l’on veut créer.

Christian Pedrotti - De Fil en Déco
Christian Pedrotti

 

La pergola

Pergola, tonnelle, toit ajouré ou varangue, ces systèmes d’ombrage sont parfaits pour se protéger du soleil. Les lames d’une pergola peuvent être fixes, ou s’incliner pour suivre la courbe du soleil. C’est par exemple le cas des pergolas bioclimatiques Biossun. Des spots intégrés permettent également d’en profiter en fin de journée ! Pour apporter un peu de charme à ces toitures ajourées, ajoutez des canisses ou des plantes grimpantes. La vigne vierge, le jasmin, et la glycine s’y prêtent à merveille. Une astuce déco qui permet de rompre le froid d’une petite tonnelle en métal. Pour une ambiance et un style épurés, optez pour l’élégance du blanc avec les pergolas Studio66.

Leroy Merlin - De Fil en Déco
Leroy Merlin

 

Le parasol

Classique, mais non moins pratique, le parasol est la star de nos étés. Indémodables, les designers ne manquent pas de créativité pour les moderniser. Bien ancré au centre de la table, le parasol droit est tout indiqué pour abriter un coin repas. Le parasol déporté, ou décentré, est fixé sur un mât et sa toile est soutenue par un bras articulé. Facile à déplacer, il s’ouvre grâce à une manivelle. Le parasol mural se prête quant à lui très bien aux salons d’été et aux petites terrasses. 

Enfin, le demi-parasol est idéal pour les balcons étroits. Les parasols Umbrosa se déclinent à l’infini, tout en conservant une sobriété facile à marier avec les teintes de bois naturel et d’acier. On ose le blanc immaculé, les bleus profonds, et les couleurs peps comme les parasols safran de chez Leroy Merlin. Les matériaux doivent être robustes, en bois ou en aluminium.

Leroy Merlin - De Fil en Déco
Leroy Merlin

 

Le voile d’ombrage

En plus d’offrir un coin ombragé, le velum est un atout en matière de déco. Fluide et léger, il rappelle les toiles  de bateau et crée une atmosphère bohème. Triangulaire, il permet de dynamiser l’espace, bien qu’on le retrouve également dans des formes de rectangles, de losanges ou de carrés. Facile à installer, il suffit de tendre des câbles métalliques entre les murs d’un patio, ou entre deux mâts fixés au sol. Résistant aux vents et aux intempéries, le voile d’ombrage d’Unopiù devient l’élément central de la décoration outdoor. Installé au milieu d’une cour, le velum donne un air d’hacienda à notre terrasse.

Let's Pause - De Fil en Déco
Let’s Pause

 

Les stores

Fini les stores délavés qui s’effilochent ! Matériaux, formes et couleurs, il existe aujourd’hui de nombreux modèles parfaits pour se réconcilier avec ces systèmes efficaces en matière de protection solaire. On retrouve deux types de stores. Le store banne monobloc, constamment déployé, est réservé aux jardins abrités ; et le store coffre mécanisé ou motorisé est rétractable en fonction du temps. Sa durée de vie est donc allongée. Le store permet de créer un prolongement de la maison. Personnalisable, il est possible de l’ajuster à la largeur d’une petite cour, ou de le faire coulisser le long d’une structure métallique design, délimitant l’espace avec style. Pour un résultat élégant, dont on ne risque pas de se lasser, on opte pour un store blanc ou dans des teintes naturelles.

 


Zoom sur les arbres parasols

Si le platane est réputé en Provence, on le réserve néanmoins à de grands jardins à cause de son système racinaire. L’hiver, il laisse passer la lumière. Le pin parasol est, comme son nom l’indique, idéal pour se protéger du soleil. Ses notes parfumées embaumeront votre jardin avec une odeur rappelant celle du bord de mer. Pour une touche d’exotisme et de couleur, on opte pour un ginkgo, un albizia ou un sophora.


 

Commentaires

×